Mise en bière, journée 1
par Capitaine

  • 15 November 2011
  • 9

Par Capitaine, avec la mal aimable assistance d’Ovale Masqué,

Il y a une quinzaine d’années, le rugby n’était pas aussi attrayant qu’en ce moment. Alors pour voir des vrais matchs de rugby, ils ont inventé la coupe d’Europe. On n’a donc pas compris la logique d’intégrer des équipes italiennes. Mais bon, le ballon ovale, dans sa quête de domination mondiale, s’exporte dans toute l’Europe et permet de faire jouer plein de monde, même des Roumains ou des Espagnols. Maintenant c’est comme le top14, on a le droit à 1 ou 2 surprises pendant les poules mais au final c’est toujours les mêmes qui gagnent.

Cette première journée européenne s’est dans l’ensemble bien passée, la Boucherie y revient en mots et en images.

La H-Cup, la bière c’est pour les grands.

 

Montpellier – Leinster

La légion étrangère de FG a fait une incroyable première mi-temps en dominant le champion en titre. Les Irlandais ont bouffé le pré montpelliérain dans les rucks, en mêlée et au tableau d’affichage qui présentait un score de 13 à 6 à la mi-temps en faveur du MHRC. Après, Rémy Martin est rentré sur le terrain. Et Jonathan SexToy n’aime pas perdre alors il se réveille et occupe magnifiquement le terrain au pied. Bien que les Galthié-boys soient au top, le Leinster reste intelligent et fait un travail lent mais efficace, attendant que Rémy Martin offre une pénalité dans la dernière minute de jeu. Ainsi, le match nul 16-16 est sifflé. Bravo quand même aux Montpelliérains, ça promet.

 

Stade Toulousain – Gloucester

Guy Noves le savait, ça n’allait pas être simple de battre l’équivalent anglais de Brive. Surtout en n’ayant que trois internationaux sur le banc, le crise touche tout le monde. Les Toulousains n’avaient pas prévu de beaucoup réfléchir de toute façon en plaçant au centre la paire Fritz-David. Mais bien que la composition toulousaine ferait rêver n’importe quel supporter de Gloucester, le match n’a pas été simple pour autant. Surtout qu’ils ont failli le perdre. Plus de détails dans l’article de ce con de Stagiaire.

 

Munster – Northampton

Deux équipes de grand calibre. Un grand match en perspective et on a vu juste. Les Munsters Munch rentrent rapidement dans le match avec une belle cocotte qui va au bout, bien dans leur style. Mais la perfide Albion revient à la charge quelques minutes après avec un magnifique essai sur contre. Le match n’a pas commencé depuis 10 minutes que le stade est déjà en feu. Durant une première mi-temps de niveau européen, les buteurs se sont disputés quelques pénalités mais c’est les rouges qui prennent l’avantage sur la dernière action avec un essai solitaire de Doug Howlett entre les poteaux : 17-13. La deuxième mi-temps est à l’image de la première avec des temps forts des deux côtés, mais seul Northampton va trouver le chemin de l’en-but. Les Anglais continuent à réduire la mêlée irlandaise en miettes et O’Gara s’amuse au pied. Alors que la tension est à son comble pour la dernière action du match à 21-20 pour les Saints, le Munster se rappelle de son style et enchaine les phases. Après 40 phases de n’importe quoi, Ronan O’Gara, la légende du rugby irlandais, assume son statut de patron et passe un drop de 40m en face. Monsieur O’Gara !

 

Ulster – Clermont:

Les Jaunards ont de l’ambition cette année. Disposant d’un effectif digne du Stade Toulousain avec une troisième ligne de découpeur et des 3/4 qui ont enfin compris comment courir, l’ASM effectue un excellent début de saison en l’absence d’Aurélien Rougerie, coïncidence? En tout cas, en déplacement à l’Ulster, la victoire était de mise. Et ils mettent leur ambition en application dès le début du match avec un essai de Nalaga, ha non, c’est plus lui, enfin bon, d’un Fidjien, à la 7ème minute de jeu. Sans jamais réussir à prendre le large, les Clermontois tiennent quand même le score. Mais à la 70ème c’est la cata, c’est la cata, c’est la catastrophe : l’ouvreur David Humphreys aplatie en coin après une percée de son aimable coéquipier Adam d’Arcy. Les deux équipes en resteront là, Vern Cotteur peut bouffer sa casquette.

 

Ospreys  – Biarritz :

Le seul club de proD2 à jouer la H-Cup se devait de bien figurer pour sa première journée. Habitués à être qualifiés pour les quarts de finale après avoir battu des clubs de foot italiens, les Biarrots connaissent bien la compétition. Dès le début du match, on a compris que tout était possible quand Damien Traille passe un drop. Les soixantes premières minutes de ce match seront plutôt mornes question occasions alors les buteurs font la différence et les Ospreys mènent 18 à 9. Mais un éclair biarrot permet d’envoyer Ian Balshaw dans l’en-but, un éclair nommé Damien Traille, oui… Vexés, quelques minutes plus tard, Tommy Bowe se permet le coup du pingouin pour aller inscrire un essai.

