Alchimie et rugby : comment devenir champion ?
par Dr Didge

  • 21 October 2010
  • %

 

 

 

einstein

Ici, Albert Einstein tente de décrypter les combinaisons offensives de Bernard Laporte, sans succès.


 

 

 

Depuis longtemps, tous les entraîneurs de France et de Navarre pensent que pour avoir une équipe solide, il faut s’appuyer sur un axe fort, à savoir l’axe 2-8-9-10-15. Ne croyez pas ces foutaises, pour gagner au rugby, il faut surtout avoir un assemblage de personnalité qui va pouvoir tirer le groupe vers le haut. Chacun va apporter sa pierre à l’édifice et l’ensemble du groupe sera plus fort de l’addition de chaque individu. On touche ici à l’alchimie, et pas seulement parce qu’on va essayer de changer les plombs que certains ont dans la tête en or. Il va s’agir de trouver parmi les joueurs un druide, un boucher, un cerveau, un vif-argent, un tout-fou, un faucon, un pied d’or, une bête, un besogneux et de construire le reste de l’équipe autour d’eux. Tentative d’explication.


Le druide.

C’est celui qui se doit de maîtriser les techniques de l’alchimie, qui connaît toutes les rhétoriques de la mythologie, qui a lu tout Villepreux dans le texte et qui est le chef de meute. On lui doit respect car il est l’autorité. Cet homme (mais peut on encore parler d’homme tant il ressemble à un demi-dieu) est de plus en plus appelé manager actuellement. En revanche, en cas de défaite, il sera brûlé vif sur la place public.

– Morpho-type : 1m80, 95 kg, chauve.
– Son geste préféré : faire la gueule même en cas de victoire.
– Les plus célèbres : Graham Henry, Guy Novès, Robbie Deans, Brian Ashton, Vern Cotter, Fabien Galthié, Warren Gatland, Philippe Saint André, Ewen Mc Enzie.

Le boucher.

Le rugby est un sport de combat. Les valeurs d’affrontement sont primordiales et il faut absolument avoir dans l’équipe au moins un joueur dont la seule présence va glacer d’effroi ses adversaires (l’idéal est d’en avoir le plus possible). L’inconvénient du boucher, c’est qu’il laisse souvent son équipe jouer à 14.

Morpho-type : 1m87, 113 kg, blond.
Son geste préféré : le plaquage à la carotide (même si la fourchette et la compression de testicules restent très plébiscitées).
Les plus célèbres : Bakkies Botha, Vincent Moscato, Jamie Cudmore, Colin Meads, Ali Williams, Schalke Burger, Eric Champ, Brad Thorn, Walter Spanghero, Jeff Tordo, Butch James, Rodrigo Roncero.

Le cerveau.

Il compense souvent une tare physique (une petite taille, une coupe de cheveux approximative, une passe lente) qu’il comble par son ingéniosité de tout les instants. Le cerveau est souvent demi de mêlée ou demi d’ouverture et plus rarement pilier ou deuxième ligne. Le cerveau est souvent le capitaine et il reçoit directement les conseils du druide en cours de partie. Il est également la cible favorite des troisièmes lignes adverses. C’est aussi souvent lui qui déclenche les bagarres lors des troisièmes mi-temps en boite de nuit. En effet, il s’amuse souvent à draguer des filles devant leurs petits copains qui ne manquent pas de réagir avec véhémence, mais sans s’apercevoir que les bouchers observaient la scène depuis le bar avec le goût du sang déjà dans la bouche.

Morpho-type :1m63, 63 kg, sans pellicule.
Son geste préféré : gueuler sur plus gros que lui.
Les plus célèbres : Dimitri Yachvili, Johnny Wilkinson, Pierre Berbizier, Morgan Parra, Jacques Fouroux, Julien Dupuy.

 

dupuy_portrait_re

Toute la vivacité d’esprit du Cerveau, illustrée par cette image.

 

Le vif-argent.

