RCT-Munster : Toulon écoeure l’Armée Rouge (24-16)
par Ketchup-Mayol

  • 02 May 2014
  • 12

Par Ketchup-Mayol,

On est favoris, il ne peut rien nous arriver c’est bien simple, même la presse anglo-saxonne nous voit vainqueurs. Certes, ils ont littéralement pulvérisé le Stade Toulousain, mais bon, c’est pas pour ce que le Stade a montré cette année… et puis ils jouaient à domicile… et puis contrairement à Son Ovalitude Sérénissime, Bouscatel n’avait pas opposé son veto à l’arbitrage de Nigel Owens…

On est favoris, il ne peut rien nous arriver. Certes, Clermont, que nous devions retrouver pour la revanche de l’an dernier s’est fait décalaminer le pot par des Saracens suvoltés – eux qui à deux reprises s’étaient faits battre par le Stade Toulousain sus-mentionné… mais bon, c’est pas pour ce que l’ASM avait montré ces dernières semaines.  Et puis les Sarries jouaient quasiment à domicile… et puis contrairement à Son Ovalitude Sérénissime, Lhermet n’avait pas opposé son veto à l’arbitrage de Nigel Owens…

 

261565_le-preside...de-mayol-4560162

“Vous, les ronds-de-cuir de l’ERC, Googlisez-moi bien : No arbitral sodomy !”

 

Nous, on est premiers du championnat, on reçoit dans notre résidence secondaire marseillaise, on a déjà maravé les deux tiers de l’équipe d’Irlande alors on peut bien finir le job en éliminant les rescapés. On est la dernière équipe française en lice, n’en déplaise aux pisse-froid qui distribuent les certificats de nationalité et mine de rien, c’est une pression supplémentaire.

Certes , il y a une différence de budget allant du simple au double en notre faveur, une équipe cosmopolite contre du rouquin AOC, mais au niveau de l’expérience du haut niveau européen, le Jameson l’emporte sur le 51… et il faut toujours se méfier de l’arbitrage anglo-saxon qui ferait passer Laurent Cardona pour Alain Rolland.

 

LE MATCH : 

Il y a eu deux matchs ce week-end : une boucherie en règle et une rencontre âprement disputée par deux camps décidés à justifier leur présence à ce niveau de la compétition. Si le premier a dû être jouissif pour les buveurs de bière chaude et bouffeurs de poisson pané enroulé dans du papier journal, le deuxième a procuré 80 minutes d’émotions fortes aux deux parties, ce qui en rugby comme pour un coït est quand même plus agréable. A Pastigo, donc, la souillure de la tournante londonienne, à moi le rhâââ lovely sous le soleil marseillais, comme un symbole.

Ca démarre plutôt pas mal. Le RCT s’impose dans la conquête, dans un premier temps : Burden semble avoir réglé ses problèmes de lancer en touche, et en mêlée, Hayman va mettre en difficulté son vis-à-vis, Kilcoyne (comme un cochon), la botte de Wilko va permettre aux Toulonnais de concrétiser leur ascendant. Néanmoins, le Munster se montre beaucoup plus réactif que le Leinster . 

Le premier coup de Trafalgar intervient à la 28ème minute quand le genou de Fernandez-Lobbe entre malencontreusement en contact avec  la tête de Murray en ruckant un ballon au pied. Les images incriminant le Toulonnais furent fournies par une réalisation de France 2 dont le zèle fut salué avec gourmandise par Matthieu Lartot, comme quoi notre bon Président,  Sphynx Immaculé de La Rade n’a pas tout à fait tort en soulignant les racines vichystes du rugby à XV.

L’arbitre anglais Wayne Barnes demanda au TMO son avis. De deux choses l’une : soit le TMO n’avait pas eu le memo de l’ERC stipulant que les clubs français devaient perdre, soit il a jugé qu’il n’y avait pas assez de Français sur le terrain pour que la directive s’applique. Toujours est-il qu’il jugea l’action involontaire. Mais demander à un Anglais d’arbitrer un Argentin , c’est comme demander à un Hutu d’arbitrer un Tutsi, c’est Bernard Laporte ouverte aux règlements de comptes. Pour Wayne Barnes, les Malouines, c’était hier. Carton jaune pour le Puma, et Keatly ramène le Munster à trois points (9-6) .

