[Top 15] Résumé de la 21ème journée
par La Boucherie

  • 01 April 2015
  • 7

Par Ketchup Mayol, Copareos & Blondie

 

Ouf, ça y est le Tournoi est terminé, et il est temps pour les joueurs de retrouver la seule équipe qui compte vraiment, pour laquelle ça vaut la peine de mouiller le maillot, celle qui leur verse leur salaire, leur club de Top 15. Finis les doublons, les seconds couteaux vont pouvoir retourner couper des citrons, voici revenir les internationaux, du moins ceux qui n’ont pas été blessés/commotionnés/mis au repos. Oublions vite cette quatrième place merdique qu’un Crunch éblouissant a du mal à faire passer. Place au jeu ! C’est la dernière ligne droite, la lutte reste indécise en haut comme en bas de tableau, les beaux jours reviennent, les mecs vont pouvoir se donner comme jamais, ça va envoyer du lourd…

 

… à part pour ce Bayonne – RM92. On va dire que c’est un retard à l’allumage. Après le festival de la semaine dernière, c’était un peu le bouillon que tu te forces à boire un lendemain de réveillon. Une rencontre dans des conditions climatiques dégueulasses, dans la boue, sans essai, un vendredi soir… décidément, tous les ingrédients de l’accident industriel étaient réunis. Au terme d’un match qui aurait pu être chiant pour peu qu’on l’ait regardé, le Racing s’installe durablement dans le Top 6, tandis que l’Aviron Bayonnais risque de rejoindre son ennemi héréditaire en ProD2 s’il continue ainsi…
6-12, 4 points pour les futurs partenaires de Dan Carter L’ALTO-SEQUANAIS !

mark-sleeping-on-...ng-wheel-4a9a913

Attention, les matches du RM92 peuvent provoquer des risques de somnolence au volant

 

Cela peut sembler une évidence, mais il n’est pas inutile de le rappeler parfois, un match de rugby se joue en 80 minutes, et certaines équipes ont tendance à l’oublier. Ainsi, cette semaine, Toulon, Clermont et le Stade Toulousain se sont investis a minima, la tête sans doute aux échéances européennes toutes proches.

 

Stade Français – ASM

Que Clermont ne joue qu’une mi-temps, c’est assez courant, mais généralement c’est la bonne. Mais contre un Stade Français en pleine bourre, le réveil a été trop tardif, puisque les Jaunards accusaient 20 points de retard à la mi-temps. Les deux équipes se sont données à fond en deuxième période, assurant le spectacle à défaut du suspense. Au total neuf essais, une course aux premières places relancée.

40-26 4 points pour le Stade Français Parisse

 

RCT – Stade Toulousain

Il ne pouvait rien arriver de mal. Le vainqueur de ce show mégalo dans un nouveau Vélodrome presque plein était prévu d’avance. Et pendant 35 minutes, le scénario s’est déroulé comme prévu, les Toulonnais étrillaient leurs adversaires 18-0. Puis l’inexplicable, ce qu’il conviendrait d’appeler le syndrome de Bègles-Bordeaux : un coup de pied hasardeux d’Ali Williams, un essai casquette avant la mi-temps et une inexorable descente aux enfers en seconde période. Est-ce parce qu’ils ont été piqués au vif par les railleries d’Ovale Masqué ? Les bourreaux du RCT se nomment Médard, Clerc et Doussain.

PS : Mon père souhaite que je profite de ma tribune à la Boucherie pour passer un message aux commentateurs : « Tu diras à ces [CENSURÉ] que Chiocci, ça se prononce ‘kiOtchi ‘ !» . Mission accomplie, p’pa.

24-34. Grosse opération des Rouge et Noir originaux qui prennent 6 points.

apocalypse-now-he...tion.png-4a9a949

On aurait repéré des hélicobites de supporters toulousains jusqu’au dessus de l’étang de Berre.

 

MHR – LOU

*Jingle « Branlée de la semaine »*. Il n’y aura pas que les jeunes filles qui auront entendu péter le LOU, le public de l’Altrad Stadium était même aux premières loges. Au LOU, rien ne va plus, comme l’attestait déjà le pétage de plombs du capitaine Nallet face à Patrick Péchambert. Quoi de plus logique pour des Lyonnais que de prendre un bouchon, cependant ? A noter le retour gagnant d’un certain François Trinh-Duc qui va revenir en forme juste à temps pour être écarté par PSA pour la Coupe du monde.

45-17. 4 points remportés par Mohed Altrad à lui tout seul.

 

UBB – La Rochelle

Le Côtouestico était séduisant sur le papier. Deux équipes qui envoient du jeu de manière décomplexée et qui se rencontrent pour un match à enjeu, l’une pour se mettre à l’abri de la relégation, l’autre pour ne pas perdre ses chances de qualification pour les phases finales. Et à défaut d’orgie d’essais comme dans les matches précédents, l’UBB a maintenu le suspense en se réveillant en seconde mi-temps. Mais l’avance rochelaise a tenu le coup de justesse, au prix de trésors d’ingéniosité et de violence gratuite comme cet ippon de Levani Botia sur Pierre Bernard, suivi d’une tentative de déstabilisation de l’attaque bordelaise à cinq mètres par Cedaro qui envoie tranquilou un deuxième ballon dans un ruck. On en reparle dans le point boucher.

