Le Top du Taupe 14, 8ème journée
par Capitaine

  • 28 October 2011
  • 9

Dans le Top du Taupe 14, chaque semaine, les Bouchers revisitent les faits saillants de la dernière journée de championnat de France. Mêlées enfoncées, mauls interminables, drop qui décapitent les taupes… vous ne raterez rien du “meilleur championnat du monde” selon Canal+ et Pierre Yves Revol. Vous pourrez dorénavant retrouver cette rubrique tous les lundi, ou bien le mardi si on a vraiment pris une trop grosse cuite le week end.

8ème journée

Capitaine & Ovale Masqué ont couvert l’hexagone pour vous fournir le plus beau debriefing du monde. Pour tout ceux qui n’ont pas pu voir les matchs mais qui s’en foutent et pour tout ceux qui ont regardé le Top 14 mais qui aiment surtout lire nos conneries.

On a pu voir Clermont scorer uniquement sur les actions les plus dégueulasses du week-end.

On a pu voir un promu se faire violer par le champion.

On a pu voir le B-eau prendre l’O.

On a pu voir un match super pourri Argentine-Canada.

Dans un match qui aurait dû remettre l’USAP sur le droit chemin, Porical a été merveilleux dans son rôle de buteur merdique. Les Clermontois ont su courber l’échine et marquer dans leurs temps forts. Non je rigole, ils n’avaient pas de temps forts. Le XV des Volcans a été scandaleusement moche. Le premier essai intervient après qu’ils aient passé 4 secondes dans les 22m adverses. 4 Secondes, le temps qu’a mis Wesley Fofana, champion pour traverser le terrain et envoyer Buttin à l’essai, donc. Après ça on a un rebond défavorable à Porical (ou une Damien Traille, comme on dit depuis 2007) et l’ailier d’Ikea qui va à dame. On notera aussi la performance de Nathan Hines qui marque après avoir récupéré une touche cafouillée. Merci pour ce beau rugby.

L’Union Bordeaux-Bègles réussi bien son entrée en Top14. Son entrée dans le match contre Toulouse aussi d’ailleurs. 11 à 6 à la mi-temps en faveur des Toulousains, mais on sent les Bordelais mieux dans le match. Malheureusement, le rugby se joue en deux mi-temps et le champion débloque la situation avant de dérouler complétement. Les arrières du Stade se sont fait plaisir sur leurs stats d’essais marqués… et Fritz en a profité pour prendre un nouveau petit jaune, chacun son style.

Le batO du B-eau sombre (attention, je referai cette blague encore une fois, parce que jamais deux sans trois). Derniers du classement, ils ont encore prouvé qu’ils le méritaient après un match sans envie contre le promu lyonnais. Une fin de match digne d’un épisode de Derrick puisqu’on a pourtant bien cru les Biarrots sauvés quand ils obtiennent une pénalité bien placée à la 78ème. Mais c’était sans compter la précision redoutable de Marcelo Bosch qui nous a fait une Porical. Mais les Lyonnais ont bien essayé de noyer un peu plus le biarr-eau-t (je vous l’avais promis) avec une longue pénalité à la 81ème. Mais non, c’était Lespinard qui tapait. Match nul. Beau.

Le Canada se déplaçait en Argentine mais ce n’était pas la fête à Buenos Aires. Un match anthologiquement ennuyeux, le style des deux équipes étant des plus lent et des plus basique. On aura eu le droit à 4 215 pick and go et à 8 passes. Magique. On se félicitera du jeu proposé à Colombes ce samedi qui se rapprochait d’un match de mini-poussin. Mais des mini-poussins d’1m95 et 110kg, alors ça va.

Cédric Heymans, Mike Phillips et Joe Rocococko sont en train de se demander si ils n’ont pas fait une grosse connerie puisque Bayonne a encore trouvé le moyen d’aller perdre à Brive en plus. A noter qu’Arnaud Mela, qui est de la famille d’OvaliaHaha (on ne t’oublie pas) a marqué un essai, de même que Jacque Boussuge, qui est ami avec Ovale de Grace sur Facebook. Grosse fierté pour la Boucherie donc…

Du coté d’Agen, on se préparait tranquillement a empocher 5 points gratuits, puisque comme depuis un an le Stade Français refuse systématiquement de jouer ses matchs à l’extérieur. L’arrivée de Contepomi (seul 10 de l’effectif parisien, titularisé en 12 histoire de se compliquer encore plus la vie) n’y changera rien : Agen s’est baladé mais repart sans bonus offensif, puisque Paul Warwick a eu l’idée saugrenue de mettre un essai pour les roses. A noter les 3 cartons jaunes parisiens de Wright, Mostert et Attoub. Et Papé n’est même pas encore revenu…

Enfin, on termine avec le Castres Olympique, qui a récupéré le mojo du Racing Métro et qui gagne tous ses matchs sans jamais marquer d’essais. Cette fois, la bande à Labit et de Travers va victimiser les pauvres petits montpelliérains, qui ont récupéré un paquet d’argentins mais qui sont toujours aussi mauvais. Heureusement, Fulgence, François et Louis reviennent bientôt. Ah non, pas Louis, c’est vrai… plutôt que d’avoir affaire à un vestiaire à 70% espagnol, il a préféré perfectionner son anglais au Stade Toulousain. WHY YOU CONTINUE ?

 

Le joueur du week end : Rory Cockott

 

Déjà parce qu’il a un nom super marrant. Ensuite parce qu’il a aussi un physique marrant, de « demi de mêlée moderne » comme on dit, avec des biceps tellement musclés qu’on se demande comment il fait pour enlever son maillot après les matchs. Ensuite parce que c’est un sacré buteur (24 points le week end dernier, 21 cette fois-ci) qu’il est fairplay et qu’il aurait du marquer un essai sur une percée de 40m si l’arbitre avait laissé jouer.
Au fait il devient quoi Romain Teulet ?

 

Le boucher du week end : Jacques Cronjé

Si vous n’avez pas encore lu les aventures d’Ovale de Grace, Ovale Masqué et le Stagiaire à Colombes, vous avez peut être raté ce chef d’oeuvre de Jacques Cronjé…

 

L’essai du week end

Il est signé Manatavou, ou Matanavou, on se souvient jamais. Les bordelais l’ont bien cherché avec leur enbut qui fait la longueur d’une piscine Olympique…

 

Le geste du week-end

On a particulièrement apprécié la prouesse technique de Sir Jonny Wilkinson qui nous a permis de découvrir la “passe sans ballon”. Le principe parait simple : au moment d’exécuter la passe, vous laissez tomber le ballon mais continuez le geste. Nos meilleurs techniciens ont reconnu l’inefficacité du geste. On croit.

 

Les autres gestes

La « Damien Traille » de Porical

Le … le … comment qualifier ça ? De Marcelo Bosch

 

La déclaration du week end

Elvis Vermeulen partage le même vocabulaire fleuri que le Petit Mari de Femmedejoueur

 

L’instant HIIIIIIIIIIIIIIIII du week end

Terminons en flattant les bas instincts de notre lectorat féminin avec cette interview de Juan Martin Miaou Hernandez, ses yeux de chaton craintif, son sourire timide et son accent tellement sexy. Si cet article a du succès, on vous met une photo de lui tout nu la semaine prochaine.

Capitaine & Ovale Masqué