Boucherie Ovalie Radio : la proD2 !
par Capitaine

  • 06 January 2012
  • 10

Par FéeBuse, Gregory Le Mormeck & Capitaine

Bienvenue sur le plateau de la Boucherie Ovalie Radio, aujourd’hui pour cette spéciale proD2 nous accueillons des experts méconnus pour nous parler de la seconde division du rugby français.

Laissez-moi vous présenter nos intervenants du jour : Dédé Bordes supporteur inconditionnel de la Section Paloise dont il a porté les couleurs de 1963 à 1983, des équipes de jeunes à la réserve B. Champion de France Cadet en 1972, surnommé la flèche, plus pour sa rapidité à sortir des conneries que pour sa vitesse; il faut dire que son gabarit, qu’on qualifierait aujourd’hui de moderne au vu de ses mensurations, détonnait plutôt à l’époque. Ses 90 kg en cadet, grimpant au fil des ans, lui ont fait terminer au talon une carrière qu’il avait commencée à l’aile.
Le second est Jean Tronche-Comac, rude pilier gersois passé par le FC Auch et l’Avenir Aturin. Sans complaisance pour les gazelles de derrière qui pervertissent l’esprit du rugby, il est toujours prêt à s’emporter vers ces nouveaux supporteurs qui assimilent le beau rugby au nombre de temps de jeu. Pour lui le rugby, c’est comme un enterrement, ça se vit devant avec la famille et pas derrière avec les amis. Si vous voulez en prendre une, vous pouvez toujours lui sortir « la balle à l’aile, la vie est belle », il adore.
Le 3e et dernier est David Petiroqué, ancien demi de mêlée de Marmande puis d’Agen, une sélection en France B en 1976 qui lui confère une supériorité vis-à-vis des deux autres. D’après ses propres enfants, c’est un vrai connard.

 

Bonjour messieurs, sans plus attendre, nous allons tout de suite commencer par la première question :

Comment se portent le championnat et les équipes de proD2 en cette nouvelle année?

 

Jean Tronche-Comac :

En haut du tableau Grenoble, le prétendant le plus sérieux fait cavalier seul en tête malgré 4 petites défaites. Cela dit avec un recrutement pareil il ne pouvait pas en être autrement, seul Dax avait réussi à faire pareille cagade l’année dernière avec une masse salariale digne d’une multinationale… Derrière les Grenoblois donc, les 2 landais Mont-de-Marsan et Dax (tiens tiens…) sont à la poursuite.
Mais le plus passionnant se situe en milieu de tableau, entre la 4ème et la 7ème place, où Pau, La Rochelle, Carcassonne et Oyonnax se tiennent tous à 1 point les uns des autres; la suite sera décisive et à mon avis La Rochelle sortira de ses remparts. Ensuite dans le ventre mou, Albi que le sorcier ne maîtrise pas toujours, Aix et Bourgoin qui se voyaient tous trois plus haut, Tarbes et Auch, les ennemis de toujours (qui nous l’ont encore bien prouvé cette année avec une très belle partie de jambon-beurre qui a fini par faire des étincelles sur la balustrade) se tirent la bourre pour sortir la tête de l’eau. Pour finir, Aurillac et Narbonne, ou devrait-on dire la Province of Narbonne, sont en difficulté mais restent devant les deux promus Béziers et Périgueux qui ont du mal à enclencher la seconde.

Bref, Grenoble a la tirelire qui dégueule, les Landais se haïssent tellement que ça les tire vers le haut, derrière c’est la course au courage, les plus valeureux qui arrivent à faire des coups à l’extérieur se permettent de rester collés au classement. Les autres essayent de s’en sortir avec les moyens du bord. Le cas narbonnais reste cependant une sacrée énigme, des kangourous chez les Gabatx drôle de mélange me direz vous, mais bon « why not » comme ils disent…

La pro D2 cette année, c’est d’abord des mêlées qui avancent, des marrons qui pleuvent et des entraîneurs qui râlent.
La deuxième partie du championnat sera bien plus influente, rien n’est figé, les contentieux sont là, si le 1er de l’an n’a pas mis les compteurs à 0, espérons que les joueurs se souhaiteront la bonne année comme il le faut…

 

