Top 15 : Résumé de la Coupe d’Europe
par Copareos

  • 28 October 2014
  • 7

 

Par Copareos,

 

Comme vous le constatez depuis près de trois mois désormais, le Top 15 est un succès au niveau national puisqu’on observe depuis août davantage d’essais et que le jeu proposé s’améliore de journée en journée, même pour le Racing. Cependant, cette réussite nationale se doit d’être exportée afin de montrer au monde entier que la France sait faire autre chose que perdre contre l’Italie tous les deux ans. C’est pourquoi la Commission Bouchère du Top 15 a décidé d’ajouter un nouveau système de points au championnat : les points coupe d’Europe.

Si ce nouveau barème a été créé, c’est pour qu’il améliore l’image des clubs français en Europe. Car pour les autres nations du continent, notre championnat est composé d’une bonne équipe qui gagne tout mais qui est composée à 90% de Sud-Africains, d’une équipe qui fait peur mais que sur le papier, d’une équipe qui est très forte mais qui n’a aucun sang-froid, et d’une douzaine d’autres équipes n’en ayant rien à faire du titre continental. Or, cela ne peut plus durer. Le Top 15 doit devenir le Meilleur Championnat de Toute L’Histoire Du Rugby©.

Nous avons donc décidé de classer les clubs français en fonction de leurs performances lors des deux premières journées des deux compétitions continentales les concernant. Parce qu’on a vu des choses si horribles qu’on ne pouvait pas se contenter de boire pour oublier que le VI Nations ne commence pas avant presque trois mois.

 

+2 points : Toulon

 

Toulon est le seul club à avoir été digne du Top 15 durant l’intégralité de ces deux première journées. Malgré une victoire poussive face aux Scarlets à Mayol, ils ont su réaliser une belle opération© en allant s’imposer à Belfast sur la pelouse de l’Ulster. Deux petits bémols : la blessure de Giteau qui sera absent pendant un mois, et l’essai de Mermoz qui devrait engendrer deux ans de sélection garantis pour ce dernier.

 

+1 point : Toulouse, Clermont-Ferrand, Bayonne & Bordeaux-Bègles

 

Toulouse aussi a remporté ses deux premiers matches de coupe d’Europe. Mais le premier adversaire s’appelait Montpellier, et autant vous dire qu’il y a plus prestigieux, tandis que l’autre concurrent était Bath, qui a été battu de deux points. Certes pour Toulouse, ces deux victoires relèvent du miracle quand on voit leur début de saison. Mais on parle ici de faire briller le Top 15 au-delà des frontières, pas de faire ce qu’on peut. D’autant que Toulouse peut faire beaucoup mieux.

Clermont aussi ne remporte qu’un point. Tout d’abord pour avoir attendu la seconde mi-temps de leur deuxième match pour montrer ce qu’ils valent, et aussi pour être allé chez les Saracens avec Rado comme 9. Si c’est pour faire ça, autant déclarer forfait. Mais que voulez-vous, l’Auvergnat sait que même s’il perd, il touche les droits TV.

Bayonne a réalisé une belle performance en disposant d’Exeter lors de la première journée, mais est allé perdre à La Rochelle lors du match suivant. Mais comme personne ne regardait ce match franco-français de la petite coupe d’Europe, le bilan reste positif pour les Basques.

Enfin, Bordeaux-Bègles a perdu a domicile face à des Ecossais, ce qui est difficilement pardonnable, d’autant qu’ils n’ont inscrit que 13 points lors de ce match… Heureusement, les Girondins ont su se remotiver et ont repris leur habitude de passer 50 points par match face à un club anglais. Et ça, c’est rougby.

 

0 point : Racing-Metro, Oyonnax, La Rochelle, Lyon & Montaigut-Besse

 

Le Racing-Metro est le troisième et dernier club français à avoir remporté ses deux premiers matches de coupe d’Europe. Mais alors, me direz-vous d’un air aussi ébahi que celui d’un individu apprenant qu’un des entraîneurs franciliens s’appelle Labit, pourquoi n’inscrivent-ils aucun point ? La raison est toute simple : leur prestation face à Trévise, un club ITALIEN. 3-6 à la mi-temps, seulement deux essais marqués. Une honte pour le rugby hexagonal, et qu’importe leur victoire face à Northampton.

Oyonnax a gagné à Parme et perdu face à Gloucester. Un bilan conforme à ce que l’on pouvait attendre du XV de l’Ours. Idem pour La Rochelle, largement battu par le Connacht et vainqueur de Bayonne à domicile, et Lyon qui l’a emporté sur les London Welsh mais qui a été défait par Edimbourg.

Pour ce qui est de Montaigut-Besse le club n’inscrit aucun point du fait de son bannissement inexpliqué d’une compétition où même les clubs roumains ont le droit de participer. La Boucherie Ovalie, propriétaire du club, envisage actuellement un recours afin de régulariser cette situation au plus vite.

 

-1 point : Grenoble & Stade Français

 

Deux défaites pour Grenoble, face aux London Irish et à Cardiff. Rien de bien stimulant, mais rien de bien scandaleux non plus. Quant au Stade Français, leur bilan est terni par leur défaite face à Newport et leur victoire à Bucarest sur le score ridicule de 13-9. Pour ceux qui n’auraient pas encore saisi la gravité de la chose : Bucarest c’est en Roumanie. Et si y a bien une poule qu’ils n’ont pas l’habitude de voler c’est celle de la coupe d’Europe.

 

-2 points : Castres, Brive-la-Gaillarde & Montpellier 

 

Castres, qui patauge dans les bas fonds du Top 15, a su maintenir son niveau de jeu pour perdre face aux Harlequins et au Leinster, et montrer ainsi à l’Europe entière que n’importe qui peut être deux fois de suite vice-champion de France.

Brive-la-Gaillarde a pris la BRANLEE© du week-end en allant se faire violer à Gloucester sur le score de 55 à 0. Le tout accompagné d’une défaite à domicile contre d’autres zèbres (ceux de Parme), et du record du monde du plus grand haka, et voici les champions d’Europe d’un autre siècle relégués au statut de “club le plus drôle de la compétition”.

Montpellier a quant à lui réussi à enchaîner deux performances humiliantes en encaissant des essais de Huget et de Doussain lors de leur défaite à Toulouse puis en perdant à domicile contre Glasgow. Le MHR est sans aucun doute le gros looser de cette parenthèse européenne. Mais Galthié s’en branle, il a ramené de l’anniversaire de Serge Kampf au Brésil des bracelets porte-bonheur pour tous ses joueurs. Le plus absent des entraîneurs s’est même tellement imprégné de la culture locale qu’il aurait dit à Fall : “Tout doux, Ben” à son retour, de peur que ce dernier ne se blesse.

 

Le classement  

Sans titre

Pour agrandir le classement, cliquez dessus.

 

Clermont-Ferrand conserve la tête du classement devant Toulon. Montpellier perd le contact avec le groupe de tête tandis que Brive-la-Gaillarde perd le profit de ses nombreux points bouchers. Enfin, Castres est la lanterne rouge du Top 15. Aucun changement pour le Bâton de Boucher, car on n’a pas pu regarder le match : étrangement, les matches d’Oyonnax n’étaient pas retransmis. Allez comprendre.