Jonny WillKillSoon a testé pour vous Toulon – BO… en streaming
par Jonny WillKillSoon

  • 29 August 2011
  • 2

Sur Terre, il y a deux catégories de gens : ceux qui ont une télévision et un abonnement à Canal et Rugby+, et les autres. Les autres c’est-à-dire ceux qui possèdent un PC avec une connexion piratée sur la wi-fi du voisin. Il existe aussi ceux qui n’ont ni abonnement, ni connexion, ni amis chez qui squatter et qui habitent trop loin du stade ou d’un bar PMU, mais comme ici on n’aime pas les loser alors démerdez-vous.

Ce week-end marquait le début de notre cher et tendre Top 14. Bon c’est vrai que par rapport au Tri Nations, on se demande si c’est vraiment le même sport qui est pratiqué. Quoiqu’il en soit ce retour à la course au bouclier de Brennus marque également le retour des problèmes pour ceux qui n’ont pas assez d’argent, de temps ou de motivation (parfois les trois en même temps, faut bien l’avouer) pour s’abonner et regarder les matchs de leur équipe favorite légalement. Au cas où cela ne semble pas assez clair, je rentre dans cette catégorie de gens, avec en plus l’avantage d’être sur mon lieu de travail au moment des faits. Et oui, il y a des gens qui travaillent le samedi à 17h. Et oui il y a des gens qui demandent à travailler le samedi à 17h pour avoir Internet pendant les matchs. Je peux ainsi profiter d’une connexion digne de ce nom pour regarder le match sur la toile en… wait for it …streaming. Voilà le mot est lancé. J’imagine déjà vos yeux de Yoyo Beauxis abattu à l’évocation de ce mot. Vous avez sans doute, vous-même, également connu votre propre (honteuse) expérience “streaming”. Vous en conviendrez c’est une expérience presque aussi cruelle qu’une panne sexuelle avec Ovale Masqué. On n’en parle pas, on garde cela pour soi et on menace de mort les rares personnes qui sont au courant. Le streaming provoque plusieurs pathologie : il donne des sueurs froides, peut rendre cardiaque, rend accroc aux anxiolytiques et vous fait aimer France Télévision et les commentaires de Matthieu Lartot. Le streaming c’est vous contre le système informatique. Un combat perdu d’avance. Voici le détail de mes 127 minutes chrono dans la peau d’un Noobie.

16h44 : Le match débute dans près d’un quart d’heure. La pression monte. Je décide d’anticiper l’avant match et je commence à rechercher le lien qui me permettra de suivre la rencontre. Ayant oublié le nom des sites de streaming les plus connus, je tape sur mon moteur de recherche “streaming rct-bo”. Aucuns résultats satisfaisants sur la première page. J’essaie alors “streaming toulon biarritz 2011”, puis “streaming live match toulon biarritz top 14 2011/2012” puis enfin “noms + site + streaming” car je commençais à en avoir marre. Résultat : JustinTV. Ah oui c’est vrai, ça me dit vaguement quelque chose.

16h52 :  J’ai le choix entre le match commenté en serbo-croate sous-titré russe ou celui commenté par Thomas Castaignède. Après un long temps d’hésitation, et après avoir cherché un lien international alternatif, j’opte pour la version française.

16h53 : Je regrette mon choix.

16h55 : La qualité est bonne, la vidéo n’est pas saccadée, un vent d’optimisme souffle. Même une petite publicité de 30 secondes sur le don d’organes pendant la présentation des équipes ne vient pas me perturber. Je suis prêt.

16h56 : Je remarque le chat (= discussion instantanée entre les différents utilisateurs) à côté de la vidéo du match. Ce bandeau blanc déroulant avec pleins de couleurs et de commentaires empreints de mauvaise foi et de branchages primaires en mode “kikoolol” (“marconné il é fini mdr”, “bo c dé dieu lol”) me filent la nausée. Je me met en plein écran pour échapper à ce génocide orthographique.

16h57 : Le plein écran tue la qualité de la vidéo. C’est le lourd tribut à payer pour la liberté.

17h02 : Après un premier Pilou-Pilou raté à cause de la sono, le coup d’envoi est donné. Rien ne semble pouvoir troubler mon match.

17h17 : Après 15 bonnes premières minutes (au niveau de l’image, pas au niveau du jeu proposé malheureusement) la qualité de la vidéo est de moins en moins fluide. Bloquée sur une mêlée sur les 40 mètres biarrots, la vidéo reprend alors que les rouges et noirs sont tout près de la ligne d’en-but. Je constate piteusement, grâce aux ralentis, que Sébastien Tillous-Borde a oublié un 2 contre 1 d’école. Le spectre de Rory Lamont sans doute. Toujours 0-0.

17h23 : Je m’emmerde. Je décide de regarder le match en serbo-croate pour le fun.

17h26 : Le temps de changer de chaîne, j’ai manqué les trois premiers points du RCT.

17h27 : Finalement l’image est encore plus pourrie, je retourne à mon premier choix. Avec le recul je suis rassuré de voir que les techniciens français sont plus performants que ces enfoirés de Yougo.

17h29 : Je ne peux plus accéder à la première chaîne car il y a trop de monde connectés. On me propose de m’inscrire sur le chat en attendant. Ou pas.

17h33 : J’arrive à me reconnecter à la chaîne. RIP touche F5.

17h34 : J’ai apparemment loupé l’essai de raccroc de la 1ère journée. 10-0.

