Moi j’étais en loge, et toi t’étais où?
par Marcel Caumixe

  • 02 February 2012
  • 7

Par Marcel Caumixe,

@MarcelComics

 

On a beau dire, il y a des choses dans la vie qui vous poussent à vous lever de bonne heure, aussi peu matinal que vous puissiez être. Pouvoir assister à un Racing-Stade Toulousain depuis l’atmosphère cossue d’une loge VIP du Stade de France fait partie de ces choses. Car là serait le but de ma journée : live-twitter cette expérience unique, en compagnie de 4 coreligionaires du culte de St-ST, et se confronter dans l’épreuve à 5 supporteurs du Racing.

Ainsi mû par la triple promesse du beau jeu, des agapes et de la rencontre d’Ovale Masqué, je me suis arraché à ma léthargie et me suis propulsé dans la carlingue d’un A320, direction le Stade de France. Au rendez-vous des twittos, @Franckmen, @marcantoinelevi, @deessedustade, @poupimali pour le Stade Toulousain, et @sudrugby, @tatamirugby, @charles_liebert, @darkplanneur, @ovalemasque sous le haut patronnage de @ludodelaherche, de @pocarles (excusé) et de Kévin du Stade (noblesse d’empire probablement). Que des pointures.

 

Sur le terrain de la répartie, le match s'annonce gagné d'avance.
Sur le terrain de la répartie, le match s'annonce gagné d'avance.

 

Or donc, nous voici aux portes du Stade de France, l’arène de la ville des Rois, à nous préparer à une visite privilégiée du lieu. Nous suivrons donc Gaëlle notre fort aimable guide, qui nous fait entrer par l’accès le plus exclusif du stade, où même les VIP ne vont pas, celui des pompiers. Au fil d’un couloir circulaire, nous découvrons un hopital, un PC sécurité, des civières, bref, de quoi permettre à Florian Fritz d’exercer la pleine mesure de son talent. Nous passons devant les vestiaires dans lesquels nous ne pouvons rentrer car, nous dit on, les joueurs ont déjà laissé leurs affaires. Déduisant que ces derniers doivent être quelque part en train de gambader nus, nous continuons pour entrer dans le stade à proprement parler par le couloir qu’emprunteront les joueurs. Grosse impression de vertige et d’immensité, pelouse magnifique qu’il nous fût malheureusement interdit de toucher. Je dus donc dire adieu à mon ambition de folatrer dans le plus simple appareil au coeur de cette arène mythique. C’est néanmoins sur cette apothéose que Gaëlle nous reconduit à la sortie.

 

L'escalier des pompiers. (photo à la manière de Clément Poitrenaud)

 

2 heures à tuer  avant de retourner au stade, et quoi de mieux pour cela que de s’en jeter une ou deux en faisant connaissance, en parlant de Mourad, de l’arbitrage, et des valeurs du rugby ? Ainsi fut fait et en moins de temps qu’il n’en faut pour dire “romain millo-chluski” avec 15 chamallows dans la bouche, nous voilà de nouveau sur le chemin de l’enceinte qui n’accoucherait probablement pas de grandes envolées par cette journée froide et humide.

Alors toi qui n’es pas privilégié et qui lis un peu trop l’Express, tu te demandes sans doute ce qu’est une loge, et dans quelle mesure celles-ci sont dangereuses pour le pays. Je te le dis tout de suite, rien de très occulte là dedans. Juste une poignée de personnes qui se partagent 10m2 chauffés où se succèdent amuse-bouches et boissons à volonté, et se font offrir des chapkas du Racing. Nous, supporteurs du Stade Toulousain, avons eu en prime un maillot dédicacé. Pour ma part, je peux arborer les signatures d’Yves Donguy et de Sylvain Nicolas. Probablement des administratifs. En loge, on rencontre aussi des people, tels que Philippe Auroy, DG du Stade de France, Arnaud Coudry du Figaro ou Julien Barès, l’analyste vidéo du Stade Toulousain. Et même si l’accès réseau y est un peu défaillant, nous avons pu faire notre Live Tweet. Le match me direz-vous ? J’avoue que c’est en levant le nez du plateau de fromage que j’ai vu l’essai de Gallan et que j’ai réalisé que celui ci avait commencé.

 

A défaut d'un feu d'artifice d'essais, on a eu droit à un essai de feux d'artifices
A défaut d'un feu d'artifice d'essais, on a eu droit à un essai de feux d'artifices

 

Qu’importe. C’est avec les étoiles pleins les yeux de l’éleveur provincial qui revient de la capitale après son premier salon de l’agriculture que j’ai regagné l’aéroport pour mon vol retour. Vol effectué en compagnie des joueurs et du staff du Stade Toulousain, que le personnel d’Air France avait pris bien soin d’installer loin des portes. Et je les en remercie.