 

Llanelli – Castres :

Une belle affiche… non je rigole, un match qui s’annonçait pourri et qui l’a été. Avec un public aussi nombreux que lors d’un Lille-Montluçon de Fédérale 1, le match a été un des pires de cette journée. Les Castrais ont eu l’occasion de mettre un magnifique essai casquette et c’est tout, sinon ils ont joué au foot, au volley ou au hand pour essayer de faire marquer les Scarlets qui n’en ont pas voulu. Résultats 9 à 6 à la mi-temps, on a perdu un tiers des spectateurs dans le désert de l’ennui et un autre dans l’oasis de la bière à la pause. À la reprise une équipe a décidé de jouer au rugby mais c’était les Gallois… qui marquent après une petite séance de pilonnage devant la ligne. Super beau… Ils s’en sont voulu de montrer un match aussi moche que leur nom, alors les Scarlets décident de marquer un bel essai de 80m avec chistera, prise d’intervalle, crochet, passe après contact et accélération. Joli. Le reste du match en devient anecdotique, un essai d’Andreu en bout de ligne et de Masoé après un maul de 10m, du CO tout craché mais les satanés Gallois restent devant avec un essai sur ballon perdu par les Castrais… et une dernière pénalité pour annuler le BD. Castres a tout perdu. Castres pleure. 31-23 pour les Scarlets.

 

Les autres matchs qu’ona pas eu le temps de regarder, parce qu’on prend aussi des cuites le week end :

Aironi – Leicester : 12-28

London Irish – Edimbourg : 19-20

Harlequins – Connacht : 25-17

Saracens -Trévise : 42-17

Glasgow Warriors – Bath : 26-21

Racing Métro 20 – Cardiff Blues 26 :

Lire les aventures d’Ovale de Grace et d’Ovale Masqué à Colombes, et le compte rendu détaillé de Pierre Villegueux.

 

L’homme de la semaine : Ronan O’Gara

On s’est souvent moqué à la Boucherie, de Ronan O’Gara et de sa défense portes de saloon, de sa tête qui devient systématiquement écarlate aux alentours de la 60ème minute, de sa lenteur balle en main. Mais il faut bien reconnaître  qu’à 34 piges, O’Gara est toujours le meilleur dans son style un brin old school. Son jeu au pied de déplacement est un régal et il semble pouvoir mettre la balle où il le souhaite. Il se rate rarement face aux perches et surtout il est toujours décisif dans les moments chauds patate, comme l’a prouvé son drop de 84ème minute, faisant à écho à celui du Grand Chelem irlandais de 2009 face au Pays de Galles. Merci à Rugbydump cette vidéo épique de 7 minutes.

 

L’EPIC FAIL de la semaine : Yves Donguy

Auteur d’un bon début de saison, Yves Donguy a vu revenir Maxime Médard et Vincent Clerc de Nouvelle-Zélande et apparemment il commence à flipper un peu pour son temps de jeu. On ne saurait expliquer autrement cette Poitrenade… à moins que ce ne soit la passe de Clément Poitrenaud (tiens) qui soit pourrave. On vous laisse juge.


Le Boucher de la semaine :  Rodrigo Roncero

Le Boucher de la semaine était à voir du coté de la Heinekid Cup, dont Jonny WillKillSoon vous offre un beau tour d’horizon dans cet article. Plutôt discret lors de la Coupe du Monde, Raging Bouboule a profité d’un match non diffusé un vendredi soir pour nous rappeler qu’il était bien dentiste de profession. Du travail de pro. Merci au Rugbynistère pour la vidéo.


 

L’autre Boucher : David Marty

C’est pas parce que personne regarde l’Heinekid Cup qu’il faut déconner comme ça les gars. Pour ce déblayage de catcheur américain, David Marty risque gros. Un coup dur avant la campagne #Marty2012…

Gif trouvé sur Twitter, merci à son auteur inconnu.

Le pas Boucher de la semaine : Sam Warburton

Hélas pour nous, Sammy de Scoubidou a compris comment défoncer un adversaire sans forcément attenter à sa vie… beau baptême de H-Cup pour le jeune Eddy Ben Arous, qui le saviez-vous, a joué au rugby avec notre Stagiaire dans sa jeunesse ? (notre stagiaire a arrêté depuis, vu qu’il est encore plus nul en rugby qu’en rédaction)

 

L’essai de la semaine : Juan Imhoff

Dans le genre collectif, l’essai des Scarlets était pas mal à voir (même si pas à la hauteur de leur chef d’oeuvre de l’année passée, merci la défense usapiste) mais on a eu la flemme de chercher la vidéo. Nous vous offrons donc le numéro solitaire de Juan Imhoff, la nouvelle recrue du Racing dont on va entendre parler cette saison, à moins que Benjamin Fall n’effectue  un retour flamboyant qui le relèguera sur le banc. Non bien sûr, on déconne.

 

Rendez-vous lundi ou mardi prochain pour la seconde journée.