Ça Cartonne – édition des clubs
par OvaliaHaHa

  • 14 April 2011
  • %

Alors que le Top 14 reprend ses droits après la trêve européenne, et à trois journée de la fin de la saison régulière de notre championnat, il est temps de dresser un premier bilan des clubs. Avec 200 cartons jaunes distribués en 23 journées (soit 1,24 carton par match) et 6 rouges voici le classement des clubs qui cartonnent :

Il paraît que les premiers sont les derniers, il n’est donc pas surprenant que le premier du Top 14 occupe la dernière place de ce classement des clubs qui cartonnent. Le grand Stade Toulousain n’a guère fière allure avec ses 9 petits jaunes (non ce ne sont pas des chinois). Peut-être que si les cartons étaient en bois avec un plat en laiton dessus…

Si la ville d’Agen est célèbre pour ses pruneaux, il semblerait que les cartons n’en soient en revanche pas une grande spécialité. Avec seulement 10 cartons jaunes le SU Agen se classe 12ème à égalité avec l’ASM, et ce malgré l’armada de bouchers y officiant. En revanche, si les joueurs clermontois n’ont pas reçu moult cartons (pourtant assortis à la couleur de leurs maillots), certains ont en revanche écopé de périodes de suspension. Pour un club sponsorisé par une marque de pneumatiques, c’est un comble !

Aux 10èmes positions, et donc pas en forme olympique, se trouvent Castres et Biarritz avec 13 jaunes.

Dans le derby basque des cartons, c’est Bayonne qui prend la tête avec un petit jaune de plus que son voisin biarrot et se place donc à la 9ème place de ce classement. C’est Potoka qui va être content.

Les petits bonshommes en mousse du CA Brive ont récolté 15 cartons jaunes cette saison et se trouvent à la 6ème place. Honorable mais tout de même décevant quand on connait le potentiel de certains joueurs… Sur la même marche Montpellier (qui peut remercier Mamuka Gorgodze) et le Racing Métro ; une agréable surprise de retrouver ces deux clubs à une place où on ne les attendait pas forcement.

Je le disais toute à l’heure, les premiers sont les derniers, c’est presque vrai pour le CSBJ. Avec ses 21 cartons jaunes le club berjalien se classe 5ème. Le seul club du Top 14 à avoir plus de cartons que de points au classement…

Le Stade Français réussi la performance d’égaler, en seulement 23 journées, le nombre de jaunes obtenus par Jamie Cudmore en 8 saisons de Top 16 / Top 14 (soit 130 matchs) avec 22 cartons jaunes à son compteur. Les Parisiens sont confortablement installés à la quatrième place.

6 rouges ont été distribués cette saison. Trois clubs réalisent donc chacun un doublé : le Stade Rochellais, l’USAP et le RC Toulon. Apparemment l’air marin réussi bien à certain !. Un Stade ferme ce classement, un autre Stade en tête : saluons la performance du club rochellais qui cumule, en plus de ses 2 rouges, 18 cartons jaunes. Un peu moins bien en revanche pour les Catalans avec 14 jaunes, et déception pour les Varois avec seulement 11 jaunes. Néanmoins ce classement reste provisoire, et tout peut encore arriver !

[gview file=”http://boucherie-ovalie.com/wp-content/uploads/2011/04/Tableau-CCEC01.pdf” height=”602px” width=”602px”]