Le La’bougnat analyse ASM – Grenoble (27-13)
par La Boucherie

  • 20 September 2013
  • 2

 

Par Ovalie du Rhône, le nouveau padawan de Pastigo. Si vous n’êtes pas satisfaits de la qualité de son joker médical nous vous conseillons d’insulter directement Pastigo à cette adresse.

 

Pastigo ayant amplement mérité quelques vacances après son excellent résumé de Clermont Toulouse, j’ai comme convenu eu le droit de m’atteler à un match de seconde zone (en plus, Pastigo m’a promis des photos de filles à poil au 3ème article publié). Comme il était hors de question de parler du Stade Français et qu’un piccolo rugby mal géré m’avait abattu à la 15ème minute de ASM – Bayonne, me voilà de retour au Parc des Sports Marcel Michelin pour un évènement de premier plan : le match d’unification des ceintures WBA WBC des welters entre Floyd Mayweather et Saul Alvarez. Malheureusement, ils avaient aquaponey et en échange, on m’a offert le choc entre le bûcheron canadien Jamie Cudmore et l’homme à la foudre dans les pieds, le pourfendeur de Toulonnais, le Sniper, Le quenelleur de Nantua…. vous l’avez reconnu, il s’agit bien sur du seul, de l’unique, de Julien Caminati !

camifer

Julien Caminati, le seul homme à pouvoir plier la Barre de Fer

 

Le contexte

« – Ouais Romain ?
– Oui allo, qui est à l’appareil ?
– C’est moi Péchou ! Oh le con ! dis t’as fait fort ce matin ! Sortir du Bok après la mi-temps, finir à 14 contre 13… tu vas pas passer inaperçu toi !
– C’est bon, j’ai déjà l’impression d’être suivi par des Sud-Africains depuis la sortie du stade et je viens de trouver un coq écorché vif dans la baignoire
– Bah c’est pas grave ce jaune sur du Plessis… t’es pas habitué à de tels contacts en France
– Mais non, le pire c’est que je vois que le placage est régulier… mais j’entends l’épaule sauter… et en une fraction de seconde j’ai repensé à ce pauvre Anglais qui avait arbitré SF – USAP en 2009 et qu’on avait retrouvé coulé accidentellement dans une dalle de béton à Perpignan après que Carter se soit pété le tendon d’Achille…. j’ai craqué, j’ai biscotté
– Bon t’inquiète pas, je vais allumer un contre-feu comme ça les médias se détourneront de toi… tu verras, moi aussi je peux sortir 1 rouge et faire finir le match à 14 contre 13…. »
ASM – Grenoble était lancé….

Le match Grosso merdo

1ère : Coup d’envoi de Grenoble, dégagement au pied clermontois… et en-avant de Julien Caminati…. l’arrière groneublois semble tendu en ce début de match.

8ème : Carton jaune pour James Hart suite à un en-avant jugé involontaire quasiment par tous les spectateurs…. sauf par l’arbitre… sur twitter, un boucher anonyme de Grenoble commence à éructer.

10ème : Pénalité pour l’ASM : Parra ouvre le score avec l’aide du poteau.

13éme : Réplique groneubloise par Julien Caminati… malheureusement son tir n’est pas assez puissant et sa tentative de brisage du poteau est un échec.

camibut

Julien Caminati s’apprétant à buter dans le cul de l’arbitre

19ème: Retour de Hart et exclusion temporaire de Hand pour placage à retardement dans le mouvement.

Aux citrons, 13-6 pour les locaux et 1 essai à 0 (cf. l’action), il pleut, on se fait chier… heureusement Péchou suscite l’intérêt des spectateurs par sa capacité à siffler de façon incompréhensible.

63ème minute : après deux essais de Damien Chouly transformés par Parra, nous voilà arrivés au moment de la première vraie grosse faute groneubloise, un en-avant volontaire assez grossier de Ben Hand qui, tel un vulgaire talonneur des Boks, se prend un rouge et part donc assister à la fin du match en tribune : les Isérois vont finir à 14

Interlude Vis ma vie de Romain Poite :

vis-ma-vie
A ce stade, Péchou est un peu en retard puisque le rouge intervient à l’heure de jeu…
Mais avec un bel effort sur la fin, il pourrait se reprendre.