Dédé Bordes

Jeannot, on sent là ta passion pour les Mammouths qui avaient porté le FCG au sommet, je suis loin de partager ton analyse. Le FCG va tourner à la fin des matchs aller sûrement en première position, mais ils n’y sont que depuis 3 matchs, bien aidés par les faux pas des Dacquois qui avait dominé le championnat jusqu’en novembre et qui ont fini par couler une bielle suite à leur surrégime, remplacés alors par l’US Oyonnax qui s’est pris lui aussi les pieds dans le tapis.
Si le FCG est devant il le doit avant tout à sa régularité et à son accumulation de bonus, il a 5 points d’avance sur l’US Dax certes, mais il compte une défaite de plus. Son gros effectif va lui servir pour enchaîner ce bloc tout sauf facile avec la réception d’Oyo, les déplacements à Carca et Mont-de-Marsan et pour finir la réception d’Albi, bon appétit !
Derrière, on a 8 points de différence entre le 2e Dax et le 11e Tarbes, à l’aune de la proD2 et de son championnat marathon, une paille. La Rochelle et la Section qui reçoivent 4 matchs sur 5 sont bien placés pour combler leur retard, Dax et le Stade Montois ont eux un parcours plus compliqué et je vois bien ces 5 équipes se tenant en 4 ou 5 points à la fin janvier.

Derrière ces prétendants on manque un peu de régularité et je vois bien un autre groupe de 5 un peu décrochés qui devraient se tenir en 4 ou 5 points également, avec dans l’ordre l’USO, le SCA, le TPR le PARC & le CSBJ. En cravachant l’US Carca pourrait rester dans ce groupe sinon il bataillera la 11e avec Auch.
Enfin le Stade Aurillac semble en bonne voie pour gagner la bataille du maintien que personne n’a encore perdu.

 

David Petiroqué

Vous me faites rire tous les deux avec vos analyses et vos prétendants en bois. On a pas cette année de favori qui s’impose comme avec Toulon, le Racing ou même le LOU ces dernières années. Même le FCG a un budget de SDF par rapport à ces équipes là et est loin d’avoir les individus apportant la puissance nécessaire pour avoir de la marge par rapport aux derniers du classement, tout le monde peut perdre contre tout le monde. Personne ne caracole et concernant l’ASR ou la Section, il est bien imprudent de considérer qu’ils sont capables de gagner à coup sûr les matchs à la maison qui se profilent.
Pour celui qui suit un peu la ProD2 depuis quelques années et j’en fais parti, rien ne se gagne en cette saison, il y a simplement des équipes qui bousillent leur chance par manque de maîtrise. Je me garderais bien de faire le moindre pronostic.
Sur le plan du jeu, aucune n’a véritablement mis en place de jeu global qui pourrait conférer de la qualité à ce championnat bien pauvre. L’un dans l’autre si la misère du jeu en top14 ne vous déçoit pas, vous pouvez quand même y prendre goût.

Que dire des anciens pensionnaires du top14, Bourgoin et La Rochelle? 

 

Jean Tronche-Comac

Concernant Bourgoin, ils sont en difficulté. Il est très difficile de retrouver l’élite l’année suivant une descente. Les Berjalliens qui ne sont pas habitués à ce championnat s’y pètent les dents et se retrouvent à la 11ème place. Ils vont se déplacer à Dax et recevoir Carcassonne avant d’aller à Pau, le mois de janvier sera crucial.
Pour la Rochelle, c’est différent. Le départ de Serge Milhas a laissé un grand vide mais les joueurs ont pris les devants, devant ! Les recrues jouent bien leur rôle et que dire du « vieux » Benoit Lecouls que se refait une seconde jeunesse chez les Maritimes. Attention à eux qui restent en embuscade et postulent pour une place dans les 4 voire plus, malgré leur mois de janvier bien chargé aussi, la digestion du réveillon risque d’être difficile.

 

Dédé Bordes

Comme chaque année, les équipes qui descendent ont du mal, l’ASR et le CSBJ ne déparent pas. Les deux ont connu quelques déboires. Pour les Rochelais, tout le monde n’avait pas analysé clairement la difficulté du calendrier imposé en début de saison, à la 11e journée, ils n’avaient reçu que 4 fois et leur mauvais classement jusqu’au retournement du calendrier n’était pas si négatif. Pour moi c’est le concurrent le plus sérieux à Grenoble pour la montée directe.
Concernant le CSBJ, la défaite de la seconde journée contre la Section Paloise, logiquement d’ailleurs, leur a mis la tête dans le seau. La victoire de l’ASR quelques journées plus tard a fini le travail et seules quelques performances à l’extérieur contre des concurrents directs pourraient leur permettre d’envisager une qualification à la 5e place. Au contraire de l’ASR leur calendrier ne se prête pas à une remontée spectaculaire.

