Le XV du Tournoi des VI Nations 2012
par La Boucherie

  • 19 March 2012
  • 19

 

Par Capitaine et Ovale Masqué

(avec l’aide de Marcel Caumixe, ce bel homme)

 

Ca y est, le Tournoi des VI Nations, c’est terminé. A la salle de rédaction de la Boucherie (faites semblant d’y croire…) la question de faire quelques articles en guise de bilan s’est donc vite posée. Capitaine a dégainé le premier et a proposé de faire comme tout le monde (mais en mieux) en proposant le XV idéal de la Boucherie. Une idée qui a provoqué un grand enthousiasme au sein de la rédaction : « J’ai pas vu les matchs, je préparais les boissons » (Le Stagiaire), « Désolé, je dois rendre des cassettes vidéo » (Damien Try), « Nonobstant mes velléités analytiques, je rédige actuellement le prolégomène du prochain discours du candidat Pascal Papé ! Je dois donc thésauriser mon temps libre ! » (vous aurez tous reconnu le style d’Ovale de Grace).

Finalement, seul ce connard d’Ovale Masqué a semblé emballé par l’idée de Capitaine. Ils ont donc décidé de confronter leur points de vue pour vous offrir un double XV. Un XV sans réel Boucher cette année, puisque tout le monde a été sage : même Courtney Lawes, qui n’est apparu dans ce Tournoi que pour coûter la victoire au XV de la Rose face au Pays de Galles…

1. Martin Castrogiovanni
Il faut avouer que l’homme est toujours une machine en mêlée et on se demande comment il fait pour être aussi actif dans le jeu d’avant des Italiens après ça. Bon c’est pas un pilier gauche mais on s’en fout, Debaty rentrera à sa place à l’heure de jeu. A ne pas confondre Castrogiovanni et le Castrat Giovanni.

1. Alex Corbisiero
Un joueur qu’on ne connaissait pas trop, il avait surtout joué des bouts de matchs jusque là et à la Coupe du Monde, Martin Johnson avait préféré déplacer Matt Stevens à gauche plutôt que de le titulariser. Finalement Lancaster lui a fait confiance et le gars a largement tenu sa place, il a tout de même réussi à emmerder Castrogiovanni et Mas, avant de détruire l’île d’Irlande avec ses potes pour terminer, ce qui n’est pas rien. En plus, il n’a que 23 ans.

Il a pas un peu pris Hernandez depuis ses blessures à répétition ?

 

2. Matthew Rees
Un bon mec, il fait son boulot de talonneur avec des mêlées maitrisées et des bons lancers, une sorte de Guilhem Guirado sans défaut.

2. Leonardo Ghiraldini
Personne ne se démarque vraiment sur ce Tournoi, Rees est bon choix mais il a joué que les deux derniers matchs, ce qui est trop peu. J’avais donc envie de mettre Ghiraldini qui est solide depuis plusieurs années déjà et qui est sûrement le plus régulier. C’était kif-kif entre lui et Rory Best.

3. Nicolas Mas
C’est une masse. Il fait pas d’étincelles mais vous l’avez vu faire une connerie?

3. Adam Jones
On va encore dire que je le sélectionne pour son physique inhabituellement avantageux pour un pilier mais Sexy Beast Jones a encore été très bon, en mêlée ou dans le jeu, et il remporte tout de même son 3ème Grand Chelem. Pilier chauve, roux, barbu et ventripotant, Dan Cole possède un physique typiquement britannique moins agréable mais a également été très bon. Quitte à me faire lyncher, je trouve que Mas commence à être fatigué.

Adam, amusé de découvrir le seul demi de mêlée au monde à avoir plus de bide que lui.

 

4. Richie Gray
Un jeune plein de talent. Il m’avait déjà tapé dans l’oeil et confirme être un très bon joueur. Bonnes mains en touche et tellement actif dans le jeu offensif… Le meilleur centre écossais du moment.

4. Richie Gray
Le meilleur trois quart centre écossais, a pris plus d’intervalles en un Tournoi que Morrison, De Luca et Evans en toute une carrière. Il prend les balles en touche, court, plaque, marque des essais, en fait son seul défaut c’est d’être né écossais. Avec un peu de chance il peut espérer gagner une dizaine de matchs avant la fin de sa carrière internationale.

5. Donnacha Ryan
Un deuxième ligne irlandais comme on les aime, il n’est pas assez vicieux et méchant pour être au niveau d’O’Connell mais il a le temps de s’affuter pour la prochaine Coupe du Monde.

