Le Cata'Labo analyse FCG/USAP (28-23)
par Gregory Le Mormeck

  • 10 October 2012
  • 13

 

Par Gregory Le Mormeck

Le Contexte

real viagra

n: justify;”>Aujourd’hui l’USAP se déplace au stade Lesdiguières (à vos souhaits) pour affronter Grenoble. Oui je sais, la surprise a été la même pour moi, Grenoble est en top 14 ! Personne n’est vraiment au courant puisqu’à part les isards (que Damien Try collectionne morts) et les pisteurs, personne ne s’intéresse à cette équipe. En y regardant de plus près, on peut juste s’apercevoir qu’en fait, cette équipe est JUSTE invaincue chez elle depuis plus d’un an, soit 18 victoires à domicile et qu’elle est JUSTE 7ème au classement quand nous sommes 9ème. J’avoue que pour moi, Grenoble, ça doit ressembler à Clermont-Ferrand sans une meule ni un troquet. La zone, quoi. La rumeur est aussitôt démentie par Damien Try qui, venant de là-bas, m’affirme qu’il y a bien une vie et que quand tu en viens, tu es soit une racaille, soit un escroc, soit ingénieur, lui seul ayant réussi à concilier les trois. Je me demande comment les Catalans vont sortir de ce match. Mes soupçons se confirment quand je vois l’affluence au stade. En effet, ces putains de bouseux venus du froid n’ont rien trouvé d’autre à faire que de venir s’entasser dans ce stade déjà petit mais sûrement trop grand pour leurs ambitions. Je suis virulent parce que bon, on va quand même pas se laisser emmerder par les promus, même en jouant dans leur basse-cour. Du coup en regardant la compo du team Delpoux, je comprends que même si on vient avec Charly et Lulu au centre (Hume-Piukala) on va leur marcher sur la poire. Devant, La Boule-Guizzado-Thomas Lolo, au cul, Air Force Charteris et Tchalé-Watchou(tchou-tchou), les chiens fous en troisième pompe avec Strokosch, Narraway et la Vache Guiry, ça tient la route. Derrière, Cazenave et Hook à la charnière, Planté, Sid et l’Haugton sont là pour former le triangle magique. Côté FCG, qui a envie de savoir, soyons sérieux ?! Ma seule déception est l’absence de Nicolas Laharrague, j’aurais rêvé de le voir nous ridiculiser de ses crochets dévastateurs et de son coup de pied de mammouth.

Le Match

La première séquence de jeu va mettre tout le monde dans l’ambiance. 2 minutes 20 de temps de jeu non-stop pour finir par une faute imaginaire sur une touche à 5 mètres de l’en-but grenoblois. Il faut savoir qu’aujourd’hui, l’arbitre est M. Paterson, un grand Ecossais plutôt rougeaud, à la démarche guignolesque, promu arbitre de top de 14 pour la dernière journée avant la H-Cup, lol. Du coup déjà qu’en français les règles ne sont pas évidentes on comprend bien qu’en écossais ça va être le bordel.

 

Neil Paterson, arbitre écossais

 

La défense catalane est bien en place et stoppe toutes les attaques grenobloises. On joue la 5ème minute quand la première mêlée arrive. Je pose ma bière et ai une pensée émue pour Mas et Pulu, disparus trop tôt, tombés au champ d’honneur. Ne les oublions pas. Sur la poussée le FCG vole le ballon, la soirée sera belle. La première pénalité est l’occasion pour moi de revoir Valentin Courrent, le JIFF errant ©, passé par tous les clubs du top 14 et venu s’échouer dans ce coin reculé du rugby. C’est aussi pour lui l’occasion de prendre le score et ainsi faire mener les promus 3 à 0. Comme à leur habitude, les Catalans portent beaucoup le ballon et enchaînent bien entre jeu au près et jeu au large, mais comme TROP souvent ça ne porte pas ses fruits. Au contraire, Courrent d’air en met 3 de plus, la soirée pourrait mal tourner. Air Force Charteris et son double mètre 06 comme dirait l’autre, plane dans le ciel et chope tous les renvois. Les attaques de l’USAP se succèdent et l’équipe avance, Crochet tente un drop mais le manque ! C’est un coup à vous gâcher une cuite un truc comme ça, alors je redouble d’efforts. Marc Delpoux, d’habitude si discret, commence à donner quelques signes d’énervement. Certains spectateurs proches de la pelouse l’auraient même vu décoller d’un demi-centimètre à force d’agiter les bras. A l’inverse les Grenoblois ont peu de ballons mais les utilisent bien et remontent le terrain à chaque fois.

