Le XV de France déjà sous tension ?
par Capitaine

  • 16 May 2013
  • 23

Photo : Noa Nakaitaci raffûtant un Français de souche.

Alors que Philippe Saint-André a donné sa liste de 35 joueurs pour la tournée chez les Blacks en juin, le groupe, à peine nommé, est déjà sous tension. Mais ce n'est pas que le stress d'affronter les terribles All Blacks qui met mal à l'aise nos jeunes coqs, sortis derniers d'un Tournoi des 6 Nations lamentable. Non, ce sont des tensions au sein même du groupe, pourtant pas encore réuni, qui sont apparues.

En effet, la sélection de certains joueurs qualifiés d' “étrangers” (Nakaitaci, Le Roux, Claasens, Kotze, Nyanga, Dusautoir, Fofana, Ouedraogo…) aurait été quelque peu mal vue par certains. Ces mêmes dont les copains, français pur souche depuis que leurs grand-mères italiennes/portugaises/belges/allemandes/africaines/… ont accouché de leur père en France, n'ont pas été retenus dans le groupe. Cela se serait donc mal passé.

On a donc pu assister à un chambrage en règle sur les réseaux sociaux, par exemple :

« Le Roux a reçu la Marseillaise, il a plus qu'à réussir à la chanter et il rentrera dans le “cloub”. »

« On dirait les Saracens cette équipe de France #Classens #LeRoux #Kotze #etpourquoipasjouerenvertetor »

Mais le plus triste de l'histoire est l'incompréhension des supporteurs, eux-même parfois remontés contre ces sélectionnés, qui en ont profité pour y aller de leur petite pique. A la hauteur des commentaires du Rugbyrama on vous a récolté ceci :

« Hé! Noa Nakaitaci! Ta dmandé ta réserve de banane pr l'avion ? »

« Kotze en + detr nul il é sudaf, pk il est pri???? »

« Nyanga ça va paskil pleur pr son paillie mais jcroi pa les otres le feuront. »

Un déluge d'inepties s'est abattu sur le net et Dieu merci c'est en la personne de Julien Caminati que l'on a trouvé la voix de la sagesse pour apaiser le tout :

« Bande d'enculés de supporteurs racistes, allez mourir avec ceux du PSG. »

Et c'est Willy Mason qui a ajouté :
« Étouffez les avec des croissants. »

Mais rappelons tout de même que ce n'est pas la première fois que l'Equipe de France agit de la sorte en ayant déjà sélectionné Eric Melville, Abdelatif Benazzi ou encore Pieter De Villiers. Rappelons aussi que d'autres nations majeures du rugby ont eu recours à ce système, comme la Nouvelle-Zélande par exemple : Rokocoko, Sivivatu nés aux Fidjis ou Isaia Toeava né aux Samoa.
Et enfin, rappelons que la France pourvoit un grand nombre de joueurs dans les petites équipes de l'IRB, un des plus connus, Julien Bardy, le troisième-ligne de l'ASM.

Rassurons-nous tout de même, pour cette prochaine tournée, on aura au moins quelques joueurs qui sauront parler en Anglais.

Par Nicolas Malaisie

zp8497586rq