Castres Olympique : le Tarn joue l’intox !
par Marcel Caumixe

  • 20 September 2013
  • 6

 

Par Marcel Gavé

 

Le CO n’en finit pas de susciter l’admiration. Ayant endossé le costume du “petit poucet” qui abat l’ogre toulonnais, métaphore sportive dont raffole le public français, le club a attiré tous les regards sur la bourgade de Castres. Ce regain de notoriété provoque son lot de récupérations, certaines plus insolites que d’autres.

Profitant de la méconnaissance globale quant à la localisation de Castres, la préfète du Tarn n’a pas hésité à féliciter l’équipe aveyronnaise, s’attribuant ainsi la victoire d’une équipe n’étant pas dans son département ! La méthode est certes malhonnête, mais elle n’est rien en comparaison de l’emballement des réseaux sociaux : les internautes étant tellement peu enclins à vérifier une information, de nombreux messages apparaissent sur les réseaux sociaux soutenant avec force et insultes que Castres se situerait dans le Tarn.

Aveyron

La supercherie va tellement loin que les page Wikipedia du Tarn, de l’Aveyron et de la ville de Castres ont été victimes d’attentats massifs, supprimant toute information sur la véritable localisation de la ville Championne de France.

Au delà de la question que cela soulève sur l’emploi des réseaux sociaux et la fiabilité d’internet en général, ce “révisionnisme géographique” pose le problème de ces départements francais sous-développés en quête d’une notoriété, même factice, et de l’importance inquiétante que prend cette quête à notre époque.

tarn