Retour sur Leicester-Montpellier (41-32)
par EyeGougeMcCaw

  • 14 December 2013
  • 11

Par EyeGougeMcCaw,

 

Dimanche, alors que tout le monde avait les yeux rivés sur la pâssionnante rencontre opposant l’ogre toulousain aux « petits » du Connacht, avec le résultat que l’on connait, se jouait un tout autre match entre Leicester et Montpellier. Les média français boudant ce match, il a fallu se tourner vers la télé anglaise pour le voir mais le (beau) jeu en valait vraiment l’up and under.

Le Contexte :

Le MHR est tombé cette année dans une poule plus difficile que la saison dernière, et surtout dans laquelle il n’y a pas le RCT pour leur offrir gentiment une place en quart. Après une victoire sans bonus à Trévise et une pile à domicile face à l’Ulster, ils n’ont d’autre choix que de gagner ce match s’ils veulent rester en course. C’est donc un peu le couteau sous la gorge – mais avec des intentions© – qu’ils s’apprêtent à affronter les Tigers.
Ces derniers, 2èmes derrière l’Ulster, sont rompus aux joutes européennes qu’ils ont déjà remportées deux fois, et n’ont pas l’intention de s’arrêter en poule, ou pire encore d’être reversés en Amlin !
Autant dire que ça s’annonce un peu compliqué pour la Droopy Squad.

Les Equipes :

Etant donné que la majorité d’entre vous ne doit déjà pas connaître la moitié de l’effectif montpelliérain, je suppose que vous connaissez encore moins celui de Leicester. Je ne vais donc pas trop m’étendre sur ce point.

Côté MHR, on a une équipe plutôt sympathique avec la charnière Pélissié-FTD (capitaine en l’absence de Fufu), le poète Gorgodze en 3ème ligne et du qui court vite en ¾. Galthié a (enfin !) rasé l’horrible supplément pileux qu’il arborait pour le movember et a décidé d’honorer son équipe de sa présence. Trop sympa le Fabien.

Côté Anglais, les frères Youngs, de retour en noir, sont titulaires. Toby Flood est là lui aussi, malheureusement. Ce joueur m’inspirant une haine viscérale et totalement arbitraire, je vais par la suite éviter de mentionner son nom et userai donc de petits sobriquets à la place. David Mélé quant à lui est sur le banc, étrangement. Notez que le seul Gallois de l’équipe s’appelle Williams. Bon ok là il jouait pas, c’est juste que j’ai trouvé ça marrant en fait.

Le Match :

Le match commence sur les chapeaux de roue puisque dès la 3ème minute sur une touche perdue par les montpelliérains, le fidjien Niki Goneva va marquer sans trop d’opposition le premier essai du Leicester, transformé par l’autre tâche. 7-0.

Sur le bord du terrain, Fabien Galthié s’agite déjà : « Eh bah ça commence bien… »

Les Tigers jouent vite et le MHR défend les mains dans les poches, ce qui permet à Miles Benjamin d’aller inscrire le 2ème essai des Anglais non sans avoir foutu un bon gros vent à 6 joueurs adverses. 17-3 après transformation.

« De mieux en mieux ! Oh le fan club de Porical vous pensez défendre à un moment ou un autre ? »

Moins de 2 minutes après l’ailier remet ça. L’essai est accordé après vidéo, Tête-de-cul transforme.

« Ah mais ils se foutent de ma gueule en fait !

Oh et puis merde, vous me faites chier. Mario débrouille-toi tout seul, t’as l’habitude t’façons. »

 

Finalement, malgré leur conséquent retard et de nombreuses pertes de balles, notamment en touche, les cistes se décident à attaquer. Leur persévérance finit par payer et permet à Pélissié d’inscrire 3 points supplémentaires. 24-6 à 20 minutes.

