Top 15 : La Fiche De Montaigut-Besse
par La Boucherie

  • 15 September 2014
  • 15

Par Blondie et Pastigo,

 

Le Club : 

C’est en 1976 (An 64 après Pierre Salviac) que des esprits bien éclairés décidèrent de créer le Rugby Football Club Montacutin (son premier nom). Il leur a semblé judicieux de jouer les 1ères et 2èmes mi-temps d’un match de rugby (voire de football comme son nom l’indique, le ballon n’étant pas encore bien défini) au lieu de passer directement à la 3ème mi-temps, ce qui prendra un temps certain à être accepté en Auvergne. 

C’est ainsi que plusieurs dizaines de jeunes sportifs ont fait leurs débuts sous les couleurs Jaune et Noir le 19 Septembre 1976 contre Pont du Château en 4ème série.

Organisés et réfléchis puisqu’ils auront tout de même passé les 17 années précédentes à trouver un terrain plat, ils ne se perdront pas en recherche d’un coach, de maillots ou autres souliers de sport afin de concentrer judicieusement leurs efforts dans la création du Caveau. Lieu de pèlerinage, de plénitude et de convivialité aménagé en adéquation avec les valeurs du Club, il s’avérera vite indispensable à la mise en place du plan de jeu. Température ambiante de 14 degrés toute l’année et en guise de tapis rouge 10 marches à descendre dans un couloir étroit qui s’avèrent beaucoup plus hard à remonter pour soi, soi-même, son ombre et son jumeau en fin de soirée ou début de matinée, ça dépend du point de vue. Quelques esprits chagrins diront qu’il s’agissait d’une cave toute pourrie. 

Survoltés par l’envie d’amortir ce nouveau complexe au plus vite les Jaune et Noir n’en oublient pas pour autant de gagner les matches et progressent saison après saison :

– Montée en 3ème série en 1977 et titre de champion d’Auvergne pour l’équipe 1 et la Réserve. 

– Montée en 2ème série en 1978. 

– …

 

Screenshot-from-2014-08-26-213718

Vue du Stade, depuis la terrasse d’une des nombreuses résidences de Pastigo.

 

Le Rugby Football Club Montacutin décide en 1990 de fusionner avec le Club de Rugby de Besse créé en 1977 (près de la station de ski de Super-Besse pour les puristes), sympathique peuplade dont la principale distraction restait de retourner fromages et bottes de foin et à la recherche d’un passe-temps plus exotique. L’idée tient du génie puisqu’unir de septembre à juin deux communes séparées par une route déneigée de juin à septembre contribuera probablement beaucoup à la réputation des hopitaux de la région.

Pour éviter la pénurie de joueurs en cas de rupture de ligaments croisés en raison des deux passions communes que sont le Caveau et le ski, le dorénavant Rugby Club Montaigut Besse (RCMB) décide d’accentuer son recrutement sur des personnalités du monde de l’ovalie dont le rugby a été le métier. 

C’est ainsi que Messieurs Jean-Pierre Romeu, Joël Molena, Fred Chabaud, et tant d’autres presque inconnus anciens joueurs de l’ASM, ce petit club de la plaine ambitieux à l’époque, ont porté fièrement les couleurs du Club. Les négociations quant à leurs transferts avaient d’ailleurs défrayé les chroniques sportives. Ce sont les kilos de St Nectaire promis aux recrues qui eurent raison des promos sur des pneus Michelin pas vraiment comestibles. 

Avant d’être propulsé dans le Top15, le RCMB évoluait en Promotion Honneur en ayant pour objectif de rester chaque année dans les 4 premiers au minimum et disputer les phases finales du Championnat, voire dans les 2 premiers pour monter chez les “pros” de l’Honneur comme cela avait été le cas il y a peu d’années.

Les joueurs emmenés par leur emblématique coéquipier Pageot se souviennent d’ailleurs encore du derby joué contre Issoire, club de la capitale du sud du Puy-de-Dôme. Le score ne sera d’ailleurs pas mentionné, l’arbitre ne comptant plus à partir de la 50ème minute.

En conséquence, la Présidente du RCMB, oui oui je dis bien que c’est une femme et la Trésorière, oui oui encore une femme, accompagnées du Bureau du Club ont décidé de prendre les choses en main et c’est avec étonnement qu’en 2014 le Club annonce son rachat par La Boucherie Ovalie pour poursuivre son histoire toujours plus haut toujours plus loin ! Le Club vient déjà de débourser une somme colossale afin de s’équiper d’un site internet bourré d’effets spéciaux : http://rcmb-rugby.jimdo.com/

 

Palmarès :

2014 : équipe Réserve championne d’Auvergne. Equipe 1 vice-championne. 