Souvent ailier, sa rapidité et ses fulgurances le rendent très difficile à attraper. Ce qui lui sauve souvent la vie d’ailleurs. Et lui permet de marquer beaucoup d’essais.

Morpho-type : 1m61, 59 kg, sans pellicule.
Son geste préféré : le cad’ débord.
– Les plus célèbres : Alexis Palisson, Shane Williams, Didier Codorniou, Julien Candelon, Christophe Dominici, Takudzwa Ngwenya, Marc Andreu, Brian Habana.

Le Pilier.

Il a fait très tôt la joie de sa famille tant il finissait rapidement ses assiettes et en redemandait aussitôt. La pratique du rugby le sauva de l’obésité et son embonpoint d’alors devint son principal atout pour permettre à sa mêlée d’avancer. Qu’il joue à gauche ou à droite, sans lui rien n’est possible. C’est la véritable star de son équipe mais il ne faut pas le dire, seuls les membres de sa confrérie sont au courant.

– Morpho-type : 1m83, 124 kg, avec un bandeau sur les oreilles.
– Son geste préféré : se rouler dans la boue
– Les plus célèbres : Sylvain Marconnet, Phil Vickery, Pascal Ondarts, Carl Haymans, Peter de Villiers, Jean Pierre Garuet, Adam Jones, John Hayes, Nicolas Mas, Andrew Sheridan, Martin Scelzo.

Le tout-fou.

A l’image d’un Michalak pré coupe du monde 2003, le tout fou est un véritable régal à voir jouer. Il est imprévisible pour les joueurs adverses, mais aussi pour ses coéquipiers. A l’image d’un Michalak pendant la coupe du monde 2003, il peut également passer à coté d’un match capital par des choix hasardeux guidés par son french flair de tous les instants. Parfois même imprévisible pour lui-même, à l’image d’un Michalak post coupe du monde 2003, de nombreuses blessures sont à prévoir, en particulier au niveau des ligaments croisés des genoux.

Morpho-type : 1m79, 84 kg, brun.
Son geste préféré : sourire aux photographes
Les plus célèbres : Frédéric Michalak, Serge Blanco, Mils Muliaina, Juan Martin Hernandez, Quade Cooper, Tana Umaga, Christophe Deylaud, Sonny Bill Williams, Felipe Contepomi.

Le faucon.

Il domine le ciel et règne sans partage sur les airs. Adroit de ses mains, grand, facile à lever en touche et sur les renvois, il glane un à un tous les ballons disponibles à plus de deux mètres du sol pour les offrir à ses coéquipiers. En revanche, il peut être dans certain cas un vrai con.

– Morpho-type : 1m97, 103 kg, avec un casque intégral qui lui protège même son nez fracturé.
– Son geste préféré : crier « j’ai ! » avant tout le monde et « merde » après son en-avant.
– Les plus célèbres : Imanol Harinordoquy, John Eales, Victor Matfeild, Jean Bouilhou, Sergio Parisse, Paul O’Connel, Thierry Henri, Erik Lund, Julien Bonnaire, Juan Manuel Leguizamon, Rob Linde.

 

art100630portrait80

Faux amis: contrairement aux apparences, cet homme n’est pas un druide, mais bien un faucon.

 

Le pied d’or.

Précis face aux perches, précieux pour déplacer le jeu et se dégager de la pression, l’homme au pied d’or est une espèce très recherchée. Il enquille les pénalités comme des perles, il n’a jamais tué la moindre taupe en tentant des drops et il sort toujours sans la moindre trace de boue sur son maillot, même par temps de pluie. Son seul défaut, il n’est pas très adroit de ses mains et ne plaque jamais un joueur lancé.

– Morpho-type : 1m80, 80 kg, bien coiffé.
– Son geste préféré : jouer au foot aux entraînements
– Les plus célèbres : Morne Steyn, Lionel Beauxis, Neil Jenkins, Stephen Jones, Brock James, Benjamin Boyet, Percy Montgomery, Ronan O’Gara, Pierre Albaladéjo, Audrew Merthens.

La bête.

