La liste de Philippe.
par Capitaine

  • 06 January 2012
  • 14

Capitaine a assisté à la conférence de presse du nouveau sélectionneur de l’équipe de France.

Maso arrive, suivi de PSA. Le choc des cultures, le choc capillaire surtout. Mais Jo ne perd pas de temps et annonce la liste :

Devant =
Barcella (BO), Debaty (ASM), Ducalcon (CO), Mas (USAP), Poux (ST)
Servat (ST), Szarzewski (SF)
Maestri (ST), Millo (ST), Papé (SF), Pierre (ASM)
Bonnaire (ASM), Dusautoir (Cpt)(ST), Nyanga (ST), Ouedraogo (MHRC), Imanol (BO), Picamole (ST)

Derrière =
Parra (ASM), Yachvili (BO)
Beauxis (ST), Trinh-duc (MHRC)
David (ST), Fofana (ASM), Mermoz (USAP), Rougerie (ASM)
Clerc (ST), Malzieu (ASM), Palisson (RCT), Médard (ST), Poitreneau (ST)

 

L’absence de David Marty fait décrier le groupe à la banderole “Marty 2012” mais une absence en équipe de France lui donnera plus de temps pour bosser son projet de campagne…
On notera évidemment les statistiques des clubs, 12 Toulousains, 7 Clermontois : PSA veut rééquilibrer un peu le top14. Mais il n’aime pas le BO alors il en prend quand même trois, pour être sûr de les enfoncer un peu plus, dommage, des Toulousains avaient déjà pris la place de Traille.

Après quelques réflexions bien inutiles, la parole est aux journalistes, avant qu’ils ne s’endorment sur leurs profils Facebook.

-Y a-t-il eu beaucoup de débats ? :
La réponse est hasardeuse mais apparemment il souhaite préciser que c’était le cas pour la première ligne et les centres.
On a compris : “Bah à part au centre et en première ligne, y a personne derrière donc voilà.”

– Debaty, why?
Le nouveau sélectionneur se justifie par le bon niveau actuel et le match au Leinster pendant lequel ce dernier aurait fait 70 bonnes minutes à gauche face à Castrogiovanni.
On a compris : “C’était lui ou Marconnet, sérieux, vous l’avez vu Marconnet ?”

– Beauxis, pourquoi le rappeler 2 ans après ?
On connait tous la réponse à la question, on se demande pourquoi ce mec la pose, on pense alors qu’il est employé à L’Equipe ou au Midol. Néanmoins PSA reste de marbre, alors qu’un Marc Lievremont aurait répliqué « Mais t’es un connard toi, tu regardes pas les matchs de Toulouse ou quoi ? Allez rentre chez ta mère tu m’épuises. »
La réponse fut donc celle attendue : deux derniers très bons matchs : 55 points à lui tout seul, il a fait tout ce qu’on demande d’un grand demi d’ouverture : drop, pénalité, passe au pied, feinte de passe, percée. Il est en pleine confiance et revient au top. De plus, il n’y a pas 25 demis d’ouverture titulaires en Top14.
On a compris : “Wisniewski c’est une brêle, alors Beauxis.”

– À part des entretiens individuels, vous comptez faire quoi de vos 3 jours de stage ?
On s’est demandé si le mec était bien journaliste sportif, j’ai voulu lancer un « Bah ils vont faire un golf et du kayak… ».
Philippe répondra plus sobrement qu’une mise en place offensif/défensif sera vue, et que le peu de temps conféré laisse uniquement de la place à l’essentiel (conquête, défense, occupation du terrain).
On a compris :”La Fédé & compagnie ne nous laisse pas nous préparer suffisamment, 3 jours c’est que dalle alors on va faire des trucs vite fait et s’prendre des branlées pendant le 6 Nations”.

– 12 Toulousains : Toulouse-dépendance?
Le sélectionneur devient un peu plus taquin et répond directement : « Il y en a aussi 7 de l’ASM : qui est premier ? qui est deuxième ? Voilà. » Et précise qu’il n’est pas là pour vous faire plaisir, mais là pour de la cohérence. »
On a compris : “Qui est dernier? le BO, j’en prends 3 pour rester en cohérence avec mon prédécesseur.”

