Fuck Flash Rugby N°1
par La Boucherie

  • 18 November 2011
  • 3

Votre vie est tellement palpitante que vous n’avez plus le temps de suivre l’actualité du rugby ? Premièrement arrêtez de vous la péter, nous aussi on sort de chez nous. Des fois. Secondement, heureusement pour vous, la Boucherie est là pour vous résumer tout ce qu’il vous devez savoir sur l’actu Ovale de la semaine. Pour s’y coller cette semaine, Thomas, que vous connaissez peut-être comme l’auteur du blog Rugbystiquement Votre, ou des chroniques de Pierre Albala-Dijo par ici…

Et on commence tout de suite ce « fucking rugby flash » avec l’information de la semaine. Pierre Salviac, notre vieil ami commentateur-polémiste-casse-couiles-adoré s’en est allé vers d’autres cieux. Non, il n’est pas mort, dites pas de bêtises. Pierrot a simplement quitté le monde du journalisme. Pourquoi faire ? Peut être pour se présenter au poste de député de la ville de La Rochelle. De quoi faire de l’ombre à Ségolène Royal. Elle est surtout là, la bonne nouvelle. Les parachutés, c’est pas notre truc. Ovale Masqué a fait la deuxième guerre mondiale mais il sautait pas des avions. Bref, le monde du rugby est un peu en berne. Un peu comme si la cabane était tombée sur le chien.

Sans transition ou presque, puisqu’on parle de cabane et de planque, Yannick Bru et Patrice Lagisquet devraient bien être les deux entraineurs adjoints de Philippe Saint André. Donc, en fait, pour résumer, la France, qui doit redorer son blason (étape commencée avec la finale de coupe du monde) pendant le Tournoi, aura un entraineur fixe et deux entraineurs intérimaires. Le XV de France, c’est Manpower désormais. Bru et Lagisquet préfèrent – enfin, surtout leurs présidents – s’occuper d’abord de leurs clubs avant d’aller piger de temps à autres avec les Bleus. Ah, le temps de la sacro-sainte équipe de France est bel et bien terminé…

Histoire de vous remonter un peu le moral, on passe de l’autre côté de la Manche, là où il fait froid, où les filles ressemblent à Sylvain Marconnet et où les joueurs de rugby tentent de violer des femmes de ménages. Non, DSK is not back. But, Martin Johnson goes out. Sir Johno quitte le XV de la Rose, après quatre années passées à la tête de cette équipe que nous détestons tant. Un seul tournoi des VI Nations au compteur (2011) et une coupe du monde agrémentée de polémique. Comme quoi, y a pire, ailleurs.

Retour dans le Top 14, ce bon vieux championnat des familles. Allez, jouons. En 3. Bucheron. Jaunard. Suspension. « Jamie Cudmore, mon cher Patrice Laffont ». Bravo ! J’ai gagné quoi, Pépita ? Le deuxième ligne de l’ASM a été suspendu 20 jours pour agression en règle sur le dénommé Jérôme Fillol. A force, ça devient même plus marrant de voir Cudmore passer devant les commissions de disciplines…

Le jeudi, c’est Challeng(i). Bon, ok, ça passe pas. Tout ça pour dire que les tocards de l’USAP perdaient 23-6 à 30 secondes de la fin du match face aux… Newport Dragons. Belle perf’, les gars. Y a de quoi se relancer pour le Top 14. Dans le match franco-français, Bayonne a gagné proprement sa rencontre face à Bordeaux Bègles (20-3). D’ailleurs, Mike Philipps a réalisé un très bon match. Ici à la Boucherie, on pense que ce sera la meilleure recrue de l’Aviron. Et non pas un certain Joe. Ce soir, rendez-vous en terre inconnue, oui, à Clermont. Deuxième journée de H-CUP et quelques matches à domicile pour rassurer les journalistes et supporters français. L’ASM reçoit Aironi, un club italien. Autant dire que les choses devraient plutôt bien se passer pour les Jaunards. Faut pas déconner non plus.

Pour finir, le beaujolais nouveau est arrivé. Tout le monde a une grande barre au front. L’occasion de rendre un dernier hommage à Pierre Salviac, qu’on espère voir toujours aussi actif du côté d’un célèbre réseau social en 160 signes.

« La cabane est tombée sur le chien », « Ils ont mis le cochon dans l’maïs », « La balle à l’aile, la vie est belle », « les mouches ont changé d’âne ». Pierre, tes arbres généalogiques nous manquent déjà.

Bien à vous,

Thomas