Terrinette de Lapinou à l’ancienne
par La Boucherie

  • 07 November 2010
  • %

Une nouvelle recette de notre matelot préféré, le Desman !

Ingrédients
– 1 lapinou bien dodu
– de la couenne de porc
– et pique
– quelques carottes
– et des brocolis
– nan je déconne, c’est une boucherie ici. Balancez-moi vite fait ces végétaux à la poubelle!
– sel et poivre
– herbes du pays catalan

Ustensiles
– un hachoir, bien aiguisé comme d’hab’
– une moulinette
– une vieille marmite

Préparation
Tout d’abord pour choisir au mieux votre lapinou regardez le droit dans le blanc des yeux. Si celui-ci est rouge, c’est que votre lapinou a la mixtoma… la tixmota… bref une maladie incurable qui le rend impropre à la consommation. L’animal doit être abattu sur le champ.
Ensuite vous remarquerez que votre lapinou est très poilu. Et les poils dans la terrine croyez moi c’est pas top. Le plus facile est de commencer par couper sa petite queue blanche en pompon ainsi que ses grandes oreilles toutes gonflées. Ensuite pelez facilement tout le reste… Et si vous êtes habiles de vos mains et que vous arrivez à dépecer la fourrure sans l’abimer vous pouvez même en obtenir un bon prix, en la revendant à un trappeur canadien par exemple. (écrire à j.cudmore@coldmail.ca)

clermont_jamie_cudmore_diaporama

Jamie, saignant joueur de Clermont, est aussi un trappeur de son état !

Hachez grossièrement (mais avec tact et politesse) le lapinou. Si vous manquez d’entrain et de pertinence l’usage est de faire cela pendant une conférence de presse.
Ajoutez la couenne pour rendre l’ensemble plus consistant.
Passez le tout à la moulinette. Attention dans votre élan à ne pas malencontreusement mettre aussi du Milou là dedans. Car comme tout un chacun le sait, Milou est un petit chien blanc qui n’a pas du tout le même goût que son maître.

Comme le dit l’adage c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes. Et comme ça marche aussi avec les terrinettes on a enfin trouvé une utilité à Jo Maso, le superconseiller-intendant-manager du siècle dernier toujours en activité.

Pour finir ajoutez des herbes “du mas catalan” que vous aurez soigneusement cueillies vous-même dans la garrigue où a grandi le lapinou.

Cuisson
Inutile. Et de toute façon vous n’aurez pas le temps, le lapinou n’étant disponible que très brièvement tous les quatre mois.
Cela sera compensé par une bonne dose de spontanéité.

Dégustation
En toute simplicité, avec une baguette.
Si elle est magique, on peut même rêver à une grande soirée de dégustation fin octobre 2011.

Vin conseillé
Un banyuls récolte tardive. On ne sait jamais une bonne surprise est toujours possible !


Desman


La semaine prochaine: Rillettes de Guy Novès.
Nan je déconne, c’est juste un oxymore.