69ème minute : Blessure de Mathieu Lorée qui sort sous les applaudissements du public… et de l’arbitre qui peut cocher la case « une équipe finit à 13 » de sa To Do List, tous les remplaçants étant rentrés… à ce stade-là, on rapporte qu’un Grenoblois émigré à Toulouse aurait jeté sa télé par la fenêtre avant de partir à la pharmacie en grommelant moultes insanités à base de « vaseline » et de « Mourad avait raison »

73ème minute : ACCOMPLISSEMENT DE LA PROPHETIE !!!! En sortant Lapandry et en se faisant copieusement siffler par le public clermontois, Patrick Péchambert devient l’égal de Romain Poite (pour dix secondes car en dehors de Clermont, personne n’a fait grand cas de sa prestation arbitrale).
Au final, l’ASM à 14 contre 13 concède un essai sur la sirène, ce qui lui coûte le bonus… mais après tout on s’en branle, l’essentiel était ailleurs : Grenoble a battu Toulon, on a battu Grenoble : ON EST CHAMPIONS d’EUROPE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Score final 27-13

L’action

De retour sur les terrains pour la première fois depuis un triste match à Oyonnax (enfin c’est ce qu’il se dit, j’étais dans ma voiture), une des principales interrogations des Clermontois était de savoir si Pupute Morgan Parra avait retrouvé toute sa « science du jeu ».
La preuve en était apportée à la 23ème minute avec un magnifique écroulage long de ligne qui permit au joker médical de Julien Malzieu, l’incontournable De Pénalité, de filer aplatir entre les perches… son niveau de bluff serait encore insuffisant pour berner des Turcs autour d’une table de poker et récupérer sa maison mais c’est amplement suffisant pour mettre l’arbitre dans sa poche !

Le jeu et les joueurs

Pas grand-chose à dire de 30 des 31 acteurs de cette partie… L’ASM a été bien aidée et a archi dominé mais n’a pas su assurer le bonus ce qui coûte cher sur la dernière action récompensant la vaillance, à défaut du talent, des Groneublois.
Maintenant passons au 31ème acteur… Non, pas Péchou, on en a assez parlé. Un en-avant d’entrée, deux pénalités dans l’axe à 55 mètres non tentées… moins de dix minutes de jeu et déjà on sait que Julien Caminati est en plein doute… un poteau qui lui résiste, des coups de pied étonnamment courts et surtout un énorme raffut de Julien Bonnaire en fin de match… bref, un match à oublier pour notre idole à tous !

Les déclarations

« On s’est mis le bordel tout seul » M. Parra. Je ne suis pas sûr que ça soit bien français mais au moins ça résume bien la situation.

« Vous croyez que l’IRB va me désavouer moi aussi ??? » Un intervenant anonyme en quête de reconnaissance.

 

La poitrenade

La comm du H Park.

Grosso modo, le H Park c’est le pub / salle de sport qui marche pas qu’Aurélien Rougerie a ouvert en banlieue clermontoise (oui, Clermont-Ferrand a aussi sa banlieue). Le genre de lieu où on vous invite à venir entre midi et deux faire un repas d’affaire… et jouer au rugby sur un synthétique indoor plutôt que d’aller manger chez maman ou d’aller sauter votre maîtresse… seul un mec qui s’est pris un cad déb de David Marty en finale du Taupe 14 peut avoir de telles idées…

Que ça marche moyen, c’est une chose… que tu veuilles rameuter du monde en faisant danser des filles sur un podium à l’entrée du stade, ok… mais par pitié Roro, les woooo girls de 20 ans en jean et col roulé, ça le fait pas… pense à Max G, le plus grand théologien du rugby moderne… et fous-les à poil !!!!!