Rugbypolitan #2
par La Boucherie

  • 08 March 2011
  • 6

Suite à notre grand jeu concours lancé lors de notre précédent numéro , nos lectrices les plus affûtées du monde du rugby ont élu leur meilleur numéro 10. Rappelons selon wikipédia ce que signifie le poste de demi d’ouverture : “Demi d’ouverture ou ouvreur (en anglais : Fly-Half) est un poste de rugby à XVassocié généralement au numéro 10. C’est le joueur chargé de l’orientation du jeu de son équipe après une phase de conquête (mêlée, touche) en ouvrant sur les trois-quarts (d’où son nom) ou en tapant le ballon au pied. Avec le demi de mêlée, il forme une association appelée « charnière », cruciale dans l’organisation d’une équipe. Par leurs choix, ils influencent de manière déterminante la façon de jouer de l’équipe. Le demi d’ouverture a une large gamme de possibilités tactiques qui s’offrent à lui suivant les situations.
Le jeu au pied est crucial à ce poste. En phase défensive, le jeu au pied du demi d’ouverture a souvent pour but de soulager son équipe en trouvant une touche le plus loin possible de son en-but. En attaque, son jeu au pied peut permettre d’occuper le terrain en gardant le ballon dans l’aire de jeu pour presser ensuite l’équipe adverse. Il peut aussi taper une chandelle, le plus souvent vers l’arrièreadverse afin de l’obliger à un duel aérien périlleux et ainsi semer le trouble dans une défense organisée. Le coup de pied à suivre, pour lui-même ou un coéquipier, à terre ou bien par dessus le demi d’ouverture et les centres adverses, est aussi une des possibilités s’offrant à lui. Il peut aussi lorsqu’il est en position tenter des drops.

Outre le jeu au pied, le demi d’ouverture a aussi souvent recours au jeu à la main. Dans ce cas, c’est lui qui annonce les combinaisons de jeu, choisit d’écarter le ballon jusqu’aux ailes ou de faire jouer ses centres en percussion au centre du terrain. Le jeu à la main est utilisé dans le dessein de marquer un essai en utilisant la vitesse et l’agilité des trois-quarts dans un premier temps ou, lors de phases de jeu plus prolongées, pour commencer à déstabiliser la défense avant d’initier un nouveau mouvement offensif. Cette alternative est cependant rarement utilisée quand l’équipe est sous-pression dans ses 22 mètres, sauf cas exceptionnel (fin de match avec un enjeu ou supériorité numérique par exemple).”
Parfois en analysant les votes à Rugbypolitan nous avons eu des doutes, nos lectrices ont pu croire que le numéro 10 portait sur le physique et signifiait 10/10 cependant notre intégrité journalistique nous oblige à publier les résultats , les voici donc :

 

Quelle est la meilleure réplique ?

View Results

Loading ... Loading ...