Je suis venu te dire que je m’en vais
par La Boucherie

  • 02 April 2012
  • 170

 

Chers bouchers, chères bouchères,

La saison 2011 / 2012 aura été fantastique pour la Boucherie. La Coupe du Monde 2011, notamment, a été un moment formidable pour nous : l’émulation était dans l’air, nous étions inspirés et créatifs comme jamais, et notre travail a été relayé dans de nombreux médias, ce qui a permis de booster considérablement la fréquentation du site. Depuis, nous tentons de surfer sur la vague de cette belle période… mais il faut être honnête, cela fait quelques mois que nous nous essoufflons un peu. Pire, nous avons un peu pris la grosse tête.

De plus en plus de critiques apparaissent contre nos articles : forum officiel du Stade Toulousain, de l’USAP, Cybervulcains, Rugbyrama… ces supporters, généralement si ouverts à l’auto-dérision. Le constat était sans appel : nos vannes devenaient éculées, prévisibles, d’autres tombaient à plat : nous n’avions plus la fraîcheur et la hargne de nos débuts. La Boucherie perd peu à peu son âme : la gloire monte à la tête d’Ovale Masqué, qui délaisse le site pour se consacrer à sa chronique hebdomadaire sur le Rugbynistère, et aussi et surtout, avouons-le, à ses innombrables groupies. Quant à Ovale de Grâce, elle cesse toute activité créative pour se concentrer sur la campagne de Pascal Papé. Encore aujourd’hui, elle ignore que son poulain ne pourra pas réellement se présenter aux Présidentielles au mois de mai. Nous ne savons toujours pas comment lui annoncer la nouvelle…

En perte de vitesse, nous avons alors tenté de redevenir subversif, de marquer le coup, de montrer qui c’était Raoul. Nous l’avons fait sur le réseau social Twitter. c’est ainsi que naquit l’histoire du « Tweet de la honte » sur lequel on ne reviendra pas. C’était une erreur et le responsable, le stagiaire, a été puni en interne. A l’heure qu’il est, il est toujours menotté à un radiateur et forcé à regarder l’intégrale des matchs du Biarritz Olympique où Dimitri Yachvili était forfait. Par souci d’honnêteté, on précisera qu’il n’est pas l’auteur du fameux tweet, mais puisque ce petit merdeux se permet de se qualifier de « community manager » de la Boucherie dans son CV, il est logique qu’il en paye les conséquences.

Hélas, cette affaire du « Tweet de la honte » a pris des dimensions inattendues : après le boycott de certains cadres du Stade Toulousain sur le réseau social, nous avons eu la désagréable surprise de recevoir une lettre non officielle mais très explicite juridiquement sur ce que nous encourions en début de semaine dernière. C’est la troisième fois que cela arrive en quelques mois : la première fois, la lettre émanait de l’avocat d’un certain Serge B., qui nous faisait savoir qu’il avait très peu goûté à sa « biographie non-officielle ». Ensuite, Damien Traille que l’on a aperçu et voulu interviewer à la fin d’un match nous a rappelé qu’il ne nous avait jamais autorisé à utiliser son image et à parler en son nom pour une pseudo-campagne : voilà pourquoi celle-ci s’est arrêtée brutalement et pourquoi les bannières à l’effigie du trois quart du Bého ont été retirées. Si ces courriers restaient de simples mises en garde, ils étaient néanmoins clairs : des actions en justice contre la Boucherie sont actuellement à l’étude.

Vous le savez : le site ne génère pas de revenus, puisque nous avons décidé de ne placer de publicités sur le site. Pour être exact, nous n’avons pas réussi à le faire car notre webmaster alcoolique (oui, il s’agit également d’Ovale Masqué) n’a pas les compétences nécessaires. Vous savez donc aussi que l’on ne peut pas se permettre d’aller au devant d’éventuelles poursuites judiciaires. Après réunion du comité directeur de la Boucherie (Ovale Masqué, Damien Try et leurs 14 personnalités différentes), nous avons donc pris la décision qui s’imposait : à l’issue de la saison de Top 14, la Boucherie Ovalie mettra la clef sous la porte.

Cela a été une décision difficile à prendre mais nous ne pouvons pas nous permettre de prendre ces risques. De plus, avec un peu de recul, il nous semble désormais évident que la Coupe du Monde 2011 aura été le point culminant de notre créativité, le climax de ces trois ans d’existence, et que nous n’avons aujourd’hui pas autant de choses intéressantes à raconter que Raphael Ibanez et Fabien Pelous sur un plateau de télé. C’est aussi une question de temps libre : désormais fort de sa petite notoriété du net, Ovale Masqué/Pierre Villegueux/Erwan Tortellini (oui, inutile de se cacher désormais) n’aura de toute façon plus le temps d’écrire sur le site, puisqu’il a été contacté par de nombreuses rédactions de sites de sport pour réaliser des piges. Quant au stagiaire, il a enfin trouvé un vrai stage dans le monde de l’entreprise, rémunéré et sans bizutage quotidien. Capitaine a lui réussi à percer dans le milieu du porno hongrois. Marcel Caumixe, remarqué pour ses talents de graphiste, s’occupera de faire les montages des Une de l’équipe. Ovale de Grâce est en négociations pour obtenir un poste au sein des vestiaires du Stade Français, et notamment s’occuper de lustrer le crâne de Felipe Contepomi avant chaque match. Seul Damien Try reste en poste car selon ses propres termes il n’a “rien de mieux à faire”. Vous en conviendrez, c’est un peu léger pour faire tourner un site.

Comme nos n’allons pas vous laisser pas tomber en cours de route comme un vulgaire Sébastien Chabal, nous allons tout de même aller au bout de cette saison : continuer les primaires ovales, les labos du Top 14, les Hachoirs d’Or en fin de saison. Pour des raisons évidentes, nous avons néanmoins décidé de policer notre ligne éditoriale, et de nous rapprocher d’un humour potache plus proche des fameuses valeurs du rugby que nous avons trop souvent bafouées en nous adonnant à la provocation gratuite, et à l’apologie de la violence. Nous comprenons que cet ultime virage, comme dirait Ayrton Senna, puisse décevoir nos fans “hardcore”, mais nous pensons qu’ils comprendront que nous le faisons pour le bien de tous.

Que ceux qui ont donné à la Boucherie se rassurent : la gamme de T-shirts prévue sortira bien, dans le courant du moi de mai/juin. Il s’agira d’un T-shirt commémoratif : “Boucherie Ovalie 2009-2012”. Dans le dos, il comportera l’inscription “Même Aurélien Rougerie n’est pas immortel.”.

Vérifiez la date du jour sur votre calendrier : il ne s’agit pas d’un poisson d’avril. D’ailleurs ça serait un comble de voir des Bouchers faire des poissons. Et si vous connaissez notre humour, vous savez que nous goûtons assez peu à ce genre de canulars attendus et lourdingues. Ce n’est pas non plus une feinte de feinte de feinte à la Pierre Salviac : nous avons passé le stade où nous cherchions l’attention à tout prix.

Ce n’est pas encore l’heure des Adieux, mais nous tenons tout de même à remercier tous ceux qui nous lisent depuis 2009, ainsi que ceux qui sont arrivés en cours de route.

A bientôt et bisous,
Les Joyeux Bouchers