2012 : équipe Réserve vice-championne d’Auvergne. 

2010 : 1/4 finale Championnat de France. 

2010 : prix du fair-play, équipe la moins pénalisée de l’année, quelle honte !

2009 : équipe Réserve championne d’Auvergne. Equipe 1 vice-championne.

1996 : équipe 1 championne d’Auvergne. 

Le club a aussi gagné plusieurs fois le challenge Marleuf comparable au challenge Auvergne disputé par l’ASM, 1 titre est 1 titre !!

1977 : équipe Réserve championne d’Auvergne. Equipe 1 championne d’Auvergne. 

 

Les joueurs :

 

pages

Pascal Pagès

42 ans, pilier polyvalent

Surnom : Pageot ou l’angora

Signes particuliers : a commencé à jouer au RCMB avant même que le club ne soit créé. A toujours les genoux dans la boîte à gants. Ses adversaires lui laissent une empreinte dentaire sur le corps presque à chaque match à moins que ce ne soit les siennes.

Après 42 ans passés en titulaire indiscutable son avenir au sein du Club est cependant compromis. Il s’avère en effet que les instances estiment qu’on peut passer des années à prendre beigne sur beigne et se faire briser la colonne sans le moindre risque avant 40 ans, cependant au delà la discipline devient tout à coup dangereuse et le joueur chevronné doit alors s’aquiter d’une somme équivalente au PIB du Gabon afin de se soumettre aux tests médicaux de la Nasa. L’intéressé nous expliquera alors que s’il n’est pas mort à 20 ans lors de matches de rugby-terroir, il est peu probable qu’il décède aujourd’hui alors qu’il n’a pas couru sur le terrain depuis au moins 5 ans.

 

geremy

Franck Geremy

27 ans, arrière

Surnom : Francky ou Francka

Signes particuliers : parfait imitateur de Louis de Funès dans Rabbi Jacob ce qui déstabilise ses adversaires, membre actif du Club House et spécialiste du Haka. Travailleur chevronné il peut s’entraîner seul pendant des heures afin de perfectionner le Haka Jacob, ce qui n’en doutons pas finira bien par servir à quelque chose.

 

coudzi

Mathieu Courtial

21 ans, pilier polyvalent

Surnom : le Coudzi

Signes particuliers : a le physique le plus impressionnant du club, est polyglotte, ce qui ne lui sert jamais sur un terrain, monte les chevaux à cru, ce qui ne lui sert pas au rugby non plus et pratique le violon, ce qui doit bien avoir un intérêt quelconque. Insiste pour que son statut sentimental soit rendu public : son cœur est toujours à prendre. 

La légende raconte qu’il fut appelé à Marcoussis en tant que jeune prometteur, sa carrière internationale s’arrêtant là assez brusquement puisqu’il a oublié de se lever pour se rendre au rendez-vous.

 

mouret

Alex Mouret

29 ans, ouvreur et botteur. 

Surnom : Lamour 

Signes particuliers : est myope et joue sans lunettes ni lentilles, ce qui explique sa précision au pied (remarquez qu’il rend même les photos floues). Le terrain étant également installé à coté de la rivière, Lamour doit lui même payer les ballons du Club. S’est vu trop de fois appliquer le protocole commotion cérébrale d’où le port du casque à la Benson Stanley. 

Se faisant appeler Brock James, la comparaison étant évidente, les femmes de la commune bourrent régulièrement sa boîte aux lettres de vieux tampons en guise d’invitation au vice.

 

cresp

Kevin Cresp’

25 ans, demi de mêlée 

Surnom : la cresp´

Signes particuliers : belle tête à claques, n’a pas volé son poste de demi de mêlée, pourrait de ce fait largement avoir sa place à l’ASM s’il savait jouer aux cartes. A le grand rêve de jouer ouvreur mais son acuité visuelle sans reproche n’est que peu compatible avec la stratégie du Club principalement basée sur l’effet de surprise.

 

Et bien d’autres…

Bienvenue donc à NOTRE Club qui, dans le cadre d’une alliance mutuellement avantageuse, saura s’imposer dans l’Elite du rugby français comme les clubs de La Voulte, Biarritz ou Perpignan avant lui.

 

ICI ICI C’EST MONTAIGUT !!!