La défense Rouge et Jaune prend le pas et les bloque bien. Sur une nouvelle touche, le commentateur en profite pour nous faire une confidence, qui est selon moi à mettre au conditionnel. Guilhem Guirado aurait, selon la rumeur, réussit ses 34 derniers lancers, ce qui en ferait un des talonneurs les plus précis du championnat. Ça c’est de l’info qu’elle est drôle ! Selon la rumeur toujours, Valentin Courrent en aurait profité pour faire passer le score à 9-0, la poisse. La mêlée de l’USAP est toujours aussi inconstante mais Thomas Lolo ayant attrapé les testicules de M. Paterson, les Catalans obtiennent et transforment une pénalité dans le même temps, 9-3.

Les Grenoblois sont en place et jouent bien les coups, leur ailier Viliame Waqaseduadua (copié/collé) est très remuant et arrive à trouver quelques brèches mais se coupe rapidement de ses soutiens. Les avants du FCG ne sont pas en reste et enchaînent bien dans l’axe. Ils sont très dangereux sur les mauls portés qu’ils font avancer à chaque fois de plusieurs mètres. Pour preuve, leur talonneur s’écroule à 5 mètres de l’en-but catalan, le jeu se déploie sur le fermé et heureusement que la main de Dieu est là : Strokosh se sent débordé et voyant l’essai arriver colle une brave mine au ballon, ce qui aura trois conséquences. Le ballon finira par terre en-avant, il prendra un carton jaune pour « en-avant volontaire » (expression que je pensais uniquement applicable à Clément

oem software download

Poitrenaud), que j’aurais plutôt qualifié de salutaire, et au score de passer à 12-3. Le score gonfle en même temps que mon taux d’alcoolémie mais ça a le don de m’énerver. Adrien Planté a des fourmis dans les jambes, il est vif le con. Il obtient une pénalité que Crochet transforme, le vent tourne à 12-6 puis 12 à 9 avant la mi-temps. Cette fin de première partie est encourageante, on sent que les Grenoblois commencent à fermer leur clapet et à baisser pavillon, vivement la deuxième qu’on finisse de les torcher.

A la mi-temps je remets le facteur sur le vélo, j’enchaîne 2 bières avec l’espoir secret de voir l’USAP écraser ces minables promus à la manière du Stade Toulousain.

A la reprise, mon espoir grandit encore quand Hook ramène tout le monde à 12 partout, ça sent bon la fessée. Grenoble occupe bien le terrain (pas Romain) au pied mais trouve les bras d’Haughton. Ce type est incroyable : sorti de sa retraite, engagé comme joker médical, payé avec des rousquilles et du muscat, il pèse à vue de nez 65kgs mais passe son après-midi à péter dans des gonzes de 100kgs lancés à 200km/h. J’espère au moins qu’il a l’assurance maladie dans son contrat. Bref, pendant ce temps-là, Grenoble repasse devant grâce au pied de fucking Valentin Courrent d’air, 15 à 12. Attention, nous jouons la 48ème minute, sur un ruck, Thomas Lolo notre pilier volant rentre, avouons-le, légèrement en travers. Le jeu se poursuit mais le ruck aussi. Le demi d’ouverture grenoblois ne voyant plus aucune raison de vivre sans doute, décide de montrer son mécontentement à notre Tongien, par une poire si lente et mal dosée qu’elle n’aurait pas blessé David Skrela. Ce à quoi répondra Thomas Lolo par 2 belles mines, un léger coup de tête et une brave empoignade pleine de valeurs ©.

 


« Thomas Lolo a été mis au frigo 10 minutes, quelle injustice ! »


C’est le moment où le système arbitral post-coupe d’Europe va montrer ses limites. Après consultation avec son assesseur français, M. Paterson va sortir 10 min notre vaillant soldat îlien et… le numéro 14 grenoblois ?!Pourquoi ? Il s’agirait soit tout connement d’un problème de prononciation, soit de la gueule de l’ailier du FCG jugée trop suspecte.

