Un Phare dans la Nuit : défense de Christian Jeanpierre
par Marcel Caumixe

  • 14 October 2011
  • 16

A l’heure sombre où le monde du rugby se vautre dans le scandale et la débauche, où le sport devient produit et marchandise, où ses valeurs deviennent sonnantes et trébuchantes à défaut d’être morales, en ces temps où le pragmatisme d’un jeu cloisonné et restrictif prend le pas sur le panache et l’inspiration, en ces heures infâmes où les institutions du sport favorisent les puissants au détriment des petites nations qui luttent pour leur existence, en ce jour où l’analyse froide prend le pas sur l’émerveillement, bref, en ce jour où tout se casse la gueule dans la décrépitude la plus immonde, une seule lueur d’espoir brille dans les ténèbres épaisses :

Christian Jeanpierre

Je les entends railler d’ici, les cyniques de tous poils !

Mais eux qui vouent aux gémonies le commentateur de TF1, qui se gaussent de sa soi-disant incompétence et font flèche de tout bois, se délectant de sa moindre faute de prononciation comme d’une friandise en récompense à leur clairvoyance, eux, s’ils prenaient un peu de recul, que verraient-ils?

On a tous fait semblant

Ils verraient le rugby avec les yeux d’enfant de Christian Jeanpierre. Avec son enthousiasme juvénile. Celui là même qui fut le leur quand ils regardaient le rugby les week-ends d’hiver sur la vieille télé  bourdonnante à la chaleur d’un feu de bois. Ils se souviendraient avoir eux aussi prétendu s’y connaître. Ils se rappelleraient avoir fait, eux aussi, semblant de comprendre pourquoi leur père s’énervait seul sur son canapé, au sujet un prétendu hors jeu non sifflé. Ils se reverraient ouvrir des sachets de vignettes Panini les yeux brillants de l’espoir d’avoir enfin son joueur préféré. Ils revivraient ce moment ou bredouillant de timidité et tendant stylo et ballon ils se firent signer leur premier autographe.

Peut-on reprocher à Christian Jeanpierre de prolonger ce moment d’enfance dans sa vie d’adulte et d’en faire son gagne pain? Certainement pas.

Dans la plus grande usine mondiale de dénaturation de la beauté des choses qu’est TF1 il existe encore une incongrue part d’innocence. Un homme que l’émerveillement constant, l’amour et l’admiration qu’il porte au sport rendent aveugle. Au point de passer pour un incompétent dyslexique.

Une foi indéfectible

Christian Jeanpierre pourrait devenir aigri et revanchard comme Pierre Salviac, mais il maintient le cap contre vents et marées, et cette constance force le respect. Et je l’affirme ici, infâmes détracteurs qui rejoignez la déshonorante meute: une récupération peut être astucieuse. Une mêlée peut être plus importante qu’une autre. Il y a des écoles de Samba en Argentine. Martin Johnson a été Néo-Zélandais. Et le reste? Passion, aveuglement, patriotisme, admiration.

Incompétence? Est-ce son travail d’être le plus compétent à l’antenne? Ou est-ce celui de son consultant qui nous ressort l’explication des méfaits de la double croisée depuis 20 ans?

D’autant que Christian porte les champions si haut dans son estime qu’il doit tout faire pour qu’ils soient ses copains. Et ça me débecte d’imaginer Califano et Lacroix se foutre de sa gueule en permanence dans son dos ou lui faire de bonnes vannes potache au bar. “Tu es sûr Cali?”, “Mais oui Christian, je te jure, la touche, pas besoin de toucher la ligne, c’est le plan vertical qui compte !”

Le dernier môme

Psychanalytiquement, pour le peuple rugbystique, le commentateur parfait, c’est la figure paternelle. Celle qui a réponse à tout. Qui a les solutions. Celle qui rassure par son savoir et protège par sa présence. Christian Jeanpierre, c’est l’alter égo enfantin, l’inachevé, le gamin à qui la terreur donne l’aplomb de mentir et que les émotions gouvernent. C’est vous et moi quand on mettait le costume trop grand de papa. C’est le rêve fier et assumé du gosse qui joue au grand.

Alors dans quel camp êtes vous? Dans celui de la passion et de l’émerveillement dans un sport dont vous eûtes reproché le manque en d’autres circonstances, ou celui du cynisme et de la froideur? Seriez-vous prêts à renoncer à un monde d’analyses techniques pour retrouver un peu d’innocence?

Moi j’ai choisi.

J’ai choisi Canal Plus. Les gosses c’est tous des cons.

MarcelComics