5. Geoff Parling
Donnocha m’a tapé dans l’oeil aussi (et niveau vice, je trouve qu’il apprend vite, l’école du Munster quoi…) mais il n’a joué que deux matchs comme titulaire. A la place je préfère mettre Geoff Parling, qui est un peu arrivé de nulle part puisqu’il était 4ème choix derrière Botha, Palmer et Lawes. Finalement il s’impose comme titulaire avec un style complet ! Bon en touche, dans les rucks, dans le jeu, gros plaqueur. Sans oublier ce look de clodo à la Sam Whitelock. Dans une veine capillairemment similaire, l’Ecossais Jim Hamilton mérite également mention.

6. Chris Robshaw.
Je voulais pas mettre d’Anglais par principe, mais faut avouer que le con est bon…

Un Anglais pour l'instant MIAOU ? Décidément les temps changent...

 

6. Chris Robshaw
Le Jean Dridéal anglais fait un beau capitaine pour les Puceaux de la Couronne : il est gentil, brave et courageux, il plaque, est souvent présent au soutien, intelligent dans le jeu. Une sorte de Julien Bonnaire avec du charisme. On ne désespère cependant pas de le retrouver dans une affaire de putes borgnes, de cocaïne et de lancer de nains dans quelques années.

7. Sam Warburton
Même s’il n’a enterré personne la tête la première pendant le tournoi, il reste le meilleur.

Sam Warburton fête le Grand Chelem en boîte.

 

7. Dan Lydiate
Warbuton a pas fait tous les matchs et a été un peu gêné par ses blessures (apparemment il a fait une Rougerie en jouant cassé de partout) donc j’ai plutôt envie de mettre Lydiate du village, plus discret balle en main bon plaqueur, casse-couille dans les rucks et bon gratteur. Le genre de joueur qu’on remarque pas trop mais indispensable.

On vous met sa photo uniquement car personne ne sait à quoi il ressemble sans son casque.

 

8. David Denton
A surpris tout le monde par ses performances et une capacité de gratteur intéressante. Je pensais mettre l’inspecteur Hari mais j’ai pas aimé son dernier match.

8. Ben Morgan
Comme j’avais parlé de lui dans l’Immonde du Rugby N°29 sur le Rugbynistère, j’ai bien envie de faire mon connard sur le mode « je le savais avant tout le monde ». Il m’avait déjà tapé dans l’oeil avec Llanelli : joueur surpuissant, mobile et rapide, bon sous les ballons, très habile derrière sa mêlée, y’a rien à jeter. Homme du match contre la France puis l’Irlande, à 23 ans et pour un premier Tournoi c’est plutôt classe. Je pensais aussi mettre l’inspecteur Hari mais je ne l’ai jamais aimé.

9. Mike Philipps :
Jouer à Bayonne et garder un bon niveau international, seul lui en est capable.

9. Mike Phillips
C’est un peu la misère à ce poste, derrière Genia et depuis la disparition de Fourie du Preez, y’a pas grand monde de vraiment excellent et régulier. Phillips est parfois lent et prévisible avec ses innombrables départs au ras mais il n’a pas été trop dégueulasse non plus. Il passe devant Dickson qui a alterné le pas mal du tout (Italie, France) et le franchement mauvais (Galles, Irlande) et Reddan qui a été intéressant après la blessure de Murray, sans casser la baraque non plus. On ne citera pas les 3 demi de mêlées français qui se sont lancés dans un concours de médiocrité de haute volée.

 10. Jonhatan Sexton
Malgré un dernier match difficile derrière un pack dominé, Sexe Tonne reste pour moi celui qui a le mieux géré ses lignes arrières.

10. Owen Farrell
Sextoy et Priestland sont sans doute les meilleurs dans l’animation offensive mais Farrell est le plus complet. Lancaster a été malin en le titularisant au centre pour ne pas trop l’exposer dans des matchs tendus en Ecosse et en Italie. Finalement il a montré ce qu’il valait : bon dans l’alternance, bon buteur, capable de petites inspirations de temps en temps. Surtout il a été assez impressionnant dans la gestion alors qu’il jouait avec des 9 peu expérimentés qui prenaient pas vraiment le jeu à leur compte.

Vas-y casse toi papa, tu me fais honte !

 

11. Alex Cuthbert
Voir plus loin.

11. Alex Cuthbert
C’est pas le plus connu des ailiers gallois (moi j’aurais plus parié sur le retour en sélection de son coéquipier de Cardiff Tom James) mais il a bien succédé à Shane Williams dans un style complètement différent. Il marque l’essai du Grand Chelem au Millenium, ce qui est quand même classe.

12. Wesley Fofana
Une statistique d’essais qui pourrait lui faire prendre la grosse tête mais le petit sait qu’il a encore du chemin à faire. Définitivement l’avenir français au centre.