– un groupe de 30, déjà une idée de la liste des 22 pour l’Italie et l’Irlande ? :
Le coach barbouille et on comprend que pas vraiment, une découverte des nouveaux joueurs pendant les 3 jours de stage est requise. Il a besoin de connaître les hommes avant d’aligner des noms de titulaires.
On a compris : « Évidemment mais si je le dis maintenant il y en a qui vont se branler les couilles à l’entraînement. »

“On les [les joueurs] connaît déjà en lisant vos papiers”.
Si PSA lit L’Equipe pour former son XV de France, on est foutu.

– Le cas Doussain ?
Habile, Saint André reste discret et confirme uniquement qu’il a un gros potentiel.
On a compris : “Je pouvais pas sélectionner Burgess pour faire chier Guy donc ça n’avait aucun intérêt de prendre Doussain. Autant prendre Yachvili et faire plonger le BO.”

– Besoin d’être titulaire pour être sélectionné ?
Un amas incompréhensible de mots n’ayant pas vraiment de connexion directe avec la question sort de la bouche du sélectionneur pour finir sur un « Mais il vaut mieux jouer. ».
On a compris : “Oui.” Les autres : rien.

– Nallet, Yachvili, même tranche d’âge, alors, les 30 iront au Mondial ?
Philippe Saint André ne tarit pas d’éloges sur le deuxième ligne du Racing : « un super joueur blablabla », « les mondialistes non-sélectionnés sont à 200% derrière le XV de France, ils comprennent, continuent à bosser et sont prêts à venir aider s’il le faut ». Yachvili 31 ans, 35 pour la CdM : « un demi de mêlée c’est comme le bon vin, plus ça vieillit… ». Et on surprend même le nouveau coach à blaguer avec le journaliste en question : “et toi je sais que t’aimes ça, le vin.”
Là on n’a rien compris. Il est fort quand même.

– Quid du cas Fritz ?
PSA affirme que la paire Fofana – David est très intéressante, a un bon potentiel/espoir pour la suite et qu’il a envie de les voir. Mais que le Bad Boy n’est pas définitivement éliminé.
On a compris : “Sérieusement, ce mec sait pas se contrôler, si je le lâche sur des O’Connel, Lawes ou Castrogiovanni, ça va finir en bain de sang, je peux pas faire ça, j’ai une conscience.”

– Et Bastareaud alors ?
Le sélectionneur affirme avoir été tenté de le prendre mais le surpeuplement de centres de haut niveau ne lui a pas laissé de place.
On a compris : “J’ai failli, mais non, t’es deg?”
Puis il ajoute qu’il y a une tournée en Argentine en juin.
On a compris : “d’ici là, Bastareaud aura peut-être moins l’air de Serge Blanco.”

«J’espère qu’ils (Fritz, Traille, Bastagros) seront déçus.»
Et bim.

 

L’instant Miaou de la conférence de presse :
– c’est comment le comité de sélection de l’autre côté ?
« Comme un film qu’on regarde et d’un coup on est dedans. » Avec les Fouroux… (ils citent les autres mais j’étais pas né, je connais pas), qu’il assimilent à un comité de sages, on ne comprend d’ailleurs pas pourquoi quand on voit ce qu’ils ont laissé faire ces quatre dernières années.
« C’était un grand honneur, un moment de partage. Nous avons été à 99,99% d’accord sur les choix des hommes. La discussion a été franche, honnête. Les vérités étaient entre les quatre murs et elles le resteront. »
On a compris, mais on n’en avait rien à foutre.

– A propos d’élargir le staff?
PSA est clair : pas avant le Tournoi, mais avant la CdM c’est envisageable.
On a compris : “les emplois fictifs c’est pour plus tard.”

– L’objectif pour le 6 Nations?
L’Italie. Après l’Irlande. Logique des grandes équipes : match par match. Le nouveau sélectionneur est clair là dessus au moins, il enchaîne avec une blague sur l’analyse vidéo pour l’Italie, expliquant qu’ils ne savaient pas quelle équipe visionner : celle du dernier 6 Nations? Celle de la CdM ou celle de l’USAP fin de saison dernière?
On a compris : “Brunel, t’es foutu.”

“On verra ça avec Yannick et Patrice.”
On n’a pas compris ce qu’il veut voir avec Yannick Jauzion et Patricio Albacete… Sûrement un truc pour faire chier Guy Novès.

Ça a duré 30 minutes, on a compris que Philippe était vachement moins drôle que Marc mais on se dit qu’on aura peut-être une chance de gagner sans avoir honte.
Wait & See.