Après un quatorzième maul écroulé de façon licite par Tchalé Watchou, Courrent porte la marque à 18-12, l’enfoiré, il se balade. A la 52ème après un très bel enchaînement catalan, Piukala perce et oublie 2 collègues sur sa droite pour un essai tout fait. Ce n’est pas comme si l’USAP en avait besoin, tout va bien. A la suite d’une nouvelle pénalité sur mêlée contre Perpignan, je m’aperçois que Jérôme Shuster est rentré, tout me semble alors dans le bon ordre. Malgré tout ça l’USAP n’abdique pas, bien au contraire. Elle met beaucoup de vitesse et d’intentions, et joue bien sur les extérieurs. Malheureusement le dernier geste est toujours fatal, un en-avant, une roulade mal exécutée, un équilibriste qui tombe, un poney qui prend feu comme Stéphane Diagana, une feuille à la place d’un ciseau, on joue de malchance… Mais plus pour longtemps car à la 59ème minute, sur une touche à 5 mètres de l’en-but adverse l’USAP va réaliser l’impensable. Donc, touche, maul porté, Strokosh double face s’écroule à un mètre de la ligne. Cazenave renverse sur le fermé, Planté transmet à Hook qui aplatit en coin ! (Faut-il le garder ? ©) L’essai est magnifique et remet tout le monde dans le bons sens, même M. Paterson. Sur l’essai, Adrien Planté prend un caramel à l’épaule plein de valeurs ©, du coup c’est la double peine, carton jaune + pénalité aux 50 mètres à la remise en jeu. Hook rate la transformation mais pas la pénalité, on est à 18-20 et il reste 20 minutes à jouer. La confiance est revenue, du sang frais est rentré, Charteris et son double mètre 06 plane sur toutes les touches et prive les Grenoblois de ballon. En tribune, Landreau croit bien en la fin de l’escroquerie et au début de la descente. Oui mais voilà, comme vous le savez, n’est pas une équipe irlandaise qui veut. Là où le Munster aurait fait 20 minutes de pick and go, le cirque Pinder de l’Usap excelle. D’abord en mêlée où sur une belle poussée collective elle travaille 10 mètres de marche arrière, elle permet au 100% de Courrent de faire à nouveau passer le FCG devant au score 21 à 20. Du coup, le jeu s’adapte, leurs gros portent tous les ballons et le cachent, ils avancent, et Valentin’s manque même l’occase d’enterrer définitivement l’USAP. Mais les Catalans ne sont pas venus pour sucer l’eau des nouilles et ça se voit, ils jouent eux aussi dans l’axe et obtiennent une ultime pénalité ! Hook transforme, 21-23! L’Usap gagne son match intelligemment en se sortant du piège grenoblois, et les locaux tombent pour la première fois devant leurs spectateurs !

 

Incroyable l’Usap gagne le bouclier du fair-play après cette belle prestation

 

Voilà ce que qui aurait dû se passer et donc ce que j’aurais dû écrire. La vraie version est toute autre. Il reste 4 minutes de jeu, David Mélé, rentré un peu plus tôt, cherche une solution derrière son pack. Ne la trouvant pas, il balance un coup de pied de grand-mère le long de la touche qui atterrit dans les bras de l’arrière grenoblois. Le FCG remonte le ballon par plusieurs séquences de pick and go (ah tiens !!!) puis envoie sur les ailes. Dans un ultime renversement côté fermé, Aloisio Butonidualevu (copié/collé) aplatit en coin. Courrent transforme, 28 à 23, le stade Machin explose de joie, je finis vite ma bière, l’Usap vient de perdre chez le promu.

Avec beaucoup de regrets les Catalans repartent avec seulement le point de bonus défensif. Pierre Villeupreux parlait « d’intelligence situationnelle » et personne ne le comprenait, autrement dit un minimum de cerveau aurait suffit à conserver le score. Tout le monde fait des conneries, mais l’Usap plus que les autres c’est ce soir une certitude.

Les Joueurs

Perpignan

La gestion du match a été difficile, la première ligne a été sanctionnée mais peut-être moins que sur les autres sorties ce qui n’est pas trop mal. La seconde ligne a été très bonne, Luke Flying In The Sky Charteris est l’un des joueurs les plus précieux de l’effectif, Tchalé Watchou est un combattant hors pair mais souvent trop pénalisé. Strokosh est de mieux en mieux, je veux juste qu’il commence à mettre des tartes pour pouvoir dire que c’est un putain de joueur. Derrière c’était un peu la cour des miracles, Cazenave a été lent, Mélé maladroit, à vous de choisir. La défense est quand même une belle satisfaction avec Hume qui jouait à son vrai poste pour la première fois depuis 2 saisons. Tahiti Bob n’est pas maladroit et il va vite, il faut juste demander à Tuilagi de lui faire la cuisine, ça devrait aller.

Grenoble

Dans le désordre le plus complet, bonne troisième ligne, Valentin Courrent a été sur un nuage toute la partie avec un seul échec, les ailiers, îliens ou pas, sont bons. Très bonne rentrée de leurs remplaçants devant.