 

David Petiroqué

Là encore, mes collègues semblent se fourvoyer dans l’analyse. D’abord on constate sur les saisons précédentes que les équipes qui ont tourné en tête à mi-parcours ont rarement gagné le championnat. Le calendrier de l’ASR ne se présente pas au mieux, il se déplacera à Grenoble et recevra presque tous ses concurrents directs chez qui il a déjà perdu à l’aller, à savoir Oyo, Albi, Mont de Marsan, Dax et la Section, il seront donc en grand danger sur chacune de ces réceptions. De plus sur leurs 4 derniers matchs, il se déplaceront à Grenoble et Aix et recevront Pau, le sprint final pourrait donc sentir le sapin. Leur jeu est d’une grande pauvreté, ils s’appuient sur un gros 5 de devant et un buteur, font encore énormément de fautes, bref n’offrent aucune garantie.
Pour Bourgoin, ça vaut le ventre mou et à dire vrai je m’en branle un peu.

 

Un mot sur les promus? 

 

Jean Tronche-Comac

Franchement pour un nostalgique comme moi du Grand Béziers, il m’est difficile de donner un avis. Je suis heureux de les retrouver dans cette Pro D2 mais pas à la place qu’ils occupent… Périgueux, trop limités par leur effectif, ils sont à leur place.

 

Dédé Bordes

Toujours difficile de monter la marche, la faute à un championnat de Fédérale long et dilué, tant qu’on n’aura pas une ProD3 qui permettra d’élever le niveau des équipes, les promus sont voués à redescendre illico 4 fois sur 5. Béziers jouera le maintien contre Narbonne et a une chance de s’en sortir si le RCNM continue à s’engluer. La situation biterroise est fortement compromise quand même par la fronde entre joueurs et entraîneur, on peut penser que l’entraîneur de la montée était le mieux placé pour assurer le maintien. Le nouveau président en a décidé autrement et risque d’avoir la charge de gérer un retour en Fédérale.

 

David Petiroqué

On se fait déjà chier à suivre les cadors, alors la bagarre pour le maintien… Même pas un mot à dire.

 

L’arbitrage est de plus en plus pointé du doigt, qu’en est-il en proD2?

 

Jean Tronche-Comac

Franchement ?! Une honte ! Le Top14 n’est pas à plaindre quand on voit ce qui se pratique à l’étage en dessous….CATASTROPHIQUE… !

 

Dédé Bordes

Très mauvais, c’est le principal problème de la division. Tant que l’on n’élèvera pas le niveau global, le jeu de ProD2 sera extrêmement limité mais bon comme en Top14. La foire d’empoigne des rucks fait que l’équipe qui saura se mettre l’arbitre dans la poche gagnera le match. Tant qu’on ne donnera pas les situations de 50/50 aux équipes qui envoient du mouvement, il n’y a aucune raison de prendre des risques, d’où le niveau de jeu. Les meilleures équipes ont toutes les peines du monde contre les plus faibles qui passent leur temps à tricher.

 

David Petiroqué

Nul, archi nul. De temps en temps, on a un petit stagiaire anglais qui fait un bon match, après on a les carnes qui ont eu la chance de passer pro et sont encore trop nuls pour le Top14, pourtant de piètre qualité arbitrale. Sans compter que quand il descends de Top14, c’est souvent pour sanction, du coup il s’en branle 2 fois plus.

 

Quels sont, pour vous, les joueurs de cette saison? 

 

Jean Tronche-Comac

Il y en a beaucoup, surtout de très bons piliers et français… Les 1ères lignes rochelaise, auscitaine, dacquoise et même albigeoise… Derrière il y a quelques gonzes qui ont des cannes mais je m’en tape en fait…

 

Dédé Bordes

On peut rajouter la premiere ligne d’Aix, particulièrement le gauche Bastère qui arrive de Toulon et a tordu quelques droitiers depuis le début. À Grenoble, Chaplain qui évolue maintenant sur le côté de la 3e ligne accumule les bonnes performances, un excellent rapport poids/vitesse. À Pau, Hiriart meilleur marqueur d’essai du championnat confirme de même que Solofuti leur 8, on attend plus de Moa la star tongienne, bourreau des Français en Coupe du Monde. Lazarotto de Carca a de bonnes jambes mais c’est trop léger pour le niveau au dessus. Fournil d’Albi et Petitjean du SACA impressionnent par leur régularité au but tout en ayant une conduite de jeu des plus intéressantes. Fauqué fait parler l’expérience et a beaucoup aidé l’ASR à se maintenir la tête hors de l’eau.

 

David Petiroqué

Mais mon pôvre, on te parle joueur et tu nous réponds buteur. On s’en tape qu’un mec arrive à passer un ballon dans le H de l’autre bout du terrain, on te parle de joueurs nous.
Pour répondre à la question, non c’est nul !

