Le Top 14 est mort, vive le…
par Pastigo

  • 19 August 2014
  • 17

 

Par Pastigo,

 

« Les échecs nous font grandir. Il faut savoir faire table rase et tout recommencer. »
N’importe quel entraîneur de l’ASM (des années folles au Gangnam Style)

 

Le Top 14 est mort. Nous avons observé son agonie, immobiles et honteux, comme on croise un mec en feu qui s’extrait d’un accident de la route. Espérant en vain qu’un super héros de l’Ovalie vienne au secours de la victime, personne ne se sera arrêté pour mettre un coup dans les noix en flamme du condamné.

Pour autant c’était un mal nécessaire. Il était quand même bien malade le pustuleux, de ceux qui auraient brûlé une vie à coucher avec des souches mortes dégueulasses sur lesquelles des lépreux auraient pissé.
En deux ans nous avons vu quelques trois ou quatre matchs de rugby, le reste étant… du Top 14. La faute à qui ? Aux instances du Produit ? Aux joueurs ? Aux clubs ? Au XV de France ? A François Hollande ?

La faute au Top 14 en fait.

La LNR comme la FFR et toutes autres abréviations regroupant les plus grands experts en obésité morbide sont débordées de travail. De ce fait elles ont cherché à se séparer de leur branche Rugby, jugée coûteuse et sans avenir, pour se concentrer sur leurs activités phares que sont l’organisation de banquets et la vente de droits TV.

La Boucherie Ovalie qui n’en est pas à sa première cause perdue (trouver un emploi à Ovale Masqué est toujours en cours) a décidé de prendre à sa charge la gestion du Rugby en France, nous serons donc cette année responsables en charge du Championnat 2014-15.

Pris de cours nous conserverons donc le calendrier prévu et les matchs seront diffusés comme d’habitude, c’est à dire sur des streaming roumains en majorité, avec quelques rencontres diffusées sur Canal+ quand notre Box internet nous offre un mois gratuit. Rien ne change donc ici, soyez rassurés.

En revanche nous nous sommes concentrés sur le contenu. Après discussion, et bien que ce soit la solution la plus efficace compte tenu du niveau actuel de nos joueurs, nous avons décidé de conserver le Rugby comme pratique sportive. Dès lors le défi est énorme ! Proposer un championnat intéressant, en France, et en ne pratiquant que le Rugby…

Faisons le constat funeste de feu le Top14. On s’emmerde et à la fin c’est l’Afrique du Sud qui gagne.

L’objectif de chaque équipe est simple : gagner à domicile, envoyer les Crabos à l’extérieur, et compter sur un coup de bol et/ou l’USAP pour grappiller un point de bonus ou une victoire à l’extérieur de temps en temps.

Du coup le Top14 est devenu un pays où le mois de janvier dure six mois et où des joueurs castrais ont le droit de causer à la télé. C’est dégueulasse et déroutant.

De ce fait, nous avons conclu qu’il était temps de révolutionner le Plus Grand Championnat Du Monde et une fois pour toute reléguer Bayonne.

Le championnat qui débute dans les jours qui viennent se voit attribuer un nouveau décompte de points visant à obliger les Clubs à jouer un peu au rugby, au moins le week-end. C’est certain qu’ils vont gueuler au début mais parfois il faut savoir prendre les décisions qui fâchent.

 

Le nouveau décompte des points :

Victoire = 2 points

Et oui. Fini la victoire à domicile qui rapporte 4 points et qui permet de finir tranquille dans les 6. Gagner un match en provoquant 40 mêlées qui tombent pour niquer l’adversaire sur un contre parce qu’il n’avait que 2 pré-ados sur le banc c’est fini. Une équipe qui gagne salement gagne peu.

Victoire avec 3 essais marqués = 2 points supplémentaires.
Et re-oui. Maintenant pour empocher le même nombre de points que l’an passé va falloir un peu jouer au rugby. Ca laissera moins de temps pour tourner des pubs pour du shampoing mais faut savoir ce qu’on veut.

Victoire à l’extérieur = 2 points supplémentaires.
Et re-re-oui. Coucou Guy Novès, va falloir que tu apprennes à utiliser tous ces doigts qui ne te servent à rien. Les joueurs phares vont aussi devoir se déplacer. C’est chiant, ils ne pourront plus passer un samedi sur deux à photographier leur steak sur instagram, mais le public sera surpris de découvrir un match de rugby qui oppose deux équipes. Ils pratiquent ce genre de chose en Sudisterie et c’est étonnant, il y a même des gens qui ne s’obligent pas à picoler pour s’endormir dans le premier ¼ d’heure.

1 point Bonus Boucher !
Chaque semaine, le joueur à l’origine de l’acte le plus boucher du week-end offrira d’emblée un point supplémentaire à son groupe.

Parce que le Rugby c’est comme la Formule 1. On fait semblant de trouver ça génial mais en vérité on ne regarde que le départ en espérant que quinze voitures se foutent en l’air dans le 1er virage.

Les nouvelles consignes ont été envoyées à toute la presse, mais il faudra un certain temps pour que les stagiaires de l’Equipe et de Rugbyrama aient droit à une formation Excel leur permettant de produire un nouveau tableau de classement. Ne soyez pas surpris si l’ancien barème apparaît encore sur leurs sites, ne vous fiez qu’au classement officiel de la Boucherie Ovalie pour suivre l’avancée de votre nouveau Championnat.

Championnat qui doit d’ailleurs avoir un nom. En effet le Top 14 est mort. Il nous faut donc un nouveau nom pour cette saison qui débute. Un nom plus fort, un nom plus passionnant, un nom plus mieux.
Et que trouver de mieux que Top14 ?

LE TOP 15 PARDI !

C’est donc très officiellement que nous ouvrons, à partir de cette semaine , le début du TOP 15 et le renouveau du rugby en France.

Les plus malins d’entre vous auront cependant remarqué que dans TOP 15 il manque une équipe. Mais nous avons pensé à tout.

Allons-nous repêcher un relégué ? Il faut dire qu’un spectacle digne de ce nom serait incomplet sans les clowns de l’USAP.

Allons-nous intégrer une équipe italienne ? Pour s’assurer que Guy Novès soit capable de lever cinq doigts d’une même main.

Allons-nous décider que Yoann Huget, qui n’a même plus besoin de faire de passes, peut composer une équipe à lui tout seul ?

Vous le saurez bientôt en suivant le TOP15 sur la Boucherie Ovalie.

Bonne saison à tous mes biquets !