Retour sur le Jeannemasico, Toulon – Toulouse (32-28)
par La Boucherie

  • 03 April 2014
  • 14

 

Par Ketchup-Mayol,

 

LE CONTEXTE :

C’est le JeanneMasico ! La seule certitude c’est que ce sont les Rouge et Noirs qui vont gagner. A l’aller, Toulon s’est incliné d’un tout petit point, et on espère bien se venger dans ce match délocalisé au Vélodrome.
L’avantage, c’est que vu ce que l’OM y branle en ce moment, on peut vendanger la pelouse sans états d’âme…

iuugvzdx6fx-_-la-...-ne-.png-44d9612

AAAAAAAAAAAHHHHHHHHH!!! Enrougénoir j’exileuhraima peurj’iraiplushaut que ces montagneuh de douLEUREUUUUUUUUUH!!!! (PILOU! PILOU!

L’ENJEU :

Les deux clubs ont en vue un quart de finale de H-Cup avec ce que cela implique de gestion d’effectif, d’autant que les deux infirmeries regorgent de joueurs cadres. Qui est vraiment blessé? Qui est au repos? Quelle est la part d’intox? Les deux équipes veulent garder les rouquins dans l’incertitude pour le week-end prochain.

La différence : Le Stade Toulousain est dans une position plus inconfortable que Toulon car en plus des enjeux sus-cités, le Stade est à la lutte pour faire partie des 6. C’est pourquoi ils ne peuvent pas envoyer les espoirs se faire destroncher et ont obligation de résultats.
LE MATCH :

Le coup d’envoi est donné. Vent dans le dos, le coup de pied de Michalak sort. Mêlée au centre du terrain. Woooh putaing, ça commence bien! Heureusement, Toulon obtient une pénalité sur le temps de jeu suivant, et comme de bien entendu, perd la touche. On dirait le match contre Clermont, la fébrilité en plus. Elles vont être longues ces 80 minutes…

5: Gear se met en première et passe la marche avant (comprenne qui pourra). Né pour être sauvage, Fritzy Rider, réussit une percée de la défense et passe après contact à Doussain qui s’en va aplatir entre les poteaux. Beauxis transforme, sous le regard enthousiaste de Droopy Novès. 7-0.

Clermon Auvergne/Toulouse- Top 14 - Finale

You know what? I’m happy.

 

8: Le RCT a à coeur de se racheter et obtient une pénalité. Michalak réduit le score. 7-3

Pendant les minutes qui suivent, on a un échange de politesses entre lignes de 3/4 qui se rendent le ballon. On se croirait à Wimbledon. Puis Toulouse prend le jeu en main. Tekori envoie péter Roussow, aussi facilement qu’un Lomu sur un Benazzi. Côté ST, on a une pénaltouche pas trouvée et côté RCT, une nouvelle touche foireuse…

13: Le RCT a réussi à récupérer un ballon en touche ! Le Vélodrome retient son souffle, conscient qu’il vient de se passer une chose extraordinaire. Le ballon arrive dans les mains de Bastareaud, qui le laisse échapper. Ouf! L’ordre cosmique est rétabli! Le pack toulousain balaye ses vis-à-vis et obtient une bonne touche dans les 22 toulonnais.

17: Suta écroule le maul formé par les toulousains suite à la pénaltouche. Pénalité en coin que Beauxis réussit. 10-3.

20: Michalak réussit à se faufiler et passe à Mitchell, qui transmet sur un pas à Mermoz qui va aplatir entre les poteaux. Michalak transforme. 10-10.

Clermon Auvergne/Toulouse- Top 14 - Finale

You know what? I’m unhappy.

 

Le renvoi de Beauxis ne fera pas 10m. Michalak va passer une pénalité. Pour la première fois du match, le RCT prend la tête. Vilaine tentative de strangulation d’Huget sur Smith (David, pas Juanne, l’est pas fou non plus!) punie. 16-10.

28: Suite à un long temps fort toulonnais, des hurlements enthousiastes retentissent de tous les bars de Clermont-Ferrand ! Delon Armitage est au sol et tarde à se relever. Colossale déception, il reprend son poste.

A la 34ème minute, Beauxis va avoir l’occasion de réduire le score (16-13). Deux minutes plus tard, Picamoles, hors-jeu, joue le ballon au sol, tout en montrant ses fesses au public du Vélodrome. Autant, ç’aurait été Richie McCaw, ça aurait pu passer, autant Pica est pénalisé. En coin, Michalak échoue.

Dans l’intervalle, nous aurons aussi de jolis moments Canal+, comme une réflexion sur la gêne occasionnée par le vent d’Autan (rien ne va plus depuis que Castres est en Aveyron !) et avec un plan au ralenti sur les pieds de Vincent Clerc avec des petites touffes d’herbe qui s’envolent de ses crampons. Il ne manque plus que la musique de Vangelis !

