Traille en 10, vous y croyez vous ?
par Dr Didge

  • 08 November 2010
  • %


Lièvremont prie pour faire les bons choix et tente par tous les moyens de gagner du temps avant la coupe du monde. Il fait diversion en
commentant la qualité nutritive des hamburgers du Mc Do qu’ingurgite Bastareaud, les qualités de finisseur de Clerc ou les crochets de Poitrenaud. « Anne, ma sœur Anne… ». Qu’à cela ne tienne, nous ne commenterons pas les choix douteux de Lapinou mais plutôt le coup du sort que lui offre la blessure de François Trinh-Duc.

Le contexte.
Pas de champion du monde sans grand ouvreur (souvenez-vous de Fox, Larkham, Wilkinson ou Lynagh). Traille revient de blessure et semble vouloir se faire une place à l’ouverture du BéééééééOooooooo. Est-ce qu’il a les capacités de devenir le grand dix que toute la France attend depuis longtemps avec le maillot bleu marine frappé du coq ?

Même s’il n’a pas vraiment le physique d’un sumo, il s’échappe rarement avec ses 1m94 et plus de 100 kg sur la toise. Ce fils de bonne famille (son père René était au FC Oloron un grand chasseur… de 10) n’est pas du genre à mettre des fourchettes même quand ses adversaires le surnomment le Desman des Pyrénées (un insectivore semi-aquatique vivant près de Pau appelé également rat à trompette à cause de la forme de son museau et de sa coiffure en brosse). Son jeu au pied est long et précis, il pèse sur les défenses par ses prises d’initiatives et rassure ses coéquipiers par sa seule présence et son expérience. Traille en 10, vous y croyez vous ?


france_angleterre_en_images_diaporama

En tout cas, les Anglais se l’arrachent !

La concurrence.
Plutôt rude, surtout que Marco semble accorder toute sa confiance à Trinh-Duc dont il est fan du jeu au pied. Malheureusement, le petit François s’est blessé et il est indisponible pour voir de près Quade Copper manier le tyran ovale en novembre. Derrière Trinh-Duc, il y a plusieurs prétendants. Beauxis et Wiesniewski ont 20 ans de moyenne d’âge et manquent d’expérience pour leur laisser les clés du camion France. Skrela est un bon défenseur mais il n’en a pas assez dans le comité de sélection. Michalak est parti en Afrique du Sud et n’est toujours pas revenu. Lamaison est lui à cours de forme et Gourcuff joue au foot.

Traille en revanche à l’avantage de réunir pas mal de points forts de ses concurrents (la puissance du jeu au pied de la Box, les plaquages de la Skrel’, la gestion de Wis et les prises d’initiatives de Trinh-Duc) sans leurs points faibles (je vous passe la liste, vous n’avez qu’à vous abonner au Midol ou au Monde du Rugby).
Sa complicité avec son compagnon d’arme à Aguiléra, le Yach, peut aussi être un atout si ce dernier est du voyage en All-Blackie.

Ses points faibles.
Tout le monde se souvient d’une action précise dans le monde du ballon ovale. Masqué par le drapeau de touche et surpris par un rebond capricieux, Damien laisse Lewsey aplatir dans l’en-but français quelques minutes après le début d’une demi-finale douloureuse lors de la dernière coupe du monde. Mais « Try », comme l’ont depuis surnommé les supporters de la Rose, n’est heureusement que très rarement coutumier de ces petites poitrenades. En revanche, un sélectionneur pourrait être tenté de le mettre sur le banc plutôt que dans la peau d’un titulaire, comme Mick Catt en 2003 chez les Anglais, car il peut couvrir à peu près tous les postes des lignes arrières en cas de coaching.

damien_traille_diaporama

Damien est un boucher digne de ce nom, on lui réserve une place de choix à la rédaction…


Verdict.
Damien Traille a tout pour s’imposer à l’ouverture en bleu. Il peut être un patron et un grand frère des lignes arrières avec l’ami Jauzie le Toulousain. Malgré cela, Lapinou lui réserve peut être une place à côté de Chabal sur le banc, dans un rôle d’impact-player à faire rentrer en cours de match à la place de Trinh-Duc si un nuage noir arrive, de Jauzion si il se claque, ou de Bastareaud si il n’arrête pas les hamburgers.