La mélée de Dax, mouais, disons qu’ils gagnent des pénalités sur les mêlées grâce à leurs talonneurs qui font un remake de la tour infernale à chaque coup. Mais ça commence à se voir que les mêlées sont relevées à chaque match de Dax, à mon avis ils vont subir la sanction arbitrale sur les matchs retours.
Après Dédé tu nous fais chier avec tes Palois, le Moa c’est un goret qui va devenir le premier neuf au monde à peser plus de 120 plombes s’il n’arrête pas de manger de la mayonnaise sur ses chips.
De toute manière avec la quantité de buses qu’on voit déjà au niveau au dessus, on comprend que c’est pas en proD2 qu’on va trouver des pépites.

 

On dit souvent que la proD2 est plus rude que le top14 par sa dimension… disons belliqueuse. Qu’en est-il vraiment ?

 

Jean Tronche-Comac

Oh que OUI !
En Pro D2 ça s’envoie de partout ! Les mêlées sont le théâtre de rixes organisées, quand ça recule… ça recule ! et gare quand ça se relève ! Idem dans les rucks, Richie McCaw n’y foutrait pas un seul orteil, c’est le coup de casque assuré, les flottantes en bandoulières, les roustons en boucles d’oreilles ! Le combat est plus rude mais le jeu est plus lent, tant mieux ça laisse encore la place à des gars de 130 plombes et ça c’est beau ! Tout ceci bien sûr n’est pas comparable avec ce qui se pratiquait à mon époque ! Avant quand tu jouais en tronche, tu savais quand tu rentrais sur le terrain mais jamais à quel moment tu allais en sortir! Le rugby c’était plus de combat et moins de temps passé avec les photographes ! M’enfin c’est comme ça té!

 

Dédé Bordes

À mon avis pas assez, comme dans le rugby moderne de manière générale. Je m’explique, on ne voit plus que de la tricherie, avant on te redressait les mêlées à grand coup de trèfles à 5 feuilles, ça durait ce que ça durait mais on finissait par voir des mêlées correctes ou des grands blessés. Pareil sur les rucks, toutes les équipes de milieu de tableau trichent à tout va contre les 4 ou 5 cadors, résultat on n’arrive plus à voir du jeu derrière. Tout ça c’est à cause du rosbiff qui sanctionne durement les opérations de police afin de pouvoir tricher tout ce qu’il peut sans faire la fortune des dentistes (ça coûte un fric fou là-bas). Du coup, nous on s’aligne. Résultat on ne voit plus rien, ni du jeu ni des bouffes.

 

Jean Tronche-Comac

Si je suis d’accord qu’on ne voit pas assez d’opérations de redressement, par contre ton jeu derrière pour moi tu peux même aller le parquer derrière la tribune.

 

David Petiroqué

Pour moi c’est une vue de l’esprit, la division souffre des préjugés et les arbitres qui descendent sanctionnent à tout-va, mais le jeu n’est pas plus violent qu’en Top 14, plutôt moins j’aurais tendance à dire. Si la plupart des chroniqueurs et journalistes venaient au bord des terrains au lieu de rester chupper (*) du champagne au club house pendant les matchs, le public serait mieux informé.

On arrive bientôt à la fin des matchs aller, qui voyez-vous dans le groupe de tête à la fin de la saison?

 

Jean Tronche-Comac

Grenoble pour la montée directe.
Une finale lando-landaise qui devrait réveiller et occuper les festayres!
Pau et La Rochelle seront au pied du podium.

 

Dédé Bordes

Il y aura des surprises, on peut se ruiner la saison sur 3 matchs tellement c’est serré. Aix et Oyonnax qui ont des packs très solides peuvent se mêler à la lutte et ne paraissent pas inférieurs à Dax et Albi. La Section avec quelques exploits a une infime chance de jouer la première. Grenoble, L’ASR et Pau ont des fins de championnat plutôt compliquées, tout peut arriver mais je leur garde ma confiance car les groupes sont très homogènes. À partir de février c’est la qualité du groupe qui fera la différence, et je remarque que la Section a fait tourner quasiment à chaque match depuis le début, pour les deux autres les groupes sont quantitativement les plus larges du championnat. Les équipes qui tiennent avec les mêmes 23 joueurs depuis le début ne vont pas tarder à rater des marches.

 

David Petiroqué

Grenoble et La Rochelle pour la montée directe
La Section et Mont de Marsan pour la 3e place
Dax et Albi pour la 5e
Les Dacquois cocus comme d’habitude et sans la ramener. Quand on perd 7 fois en finale du Brennus, on pleure en silence !

Et bien merci beaucoup pour toutes ses informations messieurs, je vous souhaite une bonne année et une excellente seconde partie de proD2 !
Nous refermons donc cette page “rugby pourri, il en faut pour tous” et enchaînons tous de suite avec la nouvelle compilation du Stade Français pour notre plage musique du monde.
Je vous dis à cet été et bonne saison!

 

* chupper = boire

FéeBuse, Gregory Le Mormeck & Capitaine.