[Top 15] Journée 13
par Copareos

  • 26 December 2014
  • 4

Par Blondie & Copareos, avec des images de Saintmtex,

 

Après plusieurs semaines en Coupe d’Europe, les clubs du Top 15 ont retrouvé leurs petites habitudes “françaises” pour espérer engranger des points et le titre inutile de champion d’automne du Top 15. Pour certains il y a eu du combat, de l’envie, pendant que d’autres pensaient déjà au menu du réveillon. Autant dire que tous les clubs et les joueurs n’ont pas la même conception de la préparation des matches de fin d’année. Si vous vous étiez dit qu’on vous foutrait enfin la paix en cette fin d’année avec nos résumés de matches, alors vous vous êtes fourré le doigt dans l’œil aussi profond qu’on fourre une dinde. Et il en reste encore une la semaine prochaine. Bref, tant qu’il y a des matches de rugby il y a la Boucherie Ovalie !

 

Grônoble (5ème) – Stade Français (3ème)

 

Le match du vendredi soir, le match censé attirer l’audimat pour Canal +. Sur le papier pas grand-chose de bandant comme chaque vendredi, tout le monde était prévenu mais les éventuels arguments de la presse étaient là : le troisième au classement en dédicace de son calendrier de gens tout nu chez des Isérois à la forteresse imprenable, celle des Jaunards n’en étant plus une, il fallait bien trouver un successeur. En plus il paraît que ça fait vendre. Mais avec à peine six victoires consécutives sur ses terres peut-on vraiment dire qu’elle est imprenable cette forteresse ? Pas tant que ça ! Ce qu’il faut retenir de ce match : une défaite chez soi contre des mecs en ROSE, et on s’est même pas fait chier. Pire, c’était un beau match.

30-43. 6 points pour les Dieux du Stade.

 

 

sans-titre-5-492a26f

Ovale Masqué, au calme.

 

Montpellier (11ème) – Toulouse (6ème)

 

C’est l’histoire de deux clubs de crisards qui se rencontrent et à la fin le vainqueur gagne contre aussi moche que lui. Seul Toulouse pouvait être battu par Montpellier. Parce que seul Toulouse savait ce que c’était de se faire humilier par tous les pécores de France.

23-20. 2 points pour le moins pire des deux.

 

 

2

Cours de récupération du ballon par Maxime Médard. Première leçon : laisser le ballon rebondir, toujours.

 

Bayonne (14ème) – Bordeaux-Bègles (7ème)

 

Grandes questions rugbystico-élémentaires : Quel est le rôle du quatrième arbitre de terrain ? Faudrait-il se cotiser pour lui acheter un nouveau chrono ? Est-ce que le retour après carton jaune de Lovobalavu au bout d’à peine 7 minutes a favorisé la magnifique victoire des Bayonnais ?
Dans l’ordre : Personne n’a jamais trop su à quoi il sert, en fait tout le monde s’en fout. La Boucherie ne vend pas assez de ticheurtes pour ça, et enfin l’adjectif « magnifique » n’est pas le plus approprié pour cette victoire.

15-12. 2 points pour Afflelou (un acheté, le deuxième offert pour Noël).

 

Brive-la-Gaillarde (10ème) – Oyonnax (9ème)

 

A Noël, période de traditions, il paraît qu’il faut dire la vérité. Enfin plus que le reste du temps donc je me lance avec le traditionnel : mais qui sont ces gens ? En plus ça fait trois week-ends de suite que ce match a lieu, c’est n’importe quoi.

19-6. 2 points pour les gaillards hakamen de Corrèze.

 

Racing Metro (8ème) – La Rochelle (13ème)

 

Le club phare de la capitale, qui se la pète en ce moment après son annonce de l’arrivée de MONSIEUR Dan Carter, recevait le “petit” club de la Rochelle. Pas original pour un sou que de recruter Carter, les Catalans avaient déjà essayé. Enfin si, pour plus d’un sou, mais ne rappelons pas le montant, ça c’est la guerre des nerfs de Jacky (celui dont on disait qu’il avait un prénom de smicard) et de Mourad de la Rade. Prions juste un instant pour l’Assurance Maladie d’Île-de-France qui va voir son déficit s’accentuer, à l’instar de celui des Pyrénées-Orientales il y a quelques années. Quant au match contre La Rochelle on s’en fout, le Racing a gagné et maintenant on attend Dany !

