Retour sur Montauban – Aurillac (5-31)
par La Boucherie

  • 24 September 2015
  • 10

Par Capitaine A’Men’Donné,

 

Comme vous le savez tous, et c’est d’ailleurs probablement la seule chose que vous savez d’Aurillac, la cité cantalienne et Météo-France, c’est une longue histoire d’amour. Ainsi, dans le but de rester invaincus une semaine de plus, le Stade Aurillacois s’était arrangé pour faire reporter ce match à Montauban, au moyen d’une violente tempête dans le… ?? Mais peu importe le département d’appartenance de Montauban, ça n’intéresse personne. Le résultat était là : Sapiac impraticable ; 5 spectateurs et 1 chien toujours portés disparus. On sait juste que le chien ne s’appelle pas Holy, ce qui complique considérablement les recherches.

Mais les règles étant ce qu’elles sont, le match se devait d’être joué, ce qui fut fait le week-end dernier. Tout comme le match de la première journée de Dax à Perpignan, et tout comme sera joué le week-end prochain Las Fantasmassico opposant le Dax d’Ignacio Mieres au Tarbes de Nicolas Vergallo. Car la Prod2, c’est aussi le plus vaste et ambitieux projet de réinsertion de France -sauf avec les Ch’tis, parce qu’on peut pas accueillir toute la misère du monde non plus.

Ainsi donc, un Aurillac toujours invaincu se présentait fringuant -du moins autant que faire ce peut lorsque l’on vit dans cette contrée-, face à des Montalbanais peu réputés pour leur affabilité dans leur stade. D’autant que le-dit stade fut ce qui leur coûta une relégation financière, alors qu’on se permette de le détruire, voilà qui annonçait pour les Cantalous une réception en grandes pompes dans l’arrière-train.

 

1

De Pénalité meilleur marqueur d’essai pour Aurillac. La fin du jeu à l’Aurillacoise?

 

Le début de match confirma tout cela : Granouillet blessé dès la 3° minute, et Aurillac se trouvait privé de l’un de ses deux secondes lignes en état de marche, obligeant Maninoa à passer le match dans une cage qui lui sied moins bien que les ailes de la liberté et de la troisième ligne. Puis, à la 8° minute, Montauban ouvrait le score sur sur un beau mouvement conclu par Richard Haddon. Voilà qui augurait d’une soirée de merde pour Aurillac.

Et soirée de merde il y eut, mais pour Montauban, car se fut la première et dernière fois que les verts se montrèrent, et l’on ne vit alors plus que du rouge. Comme un symbole de la mauvaise synchronisation des feux de signalisation dans le centre de la cité d’Ingres (Le saviez-vous? Bon peintre de tissu, et mauvais violoniste, qui est né à Montauban, s’en est échappé à l’âge de 11 ans, pour la plus grande fierté des locaux). 5 essais et 3 transformation plus tard, le Stade laissait Sapiac encore plus désolé qu’après les intempéries.

Ainsi donc, Aurillac prenait le bonus offensif en plus d’une victoire pour le moins surprenante. S’asseyant sur la cuvette de Sapiac, ils trônent sur la Prod2. 4 matchs, 4 victoires, dont trois bonifiées, 17 essais marqués, 7 encaissés, meilleure attaque et meilleure défense, et Jean-Philippe Cassan deux fois marqueur d’essai (dont une fois en prenant un intervalle, ce que vous trouveriez hilarant si vous saviez qui il est). Tout cela se passait vendredi soir. Le club le moins médiatique du rugby pro français n’a ainsi rien trouvé de mieux pour faire encore moins parler de lui que de briller au moment même de la cérémonie d’ouverture de la coupe du monde. La plan marketing du SACA a de tout temps été l’équivalent du monstre du Loch Ness, en moins connu. Des gens prétendent qu’il existe, mais personne n’en a jamais rien vu. Mais les Écossais, il faut leur reconnaître, ont su en faire un business florissant, au moins.

 

2

Maxime Petitjean, 0 pénalité sur ce match. Faut-il le garder?

 

Mais là, c’est carrément brillant. Voici un club, peut-être le dernier de France qui ne compte que sur ses résultats sportifs pour qu’on lui accorde de la place médiatique -et ça fait peu, du coup-, qui enfin en obtient un significatif de résultat, mais… Le soir d’ouverture de la coupe du monde. Déjà, on parle de Prod2, ce qui en terme de visibilité passe après les nouvelles coupes de cheveux d’un Yoann Huget auprès de la presse sportive, mais en plus à ce moment-là…

Pendant que deux de ses illustres anciens avaient le droit de passer dans le poste, sur TF1, à heure de grande audience (alors que même Claire Chazal n’a plus le droit), en qualité de légendes des rugby Namibien et Roumain (allez-y, moquez-vous, c’est de bonne guerre, n’empêche que ça fait 2 de plus que le Stade Toulousain), Aurillac devenait donc premier de Prod2, tranquille en loucedé.

 

3

Aurillac, aucun bonus défensif depuis le début de saison. La crise?

 

Ce qui est ma foi pour le mieux, puisque cette situation ne devrait pas durer toute la saison, et quitte à dominer dans l’indifférence, autant se casser la gueule en toute discrétion.

Sources Sud-ouest pour le classement, et Cantalpassion pour les statistiques. Merci à eux pour l’aide toujours pas intentionnelle.