SPOILER : Le vainqueur du Top 14 révélé dans ce billet
par Dr Didge

  • 29 April 2010
  • %

Les amateurs de rugby sur internet sont des geeks comme les autres. Eux aussi admirent des hommes beaux & musclés à qui ils aimeraient ressembler, mais ils ont du bide. Eux aussi portent des T-shirts bien souvent hideux. Eux aussi n’ont rien à foutre de leurs journées et passent leur temps à spéculer sur du vent. La question du moment n’est donc pas “Que se serait t-il passé si Obi-Wan Kenobi avait tué Anakin Sywalker quand il en avait l’occasion ?” mais “Qui va être champion de France ?”. Les journalistes, qui sont des geeks qui ont réussi leurs vies (mais qui ont quand même du bide) se posent également cette question et en plus, ils sont payés pour le faire. Alors ici pour faire comme tout le monde, nous vous proposons notre pronostic. C’est notre fidèle lecteur Didge93, dit le Neuropsychologue – non pas parce qu’il provoque des commotions cérébrales chez ses adversaires, mais parce qu’il est… neuropsychologue – qui s’en charge et passe en revue les forces en présence, avant de révéler avec l’aide la science, le nom du futur vainqueur.

 

Biarritz Olympique :

  • Avantages : un leader à chaque ligne (Barcella/August, Thion, Hari, Yach et Traille) et il est quand même agréable de constater de ce sont des fidèles du club et des Français ! Autres avantages : un joueur qui court le 100 metres en 6’46 environ et qui s’est acheté des mains, Balshaw qui fait du bien, Brusque et Gobelet qui ne  sont plus titulaires… Et c’est vrai qu’ils montent en puissance à la bonne période.


  • Inconvénients :

– HCup+Top 14 à jouer, Rodriguez porte la moustache, Isaac la casquette et Gonzales les oranges

– Ils sont éliminés, en fait (mais comme ça l’article parait plus gros et plus travaillé).

USAP :

  • Avantages : un gros pack, un réalisme de champion, du talent derrière avec des Mermoz, Candelon ou Porical, ils ne jouent plus que le top 14, ils ont un entraîneur qui connaît la chanson, un des frères Tuilagi, des besogneux (Tchalé, Alvarez, Olibeau, Perez, Tincu), un des meilleurs piliers du monde (si, si, Nicolas Mas). Et puis le premier du championnat finit souvent Champion, et ils sont premiers…
  • Inconvénients : Pas d’ouvreur de métier (quoique Hume est plus qu’une solution de rechange), Marty n’est pas beau, Le Corvec est sous surveillance rapprochée à présent mais il le mérite bien, Nicolas Durand a une coupe de cheveux démodée, Brunel porte une moustache.
  • Ratio A/I : 9/5 soit 180% de chance (ben oui je suis mauvais en math et pas objectif, mais c’est pas ça qui compte)

Toulon :

 

  • Avantages: Un groupe qui monte en puissance, un système de jeu difficilement identifiable, des individualités, des match-winners (Wilko, Contepomi, Van-N,  Lobbe…) un Saint André, un pilou-pilou, un public de dégénérés sous amphés et un stock de BD pour relâcher la pression entre les matchs.
  • Inconvénients: Un système de jeu difficilement identifiable qui masquerait… l’absence de système, un Wilko qui peut passer au travers comme avec l’Angleterre, un déficit d’expérience commune, une Heinekid-Cup à gagner car même si ça ne sert à rien, l’occasion est trop belle.
  1. Ratio A/I: 9/4 soit 666% de chance. Chiffre du diable car Toulon c’est le mal (bouh y’a trop d’étrangers et un président qui ouvre trop sa gueule, dit le pilier de bar à coté de moi) donc à diviser par 5, nombre de Brennus remportés jusqu’ici = 133.2 % de chance

Clermont :

  • Avantages : Personne n’y croit, peut être même pas eux-mêmes. Ils ont un vrai patron avec James (n’en déplaise à ceux qui le lapident depuis 3 semaines) un barbare canadien qui fait peur, du talent partout (Domingo, Ledesma, Bonnaire, Parra, Nalaga, Rougerie, Floch, Malzieu), des besogneux dont on ne peut pas se passer (Privat, Pierre, Audebert), un effectif relativement stable, bref une équipe plutôt équilibrée.
  • Inconvénients : ils ont perdu 143 finales depuis la création du club et tout le monde s’en souvient, un jeu qui a été décripté par tout le monde et qui n’est plus  efficace dès qu’ils reculent, une 1/4 de H-Cup qui pourrait laisser des traces physiquement et mentalement.
  • Ratio A/I : 6/3 soit 200% de chance même si le jaune c’est moche.

Toulouse :

  • Avantages : De grandes individualités partout, même sur le banc, un pack de fer, les filles Novès qui peuvent remonter le moral de tous les joueurs (ensemble ou séparément), ils sont toujours là depuis toujours.
  • Inconvénients : En manque de confiance flagrant (plus d’intelligence situationnelle mais un jeu à la stade français), Skrela à l’ouverture qui peut se blesser  n’importe quand dans un match (même à plusieurs reprises), Novès est plus déprimé que d’habitude, Jauzion dépendance, Médard à la limite de la tentative de  suicide, HCup + Top 14 à jouer.
  • Ratio A/I : 4/6 soit 66% de chance

Castres :

  • Avantages : Caché derrière les cerveaux des deux Laurent, Castres est l’outsider parfait. Presonne ne pense qu’ils vont soulever le Brennus mais ils ont un collectif solide avec des néo internationaux en puissance (Andreu, Ducalcon) des étrangers de qualité (Masoe, Capo-Ortega, McIntyre, Tekori) et un robot buteur donc  insensible à la pression.
  • Inconvenients : Avec des lignes arrières qui culminent à 1m65 de moyenne, c’est un peu comme si il y avait que des Dominici du 9 au 15 (Albouy, Teulet, Andreu, Audrin, Sanchou), le duo d’entraîneurs est très bon mais le risque c’est que Labit aille de Travers et nous casse les couilles des castrais, ensuite d’après Spielberg les robots peuvent avoir des sentiments donc Teulet va se louper. Pour finir, ils ont pas réussi à battre des gros, ce qui les a d’ailleurs fait chuter de la 1ère à la 5ème place.
  • Ratio A/I: 3/4 divisé par 1m62 taille moyenne des lignes arrières = 12% de chance. C’est nul hein ?

Racing-Métro 92 :

 

  • Avantages: Un pack ultra-solide, des individualités, un bon équilibre vieux/jeunes, 2 bons buteurs, un Berbizier, les oooouuuh pour Chabal et le soutien de la mafia des Hauts-de-Seine.
  • Inconvénients: Semblent trop limités pour l’emporter autrement qu’en essayant de pourrir le match et d’obtenir un score final de 9 à 6, auraient mieux fait de tomber contre les toulousains qui adorent ça, expérience des phases finales limitée, attente de la greffe de cerveau de François Steyn.
  • Ratio A/I: 7/3 soit 192% de chance.

Conclusion: Etant donné qu’avec mes calculs savants, la glorieuse incertitude du sport n’existe plus, il est donc certain que les demi-finales seront Toulouse-Perpignan (victoire de Perpignan) et ASM-Toulon (victoire ASM) et que l‘ASM battra Perpignan en finale pour la revanche.