Lettre ouverte aux gallois (et même aux autres)
par Marcel Caumixe

  • 17 October 2011
  • 50

L’heure est grave. Au lendemain de la qualification du XV de France pour la finale de la Coupe du Monde, l’Ovalie toute entière est en deuil. Des milliers d’amateurs de rugby descendent dans la rue, scandant “Nous sommes tous des gallois”, brandissant des pancartes à la gloire du martyr Sam Warburton, ce héros de guerre tombé trop tôt, trop jeune. Les Bleus ont gâché la finale de rêve que tout le monde espérait – surtout les néo-zélandais d’ailleurs, mais ça il faut pas le dire trop fort. Ici à la Boucherie Ovalie, nous avons décidé de prendre la défense de notre équipe, qui n’a certainement pas à avoir honte, à part peut être de son maillot mais ça c’est la faute de Nike.

Première salve avec cette missive de notre ami MarcelComics, que vous trouverez traduite en anglais ici. N’hésitez pas à faire passer…

Chers Gallois,

On vous aime. On vous adore. Le fait que vous ne soyez pas anglais, nos origines celtes communes, votre langue si étrange, le rugby joyeux que vous avez pratiqué dans cette coupe du monde, l’enthousiasme et le sérieux de votre jeune équipe, tout cela fait que nous vous aimons. Vous avez certainement l’équipe que nous avons le plus apprécié regarder jouer pendant la compétition. Nous avons adoré votre victoire sans pitié sur les Fidji. Nous étions à 100% derrière vous lors de la défaite étriquée contre les Boks.

Mais par dessus tout, nous aurions applaudi votr victoire si vous nous aviez battus. Nous sommes un peu tristes que votre sympathique équipe ait perdu contre notre XV pourri. Nous disons cela en toute sincérité, on compatit.

Mais soyons réalistes : la France ne vous a pas volé la victoire. Je sais que vous êtes jeunes, mais soyez un peu digne et arrêtez de faire les pleureuses.

Soyez adultes, arrêtez de vous en prendre à l’arbitre

Tout d’abord, l’arbitre c’est l’arbitre. Ne le lui reprochez pas votre défaite. Son papa était Français ? Et alors ? C’est un professionnel et  je ne pense pas qu’il ait jamais été tendre avec nous. On n’est plus au 20ème siècle. Ce n’est plus l’ère de l’amateurisme que nous avons connue. On se souvient comment monsieur Beavan, un de vos compatriotes, nous a probablement volé une finale de coupe du monde pour une montre en or. On a su surmonter ça (à l’exception notable de monsieur Berbizier qui a toujours des retours de vomi quand il évoque l’événement).

Monsieur Rolland a en effet sorti votre “Sammy le héros du rugby” sur carton rouge. On est tous d’accord que c’est dommage. Dommage parce que c’était un match très important, et que ça a un peu ruiné la fête. Dommage parce que les plaquages cathédrale méritent rarement une telle sévérité. Mais c’est la règle, et l’IRB ont été plutôt agaçants sur ce point depuis le début de la coupe du monde.
.
Donnez-leur un peu de cervelle

C’est cette règle qui a sorti Estebanez pour un plaquage pas si dangereux, et l’a privé de finale (premier indice). C’est cette règle qui a sorti Paul Williams pour une baffe pas si terrible (deuxième indice). On comprend l’émotion, mais mince ! Regardez ce que Warburton a fait ! Clerc est monté et descendu comme un vulgaire sac de plaquage ! Avec une mandale sur la descente ! Si ça ne mérite pas un carton rouge, rien ne le mérite ! Warburton est talentueux, et  cela aurait été simple pour lui de le lever et de l’embarquer sur quelques mètres. Qu’est-ce qu’il avait dans la tête ? C’est lui qui a été assez stupide pour sortir un tel plaquage dans une coupe du monde où lIRB a fait clairement savoir qu’elle serait impitoyable. Votre héroique Warburton doit prendre sa part de responsabilité. Ce qu’apparemment il a fait (mince, c’est donc un vrai héros).

Donnez-leur une paire de pieds

Et si vous voulez toujours blâmer Mr Rolland, regardez la pénalité qui a conduit à la tentative de Halfpenny. Est-ce que cette action méritait vraiment d’être le tournant du match ? La faute était-elle indiscutable ?

Et à propos de tentatives, comment se fait il que vos talentueux botteurs n’aient pas été fichus d’en mettre une? Hook, Jones, Halfpenny, une belle brochette d’inefficaces ! Vous avez chuté à 1 point d’une victoire historique, les botteurs manquent 10 points, et vous blâmez les français?

Donnez-leur des tripes

Votre équipe a été géniale. Sensationnelle. Un plaisir pour les yeux. Ils ont fait honneur au Rugby. Il voulaient être champions du monde? Ils auraient mieux fait d’apprendre à gagner leurs matches alors. Vous étiez 14 ? Et alors ? Nous on avait Rougerie au centre. Vous n’avez pas perdu la coupe du monde contre nous. Vous l’avez perdue contre les Springboks. Si vous saviez gagner un match serré, vous les auriez gagné, vous nous auriez gagné, vous auriez gagné n’importe qui.

Et à la foule des commentateurs, je dirai d’arrêter de dire que l’équipe de France est honteuse. Sortez du pays imaginaire de l’esthétique académique du rugby. C’est la vraie vie. Personne n’arrive à ce niveau par chance. Bien sûr, on joue le rugby le plus vilain du monde. On est inconstants, maladroits, et horribles à voir. Mais ce n’est pas du patinage. Et à moins qu’ils ne mettent en place un jury pour donner des notes artistiques d’ici dimanche, c’est suffisant pour gagner une coupe du monde.

Bien à vous,

 

 

 

 

 

 

PS: On se voit à Cardiff. Ou “Ceardyddmruddyddygogoch” comme vous dites chez vous.