« Alors les cadeaux pour les gosses, c’est bon. Mario, tu viens toujours faire le réveillon à la maison ? »

Ca s’améliore côté Français mais ce n’est pas encore ça. La preuve avec Johnnie Beattie qui fait faire à son propre demi de mêlée l’en-avant le plus débile de l’année en lui passant devant juste au moment où celui-ci allait dégager au pied, l’empêchant ainsi de taper dans le ballon.

Pour reprendre les commentateurs Anglais : Thanks very much mate !

« Tiens ça fait un moment que j’ai pas joué à Ruzzle moi. »

Les 2 équipes continuent d’attaquer, et les héraultais ont enfin compris qu’ils devaient resserrer leur défense. Sur un turnover ils récupèrent la balle, Beattie sert Gorgodze qui s’en va marquer un essai d’ailier de 50m et en profite pour faire bouffer l’herbe au 12 adverse d’une simple pitchenette. 24-13 à la demi-heure de jeu.

« Hmm quoi, on a marqué ? Mamuka en plus ?! Je te laisse 5 minutes Mario, j’ai un coup de fil à passer à Altrad, une histoire de pré-contrat. »

C’est au tour du talonneur Tom Youngs d’aller aplatir. L’arbitre demande la vidéo.

« Mais c’est évident qu’elle est en-avant ! Oh l’arbitre vous êtes aveugle ou quoi ?! Incompétent ! Vous êt… Ah l’essai est refusé ? Ah très bien. Bravo monsieur l’arbitre. Goude djobe seur. »

Juste avant la mi-temps, René Ranger place une grosse accélération et perce.

« Mario, Mario, regarde ! Ca y est, il va enfin marquer le Jackson five ! Il va marquer, il va… se faire arrêter à 10m de l’en-but bon sang ! On l’a payé combien déjà ? »

L’action repart au large et c’est Nagusa qui inscrit le 2ème essai de son équipe. La transfo pourtant assez facile est manquée par le demi de mêlée du MHR.

La mi-temps est donc sifflée sur le score de 24 à 18, avec déjà 5 essais inscrits.
Pendant ce temps-là à Toulouse…

La 2ème mi-temps commence un peu comme la première avec une domination du Leicester, même si les Montpelliérains sont bien moins apathiques qu’en début de rencontre. Les 2 équipes ont visiblement profité de la pause pour mettre leurs moufles, les en-avant et pertes de balle se multiplient.

« Allo Matthieu ? Le match ? C’est un peu n’importe quoi. Tiens y’a Bustos qui s’est pris pour un ¾ et vient de tenter une chistera. Oui je t’expliquerai ce que c’est la prochaine fois. Tu me manques. Bisous. »

Peu après la 50ème Ranger tente de se débarrasser de ce petit con de Ben Youngs en lui shootant le ballon dans la gueule. Malheureusement ce dernier a le temps de se tourner et c’est son dos qui prend, dommage.

« Même ça il y arrive pas. Je vais vraiment finir par croire qu’on m’a refilé un clodo avec une perruque. Mario, on a pris la garantie « Satisfait ou remboursé » ?»

A la 60ème la mêlée montpelliéraine se fait complètement défoncer à 10m de son en-but et Jamie Gibson marque l’essai du bonus. La transfo est loupée, 32-18.

Mais les Tigers ont semble-t-il bouffé du lion, ils ne veulent pas s’arrêter là et attaquent de plus belle. Ils campent dans les 22 adverses et finissent par obtenir une pénalité. 35-18.

Le MHR ne lâche pas pour autant et suite à un beau placage de Ranger (« Régarrde Fabien, tou vois bien qu’il sait plaquer »), Nagusa récupère la gonfle et remonte plus de 40m avant de passer à Bérard qui court aplatir une minute seulement après son entrée sur le terrain, 35-25.

« Note pour moi-même : penser à bétonner le contrat du p’tit jeune là, faudrait pas qu’il file celui-là. »

2 minutes après c’est Nagusa –encore lui !- qui file à dame mais la dernière passe de Pélissié est en avant, l’essai est logiquement refusé.