38: Suite à un choc avec Tolofua, Johnston reste au sol et doit être évacué. On craint que les cervicales aient été touchées. Nos premières pensées vont au joueur en espérant que ce ne soit pas trop grave. On a également une petite pensée pour les brancardiers qui doivent sortir ses 130kg du terrain.

mondial-2014-44d96ca

Toutes les solutions sont envisagées pour évacuer Johnston dans de bonnes conditions.

 

Après une dernière belle action de Mitchell qui manque d’aller à l’essai, M. Poite siffle la mi-temps. Le score est de 16-13. Le match tient ses promesses (c), mais il est à noter qu’il y a de nombreuses maladresses de part et d’autre, en particulier en touche.

2ème mi-temps:

Des choses ont dû être dites dans les vestiaires car 36 secondes après le coup d’envoi, Beauxis claque un drop face aux poteaux. 16-16.

45: Picamoles est contré par Mitchell, qui dribble le ballon jusque dans les 22m toulousains. Le Vélodrome, qui n’avait pas vu de jeu au pied aussi enthousiasmant depuis des mois, se prend à rêver d’un but en plein lucarne, mais les toulousains sortent le ballon en touche à 10 de l’en-but. Orioli gaspille consciencieusement cette munition (c).

Le match est très engagé, les équipes se rendent coup pour coup par l’intermédiaire de leurs buteurs. On notera que les deux équipes n’osent pas aller jusqu’au bout de leurs temps forts et hésitent à tenter de faire le break. C’est agréable à regarder, mais il y a comme une impression de coitus interruptus. Le score monte à 22-22.

60 : Habana s’échauffe sur le bord du terrain. Va-t-il enfin être rentabilisé?

OK, Bryan, tu sais faire des pompes sur un bras. Mais tu sais ce qui m’impressionnerait vraiment? Que tu marques un putain d’essai!!!

64: Suite à un temps fort toulonnais, geste d’antijeu de Qera, qui prend un carton jaune. Serait-ce le tournant du match ? Contre Clermont, le RCT n’avait pas su profiter de ses deux périodes en supériorité numérique. On la joue petite b… pragmatique: on prend les trois points. C’est pas avec cette mentalité de gagne-petits qu’on va se libérer de la Wilko-dépendance !

67: Galan se fait cueillir sous une chandelle par Mitchell et laisse échapper le ballon. Michalak poursuit l’action au pied, et réussit à aplatir son premier essai depuis 5 ans. Il transforme. 32-22

Toulouse va tout mettre en oeuvre pour revenir. Les défenseurs toulonnais vont être acculés par deux fois à la faute, permettant à Toulouse de revenir à 4 points. 32-28. Ce sera le score final. On notera une recrudescence d’ulcères et d’incidents cardiaques chez les supporters du RCT, qui se montre incapable de tuer les matches cette saison!
Census Johnston refait son apparition sur le bord du terrain. Visiblement, si sa saison est terminée, il peut cachetonner dans l’épisode VII de Star Wars.

bj7xjvtiuaa4kmk.png-large-44d9763

“Ensemble, nous gouvernerons le Top 14 comme père et fils.” Anakin McAlister à son fils Luke.

Lors d’un ultime temps de jeu toulousain, Chilachava réussit à contester le ballon. La touche est gagnée, et le ballon conservé jusqu’à la sirène. C’est gagné! We did it!

LE BILAN :

L’affiche a tenu ses promesses. Côté toulonnais, Michalak a confirmé toutes les espérances que le match contre Clermont avait laissé entrevoir; Armitage, pas l’enc… le chouchou des bougnats, l’autre, à encore sorti un match de folie. Mitchell s’est montré décisif et aurait pu aggraver le score par deux fois. On constatera que deux remplaçants ne sont pas rentrés en jeu côté, Giteau et Habana, ce match entrera donc dans le Guiness Book comme celui avec le cirage de banc le plus cher de l’histoire du Top 14.

Côté toulousain, Beauxis a été un beau dix toulousain (avez-vous remarqué le pléonasme?) , et à part sa propension à taper des drops à tout va, à plus qu’honorablement remplace McAlister en passant toutes ses pénalités. Doussain a été au four et au moulin. Motorcycle Boy signe un retour prometteur. Picamoles a joué son rôle de perce-muraille mais s’est blessé.

Par contre, les deux équipes ont gâché des occasions par des fautes de mains et surtout une imprécision chronique dans les touches. Les toulousains en ont vendangé au moins deux à 10m de la ligne adverse. Certes, le BD est bienvenu pour les hommes de Guy Novès, mais ils sont à la merci du RM92, mais surtout de l’UBB qui avec un match de retard face à Oyonnax, pourrait éjecter le Stade Toulousain des places qualificatives. De plus, il y a eu de la casse, avec Picamoles et Johnston. Seront-ils remis pour le match contre le Munster? On s’en fout PARCE QUE TOULON!