17h36 : Premier coup de pied contré de la saison pour Benoît Baby. 17-0 pour le RCT.

17h40 : L’image se bloque 10 secondes toutes les minutes. Je commence à m’agacer malgré le score favorable.

17h42 : Je n’ai plus d’images. Sur le chat, les utilisateurs se plaignent du même constat. Je suis rassuré ce n’est pas une attaque personnelle du groupement indépendantiste basque.

17h43 : L’image revient. Sauf que c’est une nouvelle pub pour le don d’organes.

17h44 : Le match est à nouveau visionnable. Visible serait un terme plus adéquate étant donné la qualité de l’image. Je distingue à peine le temps qu’il reste à jouer et le score de 20-0 pour le RCT. J’ai encore raté deux pénalités de Dumora (sosie de Johan Micoud ?).

17h48 : Mr Péchambert décide de ne pas faire appel à l’arbitrage vidéo sur l’essai biarrot. A tort visiblement. Mr Péchambert n’arbitrera pas la finale cette année.

17h51 : La qualité de la vidéo redevient parfaite : c’est la mi-temps. Toulon 20, Biarritz 05.

17h56 : Je constate que le Ippon d’Olivier Missoup sur Magnus Lund en 1ère période n’a rien  envier à celui de Teddy Riner en finale des Mondiaux.

17h57 : Après réflexion, je me dis que ce Teddy Riner ferait un bon seconde ligne.

17h62 : La deuxième période commence.

18h03 : Le fait d’avoir réglé l’horloge de mon PC, a fait disparaître la vidéo.

18h04 : Sur le chat, je peux lire : “Batardgros 1 – Babie 0 LOL”. Je ne comprends pas cette remarque.

18h09 : Après 5 minutes d’intenses recherches, je trouve une nouvelle chaîne pour le match. Les commentaires sont toujours en français. La fluidité de la vidéo compense la trop forte pixellisation des images.

18h11 : Premier carton jaune de la saison pour Jean-Philippe Genevois. Edouard Coetzee méritait le sien aussi.

18h12 : Je suis définitivement contre le don d’organes.

18h15 : Caméra infiltrée dans le vestiaire visiteur de Mayol, il semblerait que Benoît Baby ait déjà sa carte de donneur d’organes.

18h21 : Olivier Missoup inscrit le troisième essai toulonnais après avoir commis un en-avant sur son plaquage destructeur sur le demi-de-mêlée remplaçant biarrot (il me semble qu’il lui marche dessus en prime). Mr Péchambert est en forme pour son match de reprise. Toulon mène 30 à 5.

18h23 : Intervention de Thomas Castaignède pour nous dire que Toulon a fait seulement une trentaine de passes après 1h de jeu. Le B.O en a fait trois fois plus. Le RCT a six fois plus de points au tableau d’affichage. Merci Thomas, interviens quand tu veux.

18h25 : Le drame. La vidéo se bloque automatiquement et seule une réactualisation de la page permet un retour des images. 40 secondes plus tard rebelote. Après avoir répété la manip’ une dizaine de fois, je dois me rendre à l’évidence que la vidéo se bloque automatiquement toutes les 40 secondes. En hommage aux Nuls, je me lance un petit-suisse sur le visage (il était périmé, j’ai vérifié avant).

18h28 : Le site me propose de payer pour voir la suite. Je lui propose de suite d’aller se faire voir sans payer.

18h30 : Sur le chat, un modérateur nous donne un lien pour nous permettre de profiter de la vidéo sans interruptions. Ce lien nous redirige vers un fichier “Bloc-Note” à télécharger contenant toutes les manipulations à faire pour pouvoir suivre le match correctement. C’est sûrement un piège tendu par la CIA mais le RCT vise le bonus offensif alors je télécharge le fichier.

18h33 : J’ouvre le fichier. Il y a 16 étapes. Il reste 16 minutes à jouer. C’est jouable.

18h35 : A la lecture du fichier, je comprends la situation. Je dois me créer un compte AOL en m’enregistrant avec un code postal américain. Je serai alors connecté en tant qu’américain ce qui me permettra de ne pas repérer de Proxy qui régule toutes les chaînes de JustinTV. Je plaisante, j’ai rien capté.

PS : Je vous copie-colle la dernière étape qui résume tout (ça vend du rêve) :

“16) Allez sous Firefox ou Internet Explorer (laisser AOL ouvert) et sur cette page > http://www.mon-ip.com Afin de vérifier votre IP !
Si cela marche, elle doit être américaine ( drapeau américain) et ne doit pas détecté de proxy !
AOL permet d’avoir une adresse IP américaine sans proxy ! Donc de contourner la limitation Justin !
ET VOILA VOUS ÊTES UN AMÉRICAIN ! A VOUS LAS VEGAS..ou juste justin tv gratuit !”

18h45 : J’en suis toujours à l’étape 1 : installer AOL 9.6. Je décide de quitter mon poste de travail et de me rendre au bar PMU au bout de la rue.

18h51 : Ma sangria n’est pas encore servie que le match est terminé. Victoire du RCT 30 à 5. Note des internautes 10.8 (forcément si ils ont vu le match Australie – Nouvelle-Zélande juste avant…). Au final je n’ai pas du louper grand chose. A défaut d’avoir visionné le match dans de bonnes conditions, je lirai le résumé (objectif) du “Sud Ouest” demain matin.

Bonne nuit,

Jonny.