« Comment ça en-avant ?! Mais pas du tout ! Quel incompétent cet arbitre ! »

Les visiteurs font le pressing pour revenir dans les clous du bonus défensif et grapiller au passage le bonus offensif.

Il reste moins de 2 minutes à jouer, Montpellier écarte vite et Gorgodze n’a plus qu’à passer à Bérard qui va seul inscrire son 2ème essai, le 4ème pour son équipe synonyme de BO. Trinh-Duc prend bien son temps pour passer la transformation. 38-32, le MHR a également le bd et moins de 30 secondes à tenir.

Le temps que le Leicester remette en jeu il reste moins de 10 secondes, c’est quasi dans la poche. C’était sans compter sur Nagusa qui se larde complètement sur sa réception de balle : il ne la contrôle pas et la dégueule littéralement vers l’adversaire qui n’attendait que ça.

« Mais… mais il a fait quoi ce con ? C’est une blague ?! »
A 20m face aux poteaux, Lamb claque un drop qui prive le MHR du bonus défensif.

Bien ouej Timoci…

 

Score final : 41-32, bo pour les 2 formations.

L’action du match :

Je pourrais (re)parler de la cagade de Nagusa mais je préfère revenir sur le 2ème essai de Leicester. L’ailier Miles Benjamin a fait parler sa vitesse et ses appuis pour fumer au moins 6 montpelliérains pas bien en place. Une merveille de viol de défense.

-Hey vous l’avez bien vu ?  -Quoi ?  -Mon cul, héhé !

 

 Les Joueurs :

Côté MHR :

L’ensemble de l’équipe a vraiment pêché en défense en début de rencontre. La touche n’a pas été terrible, pas seulement les lancers mais aussi les alignements et combinaisons et c’est pas la première fois. Les avants ont été plutôt disciplinés et la mêlée correcte sauf la fois où elle s’est faite exploser juste devant l’en-but, pas de bol. Forte présence et gros travail de Beattie et Gorgodze, ce dernier faisant décidemment tout pour qu’on le regrette. La charnière a bien animé, FTD a même tapé quelques coups de pied plus puissants et longs que d’habitude. Bon pas plus précis hein, faut pas déconner non plus. Chez les ¾, on attend encore la vraie arrivée du phénomène Ranger, qui joue plutôt tranquille pour le moment. C’est un peu comme Habana : ça coûte cher, ça fait joli dans la vitrine et pour l’instant ça sert pas à grand-chose. Audrin a été plutôt bon. A l’arrière Floch a bien assuré même si son remplaçant Bérard s’est montré beaucoup plus efficace offensivement. Pour finir, le cas Nagusa : ok il coûte le bd, connement en plus, mais il est également un grand artisan du bo avec un essai et une passe décisive. Seulement plusieurs fois dans le match on a vu qu’il avait du mal à contrôler le ballon, pour un ailier c’est un peu emmerdant.

Côté Anglais :

J’ai pas envie d’en parler, d’une parce qu’ils sont anglais et que j’estime avoir déjà assez parlé d’eux, et de deux parce que ce texte est déjà assez long et que 90% d’entre vous s’étant arrêté de lire depuis longtemps je vais pas me fouler.

Nous avons donc assisté à un beau match de rugby, même si parfois un peu moisi défensivement parlant faut le reconnaître. Les 2 équipes ont envoyé du jeu, ce qui explique peut-être le nombre assez important de fautes de mains, ou alors c’était dû au froid, certains joueurs ayant vraiment l’air de se geler les meules. Peu de jeu au pied et quasi pas de chandelles, ça fait du bien parfois. L’arbitrage a été correct et cohérent, et sur 10 essais la vidéo n’a été demandée que 3 fois. Bon, sauf alignement très favorable des planètes et très très gros miracle, le MHR n’est plus en course pour la HCup. Reste à savoir s’ils vont continuer de la jouer pour gagner de l’expérience sur la scène européenne ou s’ils vont faire l’impasse et se concentrer sur le Taupe 14.