 

hms-sheffield-001-45601e5

Dans la tête de M. Barnes : “Conor Murray / HMS Sheffield même combat ! Saloperies d’Argentins sournois !”

 

Là, si les Rouge et Noir avaient été Jaune et Bleu, ç’aurait pu devenir délicat. Au lieu de quoi le RCT, après 10 minutes en infériorité numérique finit avec 9 points d’avance grâce à ce métronome © de Jonny Wilkinson et Delon Armitage qui nous refait la même pénalité d’outre-espace que contre le Leinster.

Score à la mi-temps : 18-9

La furia toulonnaise faillit mettre à mal la défense du Munster : Steffon Armitage était poussé en touche par Zebo, Habana aurait pu réussir une belle percée sans une cuillère irlandaise, et Rossouw laissait échapper le ballon à un mètre de l’en-but. Bref, de la bonne grosse domination stérile comme Toulon sait le faire. Les dix suivantes furent celles du Munster, qui concrétisa avec un essai douteux de Zebo, qui ne semblait pas aplatir dans le mouvement. Comme il avait dû voir que l’essai de Michel lors d’USAP-RCT avait été validé, Wayne Barnes n’eut même pas besoin de consulter la vidéo. 18-16.

 

zeb0-456020d

Ah ça, tu peux faire le fier ! Mais ton essai il y est pas et ton équipe elle a un nom de fromage qui pue !

 

Mais l’Irlandais est indiscipliné, et effectue parfois des choix tactiques discutables, comme de plaquer un joueur sans ballon alors qu’il court vers l’essai. Comme l’arbitre n’était pas Nigel Owens, et comme le joueur incriminé n’était pas français, ça ne leur coûta qu’un carton jaune et une pénalité. Wilkinson redonnait un peu d’air au RCT. Puis il y eut cette pénalité à la 72ème minute où les Irlandais préférèrent taper en touche plutôt que de prendre les trois points – Guy Novès en aurait fait une crise d’apoplexie devant sa télé. Il leur serait resté huit minutes pour poursuivre leur pressing et tenter d’arracher la pénalité de la gagne… mais avec des si, Clermont aurait le palmarès de Toulouse !

 

Vous auriez fait quoi, Guy ?

3-4560235

 

Le RCT va porter une dernière attaque dans le camp irlandais, mais alors qu’ils pilonnent l’en-but du Munster au bord de la rupture, Wilkinson va tenter un drop, contré. Il aura néanmoins l’occasion de tuer le match deux minutes plus tard.
Le Munster va tenter de marquer l’essai de l’honneur mais la défense varoise sera intraitable. Score final : 24-16.

 

LE BILAN :

Le Munster a bien joué son rôle d’épouvantail. Les Irlandais ont démontré qu’ils étaient mobiles et ont su déjouer des attaques toulonnaises qui auraient pu faire mal. L’essai de ZEBO y était-il ? Peu importe, il ne changera rien au score. Mais le Munster aura fait les frais de son indiscipline, et quand il y a un Wilkinson en face, ça ne pardonne pas…

Le jeu du RCT n’aura pas été aussi étincelant que face au Leinster et relancera sûrement le débat sur la Wilko-dépendance. On peut remarquer un certain pragmatisme quand Sir Jonny est à la baguette, et un peu plus de folie quand c’est Michalak, mais il est des matchs où il faut privilégier le résultat. Toutefois, au risque d’être brûlé en place publique pour blasphème, si cela n’a pas prêté à conséquence aujourd’hui , Sir Jonny fait parfois des choix discutables comme la tentative de drop alors que l’essai était tout proche cette fois-ci, mais dans d’autres matchs des pénalités tentées de trop loin. Mais bon, là, 21 points marqués, y a rien à dire.

HABANA a failli être décisif plusieurs fois, mais il a surtout effectué un pressing permanent sur les coups d’envoi. J’espère que les performances de BASTAREAUD finiront par faire taire ses détracteurs, encore un boulot énorme en défense et dans les rucks. 

Bon allez ! On est en finale, en course pour le doublé et on a le blanc-seing du reste de la France pour venger Clermont et claquer la gueule d’Owen Farrell et ses acolytes. Comme on dit en toulonnais : ‘Ouate iz asking ze pipole ?’

Faisons un rêve : et si Delon Armitage chambrait Chris Ashton en marquant l’essai de la victoire ?