Le Cata’Labo vous raconte CA BRIVE/ USAP (31-6)
par Gregory Le Mormeck

  • 25 September 2013
  • 4

 

Le Cata’Labo analyse vous raconte CA BRIVE/ USAP son samedi soir

Par Gregory Le Mormeck

 

L’histoire

A mon dernier anniversaire, un ami m’a offert un genre de box découverte. Moi qui suis toujours à la recherche de sensations fortes et qui ai déjà exploré tous les établissements de la côte franco-espagnole, je me demandais bien ce que pouvait me réserver ce périple.
En y regardant de plus près, il s’agissait en fait d’un de ces nouveaux concepts où vous montez dans un bus en ne sachant pas ni où vous allez ni ce que vous allez voir. C’est très tendance en ce moment ce genre de truc, mais imagine le mec t’offre un billet aller/retour pour voir le derby basque… je te laisse imaginer comment je lui savate les dents à mon retour.

Bref me voilà assis dans le bus en direction de l’inconnu, il est samedi 14h.
Il fait beau et chaud, les oiseaux chantent à l’extérieur et je suis impatient d’apprendre ma destination. Après une demi-heure de voyage je m’aperçois que nous avons pris l’autoroute en direction de Toulouse. Je m’abandonne à rêver d’un saut en parachute bourré, d’un concert des Al Chemist, d’une tournée des bars avec Julien Caminati ou encore d’un gang bang filmé à la Go Pro, bref je suis joyeux et dans les starting-blocks. Passé Toulouse, je suis un peu échaudé car je m’aperçois que non seulement nous ne nous arrêtons pas mais que nous changeons d’autoroute direction Paris… on m’a promis un retour pour le soir, je me doute bien qu’on ne va pas aller jusque là-haut, du coup je commence à cogiter et à me demander dans quelle merde on m’a encore foutu.

Je regarde autour de moi, assis dans le bus, des femmes, des enfants, ça gueule, ça joue, mais pas l’ombre d’un barbu. Mon inquiétude ne fait que grandir, ça sent l’animation du club Mickey. Ne m’étant pas couché et ayant un taux d’alcoolémie avoisinant celui de M. Péchambert, je décide de m’installer confortablement et de me laisser aller. Après une bonne heure de sieste, dehors le temps est déjà moins beau et les gosses du car commencent à me les briser sévère. Il me tarde d’arriver et d’en finir avec ce suspense à 2 balles. C’est à ce moment précis que tout a basculé. Le chauffeur de car prend le micro et annonce que « nous roulons vers le pays des rêves et de la magie » ! A cet instant, je chope une grosse angoisse et je me demande si mon pote ne s’est simplement pas foutu de ma gueule ou si je me suis juste pas planté de car au départ. Après avoir vérifié mon billet et le numéro du bus, je commence à envoyer une série d’insultes à mon pote histoire de relâcher la pression avant la destination finale ; pas de réponse. Le bus sort de l’autoroute direction BRIVE…

Là le chauffeur du bus reprend le micro et nous annonce que nous allons assister à la première représentation d’une troupe de cirque !!!
Putain l’arnaque, je me suis bien fait baiser, je déteste ça !

Bref, un quart d’heure après, le bus s’arrête devant un stade que je reconnais puisqu’il s’agit de celui de rugby. Je me demande pourquoi la représentation aura lieu ici et puis tout s’éclaire.
Il est 18h, des tas de gens sont amassés devant les portes du stade, je regarde par terre et ramasse ce qui ressemble à un programme.

Usapcirque

 

Le Spectacle

La suite va tout simplement me bluffer. Moi qui étais parti sur un très mauvais a priori me voilà pris au jeu. Je retrouve mon âme d’enfant et avec elle la gaieté qui me caractérise.
Sur la piste verte, j’assiste pendant 80 minutes à un spectacle d’une rare beauté ! Il y a en tout 15 artistes d’un côté et 15 artistes de l’autre, ça part dans tous les sens. Sans doute pour ne pas les confondre, certains sont en rouge tandis que les autres sont en blanc et noir. On voit de tout, des clowns, des jongleurs, des échassiers, des mimes, des animaux, des ballons, tout ça est animé de main de maître par un Monsieur Loyal habillé de vert, Mr Mineryti Report.

034_filtered

« La défense Catalane est vraiment efficace ce soir »

 

Le début de la représentation est plutôt calme mais la musique entraînante nous emporte vers un autre monde. Le chauffeur de bus ne mentait pas, je suis bien en plein rêve ! A la moitié du spectacle je suis déjà conquis et pourtant je n’ai encore rien vu. Je vais voir tour à tour des éléphants jouer aux morts, des mimes mimer, des jongleurs jongler, des ballons rebondir, le tout dans un ballet impeccable et une exécution dont la minutie me laisse entrevoir les heures et les heures de travail que cela a dû représenter.
Je le dis et je le répète, mais le spectacle que j’ai vu ce soir est simplement le plus beau que j’aie jamais vu.

1374299_640715179294949_206292397_n

« Ici le vase de Soisson avant qu’il ne soit partagé entre Anglais et Brivistes »

 

J’ai vu des pyramides humaines reculer et s’écrouler, j’ai vu des mimes rester immobiles si longtemps que leur sang devenait bleu. J’ai vu un Blanc jouer aux quilles avec les Rouges et j’ai vu des clowns rouges jouer aux écarteurs avec des bêtes sauvages. La piste aux étoiles qu’ils disaient les types dans les gradins. Des prestidigitateurs, des acrobates, de l’illusion à la réalité, ce soir il n’y avait qu’un pas.

06hhh6

« Marc Delpoux n’en voulait bien sûr pas à ses joueurs après la rencontre »

 

Le spectacle a fini en véritable apothéose, sous une pluie de paillettes magiques, sous laquelle les artistes chantaient et dansaient en se tenant la main !

La vidéo des meilleurs moments du spectacle est déjà sur le net, je ne peux que vous encourager à la visionner le plus vite possible, rire garanti !


7ème journée : Brive vs USAP par USAP_Communication

Le debrief

J’en ai vraiment pris plein les yeux ! Je pense que ce spectacle m’a profondément touché et changé.
J’avais déjà par le passé vu des spectacles comme celui-là mais jamais de cette qualité, jamais de cette précision, je n’avais jamais vu d’artistes ayant cette envie folle de faire partager leur métier en y mettant autant de cœur.

monocycle-original-238850

« Tomaso Benvenutti s’était pourtant longtemps préparé à cette rencontre »

Je me suis découvert une nouvelle passion et j’ai découvert des gens extraordinaires capables de jouer, chanter, sauter, rouler, rire, pleurer, j’en tremble encore.

J’ai hâte de revoir un spectacle de qualité et de rêver à nouveau. Faire autant de kilomètres pour voir ça, quel régal, on en redemande !

THE SHOW MUST GO ON comme ils disent.

Bisous.

Remerciement à Marinette pour l’idée originale et à Skippy le grand Gourou pour la mise en forme de la compo.