[ProD2] Les confidences d’un cadre de la LNR
par l'Affreux Gnafron

  • 27 May 2016
  • 18

Par l’Affreux Gnafron

Exclusif : la Boucherie Ovalie a recueilli les confidences d’un cadre de la Ligue Nationale de Rugby

 

Coup de tonnerre dans le landernau rugbystique : après celle de Tarbes ce sont les rétrogradations administratives de Biarritz, Narbonne et Bourgoin qui ont été annoncées par la DNACG. Si les clubs cités ont 10 jours pour interjeter appel, c’est toute la ProD2 qui se voit suspendue aux sorts de certains de ses membres.

« On reste attentif aux futurs développements de cette affaire » déclare-t-on à la Ligue Nationale de Rugby, entité organisatrice du championnat. « Bien sûr, on avait un peu anticipé la chose car comme le dit l’adage gouverner c’est prévoir. Et quand on connaît les experts-comptables de Biarritz et Bourgoin, on est enclins à la plus grande prudence. Mais quand même.. 3 d’un coup.. ».

Il n’en reste pas moins que derrière ces propos optimistes, l’inquiétude se fait palpable aux seins des instances dirigeantes. « Pour être franc, on ne sait pas trop comment faire. Il est tellement difficile de trouver un club de rugby professionnel financièrement sain qu’on a été contraint d’accepter la venue d’un club breton (Vannes, NDLR). Alors même qu’on ne sait pas s’ils connaissent les règles de notre sport.

Quant à l’autre promu de Fédérale 1, j’ai déjà oublié son nom (Soyaux-Angoulême NDLR). Et on n’est pas encore certain qu’il soit situé en France. Avec Oyonnax qui nous descend de Top 14, ça fait déjà deux clubs impossibles à localiser sur une carte. Avec un peu de chance, la DNACG n’y parviendra pas non plus et on sera tranquille en fin d’exercice prochain. Au moins pour ces 2 là… »

Reste qu’avec pas moins d’un tiers de ses clubs rétrogradés administrativement, le championnat de ProD2 va devoir revoir sa composition pour l’an prochain.

« On va déjà repêcher Dax sportivement et la mairie de Biarritz saura rester fidèle à sa légende, ce qui ne nous fait plus que 2 clubs à trouver. On pensait à demander à Lille mais curieusement ils n’ont pas l’air très chauds. »

Le candidat parfait à l’intégration de la ProD2 ? « Idéalement, il nous faudrait un club habitué aux passages devant la DNACG, au cas où, et suffisamment éloigné de la civilisation pour que l’organisme de contrôle ne vienne pas fouiner dans ses comptes. Attendez ! Le club de foot ariégeois de Barthez qui défraya la chronique il y a 2 ans avec son accession refusée en Ligue2, ils existent toujours ? On pourrait leur proposer de venir ! Ils ne seraient pas plus ridicules que Bourg-en-Bresse. Et ils ont acquis la montée sur le terrain. »

Et c’est ainsi que Luzenac en ProD2 serait envisagé comme une solution pérenne à l’organisation de la compétition l’an prochain.