12. Wesley Fofana
Pareil que Capitaine, 4 essais en 5 matchs, franchit à chaque fois. Certes, il passe peu le ballon mais c’est aussi sans doute parce que c’est le seul trois quart français à faire moins de 20 secondes au 100m. Après, pour moi c’est plus un second centre, un peu à l’image de l’Irlandais Keith Earls qui a aussi fait quelques belles percées au cours du Tournoi (mais là aussi personne n’arrivait à le suivre).

"Hey Vikash, j'peux avoir un autographe s'il te plait ?"

 

13. Jonathan Davies
J’ai cherché qui mettre, mais le bougre est certainement le plus sûr second centre du tournoi défensivement (quand nous on a le plus catastrophique). D’autant que ses performances balle en main ne sont pas en reste.

13. Jonathan Davies
Sur la lancée de sa Coupe du Monde, solide en défense, pas malhabile en attaque. En attendant de voir ce que peut donner un Tuilagi mieux exploité.

14. George North
Le Pays de Galles peut se vanter d’avoir la meilleure paire d’ailiers. Intelligents, rapides, durs à plaquer… ces ailiers m’ont fait peur et continuent.

Et puis ce n'est pas donné à tout le monde d'être l'égérie d'une marque de godemichet.

 

14. Tommy Bowe.
Un joueur dont on parle assez peu mais Bowe n’a pas qu’une seule corde à son arc. Après son doublé à Twickenham il y a deux ans (l’Irlande avait gagné 20 à 16) il plante deux fois au Stade de France cette fois. Meilleur marqueur avec 5 essais, ce qui est pas mal quand ton équipe termine troisième, il prouve encore qu’il est un vrai finisseur (24 essais en 49 sélections) mais il est aussi bon sous les ballons hauts et vient souvent se proposer dans le jeu en prenant des ballons au centre.

15 Rob Kearney
Je pensais mettre Halfpenny mais ça aurait fait trop de Gallois et je dois mettre mon quota d’handicapés avec un autre homme du pays des roux. D’autant qu’il est bon sous les ballons hauts et qu’il fait des vrais relances, lui.

15. Leigh Halpenny
J’aurais bien mis Kearney aussi mais il faut bien saluer la perf de celui que Mathieu Lartot surnomme « le Lutin » en oubliant de préciser qu’il a tout de même des biceps de la taille des cuisses de Morgan Parra. Solide sous les chandelles malgré sa taille de Hobbit, bon buteur alors qu’habituellement il ne s’occupe que des cibles longue distance… en plus depuis que Palisson a décidé de se raser la tête, il récupère le titre officiel de Panda Roux du Tournoi.

Le prochain qui me demande par où c'est le Mordor, je lui défonce sa race.

Les remplaçants :

16. Servat :
La Bûche rit mais cet homme a eu une vie difficile. Il a longtemps été le meilleur à son poste mais n’avait jamais l’équipe qui suivait derrière. Au revoir La Bûche, tu nous auras fait rêver.

17. Debaty :
PSA vantait ses qualités d’impact player et on sait tous que si la France a souvent fait de meilleures secondes mi-temps c’est en partie grâce à cet homme.

18. Maestri :
Il est jeune, il est efficace, il m’a surpris par son volume de “jeu” (jeu de deuxième ligne évidemment). Il doit encore apprendre de Dieu mais il est sur la bonne voie. (Note d’Ovale Masqué : puisque tu parles de lui, j’aurais effectivement mis le Pascal le Prophète à sa place, car plus constant tout le long de la compétition).

Maestri est triste, malgré sa première cape en bleu (© Marcel Caumixe)

 

19. Sergio Parisse :
Il est moins bon qu’avant mais il reste une référence sur son poste, toujours là pour faire avancer l’Italie.

20. Dimitri Yachvili :
C’est dingue cette capacité à faire fonctionner une équipe correctement. A démontré être le meilleur 9 français du tournoi sur les trois. Et merde. (Note d’Ovale : Tu es fou. La seule excuse pour aimer Yachvili, c’est être Biarrot ou fan de l’inspecteur Derrick)

Désolé Dimitri, mais je pense que ça va pas le faire pour les Dieux du Stade.

 

21. Rhys Priestland :
J’aimerais avoir le même en français.

22. Julien Malzieu :
Il est un peu comme les ailiers gallois, la capacité défensive en moins.

23. David Attoub : Définitivement le meilleur à ce poste, le plus expérimenté. Soulève les packs d’eau comme personne. Et belle partie face aux Gallois, à revoir.

PSA et Attoub apportent indéniablement la touche de glamour qui manquait au XV de France.

 

Ils auraient pu y être : Gethin Jenkins, Ross Rennie, Ian Evans, Jamie Roberts, Florian Fritz, Benjamin Fall.