Compte-rendu de France-Fidji (40-15)
par Ketchup-Mayol

  • 13 November 2014
  • 18

Par @KetchupMayol

 

Il y a des perspectives pas super enthousiasmantes dans la vie, comme négocier une autorisation de découvert avec son banquier, aller chez le dentiste, manger des endives au jambon… ou le moment où Ovale Masqué vous tend le bâton merdeux du compte-rendu de match de l’équipe de France diffusé sur France 2.

Les équipes

Le Professeur St André s’est lancé dans une composition d’équipe largement remaniée avec des petits nouveaux dont trois zétrangers qui ne sont pas d’ici mais d’ailleurs, Spedding, Atonio et Kockott. On notera également la présence de nombreux Toulonnais sélectionnés. La version officielle, c’est que le double champion d’Europe et actuel champion de France peut bien contribuer à l’effectif du XV à hauteur de son rang. Mais nous on sait que toutes ces fadaises crypto-communistes, c’est du vent, en fait c’est  rien que pour faire chier Mourad. On notera encore en plus que Maxime Mermoz n’a finalement pas été retenu sur la feuille de match, ce qui confirme son statut de vice souffre-douleur de PSA, puisque François Trinh-Duc, blessé, ne peut pas être torturé psychologiquement en ce moment.

 

Bon Pr. Ouin-Ouin, la recherche c’est bien, mais faudrait p’têt voir à trouver, maintenant !

 

Alors, les adversaires du jour, les Fidji, donc… Mouais, pendant que l’Angleterre reçoit les Blacks et leur tient pratiquement la dragée haute, que le Pays de Galles s’incline honorablement face à l’Australie, que l’Ecosse bat l’Argentine et que l’Irlande  réussit un petit exploit face à l’Afrique du Sud, nous on affronte les Fidji. Nous voilà relégués au même rang que Italie-Samoa et Géorgie-Tonga.


Bon allez, les Fidji sont une équipe valeureuse qu’on respecte, n’empêche que si on leur envoie une bande bleu-bites après s’être mangé quatre défaites de rang c’est qu’il n’y a pas péril en la demeure.

 


Un film de Sergio Blancoleone

 

Le match

On a gagné. Youpi. Je tiens à remercier le service public pour avoir diffusé un spectacle sportif convenu. En fait c’est le même sentiment que tu éprouves quand tu regardes un film à la trame ultra-classique dont les ressorts sont tellement téléphonés que tu devines à l’avance ce qui va se passer. Gros plan sur Scott Spedding qui chante la Marseillaise? Check. Le marqueur d’essai Talent d’Or? Check. Les clichés à l’emporte-pièce limite y’a bon Banania que n’auraient pas renié Thierry Roland? Check. Les jeux de mots calamiteux du genre “Spedding Gonzales”? Check.

Donc, on a confirmé comme il se devait que nous étions dans le top 12. La France a marqué cinq essais, les Fidji deux… Comment se fait-ce alors qu’on se soit autant fait chier?

Le Bilan:

Les Fidjiens ont été mauvais. A part dix minutes en début de 2ème mi-temps, et un éclair de génie de Ratini qui a cru jouer contre le RCT vu le nombre de Toulonnais sélectionnés. Sans doute le terrain était-il trop gras, mais sûrement moins que les poulets en batterie du KFC de la veille.

Chez les Bleus, les p’tits nouveaux ont plutôt été convaincants, avec mention spéciale aux sudafs. Pour rappel, l’avantage du rugbyman, je dirai typique africain : il n’est pas cher, généralement prêt au combat, on peut le qualifier de puissant sur un terrain.Et on peut même dire ça sans mettre la LICRA à CRAN ! Rep a sa, Willy Sagnol ! Et ce qui ne gâte rien, il sait négocier les 2 contre 1.

 



Sérieux, vous pleureriez pas, vous aussi, si on vous obligeait à porter ça?

 

Malgré une entame fébrile, Spedding est sans doute l’homme du match. Une question subsiste: a-t-il pleuré à l’idée de porter le maillot de l’EdF, ou l’idée de porter CE maillot en particulier? On le saura bientôt puisqu’on devrait a priori le revoir. A moins que PSA ne décide de titulariser Benjamin Lapeyre comme ça, pour voir.


On devrait aussi revoir Teddy Thomas, qui a la “cool attitude” parce qu’il est noir et a une coupe rasta, a démontré qu’il savait être au bon endroit au bon moment. Il a eu la chance pour sa première sélection que PSA ne lui fasse pas une “Le Bourhis” et donc d’être titularisé à son poste de club. Il a marqué trois essais, donc sera sélectionné à nouveau sans doute. Il a donc fait mieux que Huget, jusque dans les air-plaquages, avec un superbe loupé lors du premier essai fidjien.

Dumoulin a fait un match solide pour sa première, désolé, je ne peux pas faire mieux comme compliment pour un racingman.

Kockott et Atonio sont entrés tard dans le match, donc difficile de faire un véritable bilan.

La charnière contre-nature RCT/ASM n’a pas été monstrueuse, mais correc’. Tillous-Borde a libéré assez rapidement mais n’a jamais vraiment pris le jeu à son compte. En même temps, dur d’être un leader dans une équipe où on joue tous les cinq ans. Camilo Pez a laissé quelques points en route mais a eu quelques coups bien sentis, comme sur le premier essai.

Les avants, eux, sont tombés sur un os. Quand tu peines face à un pack fidjien, ça veut dire que tu vas avoir plus besoin de vaseline que de Dolpic face aux Wallabies. La première ligne catalano-toulonnaise a été *TOUSSE*plutôt mauvaise*TOUSSE*, mais c’est l’ensemble des avants qui a eu du mal. La mêlée, qui a toujours été un point fort français a été en difficulté. La touche, à peine mieux: des lancers imprécis, des transmissions maladroites…

Bref, c’est le monde à l’envers. Des trois-quarts fidjiens foireux et des avants français calamiteux. Deux pays en perte d’identité rugbystique?

 

Le complot se porte bien, merci !

Bref, une victoire qui inquiète presque plus qu’elle ne rassure ! Mais le double objectif est rempli. Une victoire pour les statistiques et le projet secret de saborder la flotte toulonnaise en privant le RCT des six de ses joueurs (et Mourad n’a même pas reçu une invit’ !). Une petite pensée pour Mathieu Bastareaud, entré seulement à la 71ème, lui qui ne fait que les fins de matches de Toulon justement à cause de son quota de matchs en EdF. On dira ce qu’on veut, mais tout cela semble accréditer la théorie du complot anti-toulonnais !