21-22. 4 points pour les héros de Fort Boyard. Et après on dira que le crime ne paie pas.

 

Gr0nob – Castres

En apothéose de cette 21ème journée, un match prometteur opposant deux équipes dont la magnificence ne pouvait qu’enflammer les afficionados a été programmé en prime time. Il fallait absolument que Castres l’emporte afin d’éviter une vague de suicides collectifs dans une cité aveyronnaise déjà éprouvée par une manifestation contre les licenciements de 500 personnes par les laboratoires Fabre plus tôt dans la journée. Mission mollement accomplie au Stade des Alpes face à une équipe de Grenoble qui a visiblement décidé de s’arrêter de jouer un mois plus tôt cette année, la faute sans doute au réchauffement climatique qui a avancé la venue du printemps.

12-16. 4 points les ex-finalistes relégables.

 

Oyonnax – Brive-la-Gaillarde

Le Paysanico. Match non retransmis car aucun supporter des deux équipes n’a la télé, et ce match n’intéressait qu’eux. D’après la lettre que nous venons de recevoir de la part de l’arbitre du match (ce qui explique le délai nécessaire à la publication de ce compte-rendu), les locaux ont écrasé les visiteurs, fatigués de leur voyage en charette.

24-3. 2 points pour les Ainois ? Ainais ? Ainistes ? Ainiens ? Oh merde.

 

Pendant ce temps-là en Auvergne

image-4a9980c

Avant-première de la prochaine couverture des Dieux du Stade

A quelques semaines de la fin du championnat, le RCMB recevait les Jaune et Noir de Romagnat mais les mecs pas les filles hein ! D’ailleurs, difficile de savoir qui des gars ou des filles impressionneraient le plus par leurs morphologies.

C’est à l’issue de ce match plein d’enjeux pour les deux équipes que le vainqueur allait être en bonne position pour jouer les phases finales. Il ne faut pas oublier que ça représente au moins un match de plus. C’est du bonus car pour le RCMB la saison s’arrête bien avant celle des autres clubs du Top 15, début avril précisément, si le club n’est pas dans les quatre premiers du classement. Autant dire la loose vu que ça représente six mois sans rugby.

Alors même si les Montacutins-Bessards l’ont emporté sur Romagnat 18-16, les gars du RCMB préparent déjà bien en avance leurs poignets et leur technique de genoux pliés dans l’optique d’être opérationnels pour la saison de pétanque qui va sans doute débuter courant avril.

Argument avancé par l’équipe : il faut bien s’occuper et trouver une raison de se saouler les week-ends. Si vous en aviez assez des résumés des matches du RCMB, vous aurez peut-être des retours sur leurs exploits aux boules et leurs tentatives pour accéder au plus beau des prix de concours de pétanque : la bouteille du rosé du pépé.

18-16. 2 points de plus au classement.

 

Les points bouchers : La Rochelle, le doublé est posible

 

Performance exceptionnelle de la part des Rochelais ce week-end. Non, pas la victoire à Bordeaux, ça tout le monde peut le faire pendant la phase retour. La performance se trouve dans l’obtention non pas d’un, mais de deux points bouchers en l’espace de quelques minutes ! Tout a commencé avec ce plaquage magnifiquement opéré par Botia sur Bernard, qui montre que les temps sont décidément durs pour les 10 en ce moment. La suite de l’oeuvre arrive quelques minutes plus tard avec ce coup de génie de Cedaro qui, alors que son équipe mène de huit points à quelques minutes de la fin et que l’UBB est tout près de marquer un essai qui relancerait la partie, décide de prendre le deuxième ballon qui traîne sur le terrain et de l’envoyer dans le ruck, ce qui sème la confusion, à tel point que l’arbitre doit arrêter le jeu. Au-delà de l’aspect bestial qui a pu être observé sur les joueurs, qui se jettent sur tout objet ovale passant devant leurs yeux, qu’importe sa provenance et sa destination, on note l’audace de Cedaro qui a réussi à éviter un carton jaune qui aurait conduit son équipe à jouer à 13 contre 15. Deux points bouchers qui sont donc amplement mérités et qui font honneur au Top 15.

 

Le classement

21

Clique un peu pour voir.

 

Clermont-Ferrand n’a pas profité de la défaite de Toulon pour revenir sur les Varois. Pire, c’est le bourreau des Auvergnats, le Stade Français, qui revient sur leurs victimes du week-end grâce à leur victoire spectaculaire. Derrière Montaigut-Besse suit le rythme et compte bien sur sa double confrontation face au Stade Clermontois pour accrocher une place sur le podium. La remontée de la semaine est à donner à La Rochelle, qui a marqué pas moins de six points pour les raisons que vous connaissez si vous lisez un article dans le bon sens (si ce n’est pas le cas, vous comprendrez pourquoi dans le paragraphe suivant). Castres n’est plus dernier grâce à sa première victoire à l’extérieur de la saison, laissant sa place à Lyon ou au LOU, enfin choisissez l’animal que vous voulez.

 

Le Bâton de Boucher : Peter Grant (La Rochelle)

L’esprit d’équipe, c’est important dans le rugby. Et on peut dire que Botia a bien défendu le Bâton de son coéquipier avec son plaquage sur Bernard. Il reste encore 5 matches aux Rochelais pour préserver leur sésame, et 5 matches sans violence dans le rugby, ça reste rare. Les abeilles devront donc rester vigilantes.