Hors normes, il aurait fini il y a 60 ans dans un cirque à tordre des barres de fer. Aujourd’hui, il est adulé pour son ratio force physique/poids/rapidité et il fait la une des magazines. Pour une raison mystérieuse, il est souvent en guerre contre ses cheveux qu’il porte soit extrêmement long, soit extrêmement court (avec une houpette dans les années 90-2000). Mais quelque soit la longueur de son poil, ses qualités de destruction des défenses (et des défenseurs) adverses en fait un être à part. Il est même probable selon mes sources qu’il soit le fruit du projet Ovale X (dont la première création s’appelle Ovale Masqué) mené par le gouvernement et qui aurait fait de lui un joueur hyper-efficace en recouvrant son squelette d’adamantium, un métal indestructible. Mais l’expérience a été si traumatisante que sa mémoire en a été altérée et qu’il ne se souvenait plus de son passé. Il communique souvent par cris ou grognements et dors dans une cage dont il ne sort que les jours de match.

– Morpho-type : non-communiqué (information top secrète).
– Son geste préféré : manger des enfants.
– Les plus célèbres : Jonah Lomu, Rupeni Caucaunibuca, Census Johnston, Sébastien Chabal, Mathieu Bastareaud, Abdelatif Benazzi, Napolioni Nalaga, Louis Picamoles, Tendai Mtawarira, Henri Tuilagi, Fabien Barcella, Sioné Lauaki.

Le besogneux.

On confond souvent le besogneux avec un ramasseur de champignons ou avec les amis d’Ovale Masqué, car il a le plus souvent le nez dans le gazon et le postérieur fièrement dressé vers le ciel. Les connaisseurs auront pourtant reconnus la position préférée du besogneux (non pas la brouette hollandaise) mais celle du gratteur lors de la phase dite du plaqueur-plaqué. En effet, il gratte des ballons à la limite de la faute, voire même au-delà, mais le plus souvent sa position fait vraisemblablement de l’effet à l’arbitre, ce qui explique pourquoi ce dernier ne le pénalise jamais. C’est ce qu’on appelle l’effet Nigel Owens dans le milieu des troisièmes lignes ailes.

– Morpho-type : 1m87, 97 kg, avec un casque.
– Son geste préféré : s’enfiler dans un ruck
– Les plus célèbres : David Pocock, Martyn Williams, Serge Betsen, William Servat, Richie Mc Caw, Fabien Pelous, Dimitri Swarzeski, Martin Johnson, Heinrich Brussow, Thierry Dusautoir, Jean Pierre Perez.


300090138_817b10ee17

C’est la consécration pour Jean Bouihllou. Après des années de travail dans l’ombre et d’anonymat, on lui a enfin demandé une photo. (bon, la petite fille l’avait confondu avec Yannick Jauzion…)

 

 


Bonus : le match winner indestructible au physique de gendre idéal.

Ce joueur atypique est extrêmement rare car il répond à des critères très précis. Fils de Zeus et de Jean Prat, l’oiseau rare nait tout les 50 ans à Southbridge, à une quarantaine de kilomètres de Christchurch (la dernière fois, c’était en 1982). Il doit évoluer au poste de demi d’ouverture ou de centre. Son pouvoir est tel sur les mortelles que sa seule présence au bord du terrain peut mener son équipe en finale de n’importe quel championnat. Ses nerfs sont à l’image de son corps, d’acier. Il n’a vraisemblablement aucun défaut, son jeu au pied est à la fois puissant et précis, sa passe visée traverse aisément tout le terrain et ses placages sont destructeurs. En plus il est beau. Et intelligent. Pfff, le monde est vraiment injuste…

– Morpho-type : 1m78, 91 kg, brun, beau mec.
– Son geste préféré : tous les gestes du rugby.

– Les plus célèbres : en fait il n’y en a qu’un, c’est Dan Carter.

 

dan_carter_jockey_2

Et en plus, j’ai même pas besoin de rajouter une chaussette.

 

Signé Dr Didge, avec l’aimable participation des Bouchers du forum.