27-8. 4 points pour le nouvel USAP.

 

 

3

Petit plaisir du samedi pour Teddy Thomas.

 

Toulon (1er) – Lyon (12ème)

 

Mourad de la Rade : « Comment ça on parle que de Dan Carter et du Racing dans la presse ? Ah ok, alors moi je vais faire le buzz en annonçant que c’est Nalaga lui-même qui veut se barrer de Clermont pour ne jouer que chez nous. Tiens Jacky, t’as eu ton quart d’heure de gloire, maintenant laisse faire les pros ». L’as de la communication avait annoncé la couleur peu avant le match de ses joueurs : ce week-end on parlerait presque que de Toulon : autant pour ses performances sportives que pour ses recrutements. Annonce des recrutements : fait. Branlée infligée à ses visiteurs (Lyon pour rappel) : fait. Terminé bonsoir, merci m’sieurs dames.

30-6. 4 points pour MouRade.

 

Clermont-Ferrand (2ème) – Castres (15ème)

 

Le CHOC DES EXTRÊMES comme annoncé par la presse. Du choc il y en a eu et de l’extrême aussi, demandez à Julien Bardy. Quand son coach lui a demandé de se servir un peu de sa tête sur un terrain, peut-être aurait-il dû lui préciser qu’il entendait par là de sa cervelle et non de son coup de tronche. Match de reprise pour Bardy après plusieurs semaines de suspension pour un mauvais coup de coude et maintenant, coup de boule sur Caballero ! Le garçon doit vouloir passer l’hiver au chaud. À noter l’excellent jeu d’acteur de Caballero, aussi doué qu’un footballeur italien, et le regard “je vais te démonter dans les vestiaires” très contenu, de Chouly sur Bardy une fois le carton rouge distribué. Mais même à 15 contre 14 pendant la moitié du match les Castrais repartent sans rien. Que dire ? C’est bien fait.

19-10. 2 points pour les pneumatiques.

 

Pendant ce temps-là en Auvergne

 

Le jour où la pelouse de Montaigut-Besse sera chauffée, alors peut-être qu’il n’y aura pas une trêve hivernale d’au moins 4 semaines. Les Montacutins-Bessards prennent des forces pour la rentrée en cumulant bringues, repas, bringues et autres repas, car c’est aussi ça les Valeurs© du rugby. En gros, vous aurez la paix pour un mois.

 

Point boucher : Clermont-Ferrand

 

Comment ne pas attribuer de point boucher à Julien Bardy et à ce magnifique coup de sang qui met son équipe dans la merde pendant une mi-temps. Imaginez un peu si Castres, bon dernier du Top 15, savait jouer au rugby et battait l’ASM au Michelin, comme pendant les précédents barrages, comme un symbole©. Là, on aurait donné deux points bouchers à l’ASM, au moins.

 

 

 

Bâton du boucher : Benjamin Urdapilleta (Oyonnax)

 

Alors qu’une confrontation face à Brive-la-Gaillarde, équipe au plus grand nombre de points bouchers, semblait alléchante, il n’en a rien été. Pas un petit coup de poing, ni même un plaquage exagéré. Rien. Les Brivistes se seraient-ils mis à jouer au rugby ?

 

Le classement

4

Cliquez pour agrandir

 

C’est donc Toulon qui remporte le titre glorieux de champion d’automne du Top 15. Clermont-Ferrand et le Stade Français complètent le podium. Les autres équipes semblent lâchées, surtout Bayonne, Lyon, La Rochelle et Castres, pour qui la fin d’année devrait être plus difficile. Enfin, on notera la sixième place du RCMB, alors qu’ils n’ont même pas joué (oui bon, ils ont encore un match d’avance, mais quand même).