Le Lab’Hérault analyse BO – MHR (19-12)
par Fufu Bieragogo

  • 28 August 2013
  • 9

 

Par Fufu Bieragogo

Une semaine après leur match nul contre les champions d’automne de l’univers, les Montpelliérains se déplacent à Aguilera pour affronter le redoutable Biarritz Olympique, encore invaincu à l’extérieur cette saison. Bien décidé à ramener la victoire, le Émachère décide d’aligner les mêmes joueurs que la semaine dernière, sauf le seul qui a été foutu de marquer un essai, Yoann Audrin. Nicolas Mas portera le numéro 23, ce qui, en langage Galthié signifie « Coucou l’USAP, je vous chie gentiment sur la gueule. Bises ». Du côté des hommes de La Poste, c’est Jérome Garcès qui s’y colle, accompagné de Bruno Bessot qui sera à la vidéo. Pourquoi je vous dis ça ? Je sais pas, une intuition.

Ranger

Pendant ce temps, à Auckland, René Ranger tient son coiffeur en otage.

Le Match

Comme 99% des matches en Top14, les premières minutes sont chiantes à mourir : en-avant, mêlées écroulées, pénalités, etc… La première cartouche est tirée par les bleus : après un beau mouvement de Pélissié, Tuitavake file marquer en coin. Mais comme les nouvelles règles permettent maintenant de remonter jusqu’à 45 jours avant l’action d’essai, M. Garcès, fusillé du regard par Serge Blanco, fait appel à l’arbitrage vidéo et détecte un en-avant de Lucas Dupont. L’essai est refusé. Tant pis, les Montpelliérains sont dans le juste et continuent de plus belle. Après tout, comme disait l’autre : « Quand il y en a un, ça va. C’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes ».

La partie continue et les débats s’équilibrent. À la demi-heure de jeu, après une énorme percée de Tulou qui échoue à quelques centimètres de l’en-but, Dieu-Yachvili sauve la patrie en commettant une énorme faute et en arrachant un ballon des mains du numéro 8. Jérome Garcès jette un coup d’œil furtif dans les tribunes, où il aperçoit Serge Blanco lui faire le signe de l’égorgement. Le Postier se rappelle alors les sages paroles de son vieux maître Didier Méné : « Souviens-toi, mon Jéjé, quand tu veux sortir un carton, mais que tu ne sais pas à qui le donner, cherche Julien Bardy. S’il n’est pas là, le premier black que tu vois fera l’affaire ». Manque de pot, Robins Tchale-Watchou, passait par là, et gagne 10 minutes gratuites au frigo pour brutalité. C’est comme dans les films, c’est toujours le black qui y passe en premier.

2

Un geste inqualifiable, bien décelé par l’arbitre de touche

Trois minutes plus tard, nouvelle action dangereuse de Montpellier. Fufu Ouedraogo s’écroule dans l’en-but. L’arbitre demande encore la vidéo, Monsieur Bessot est formel : c’est une Fofana d’école. Le ballon n’a jamais été aplati. L’essai est refusé, à la pause, le score est de 6 à 3 pour le MHR. Les supporters biarrots, consternés par un arbitrage aussi objectif (seulement 2 essais refusés et un carton jaune pour les visiteurs, rendez-vous compte), sont inquiets. Mais le Gros Serge a plus d’un tour dans son sac.
Au retour des vestiaires, les Basques se réveillent enfin, Teddy Thomas accélère, et tape à suivre pour Gimenez qui aplatit le ballon et son visage avec. Jérome Garcès, sans doute amateur de télé-réalité, redemande la vidéo et accorde l’essai au B.O, qui mène 10 à 6. Le match s’enflamme, les buteurs se répondent.
67ème minute : après un mouvement d’école des trois-quarts montpelliérains, François Trinh-Duc profite d’une redoublée pour aller à dame. 138ème appel à la vidéo de M. Garcès qui refuse l’essai. Manquerait plus qu’on marque des essais construits avec des belles combinaisons. Faut pas déconner non plus. On est en Top14, bordel.

3

« Magnéto, Serge ! »

 

Mario Ledesma et Fabien Galthié enragent, mais les nouvelles règles doivent être respectées, notamment la règle 103.6 alinéa 2 qui – est-il utile de le rappeler ?- dispose : « Toute équipe qui affrontera le Biarritz Olympique devra aplatir le ballon 5 fois dans l’en-but pour marquer un essai. La transformation de cet essai se tapera à cloche-pied depuis les 50 mètres ».

Qu’à cela ne tienne, les Héraultais continuent de pousser et la délivrance arrive à la 71ème minute, avec Tuitavake qui récupère un ballon on ne sait comment, et aplatit en coin. Vous connaissez la chanson : Garcès -> Vidéo -> Essai refusé. Les Montpelliérains exultent : ils viennent d’empocher le bonus vidéo.

La fin de match est hachée. Le Biarritz Olympique de Jérome Garcès s’impose 19 à 12. Le MHR pointe à la dernière place du classement, alors que si le match avait eu lieu il y a un an, il serait leader du Top14. Merci l’IRB.

4

Visiblement, pour Imanol, ça a l’air de mieux passer que pour le MHR.

 

Les joueurs :

Ceux qui ont mal aux fesses : Jim Hamilton, le gitan écossais, a volé tout un tas de ballons à l’alignement basque. On voit qu’il s’est longtemps entraîné avec des poules. Fulgence Ouedraogo sait tout faire : plaquer, sauter, attaquer. Mais quand tu sais pas aplatir un ballon dans l’en-but, tout ça, ça sert à rien. Pélissié a fait oublier Julien Tomas aussi vite qu’une pilule de GHB. Tuitavake a une faculté impressionnante à passer les bras. Il ferait un malheur à la Fistinière.

Ceux qui l’ont plutôt bien vécu : Pelu « Invisible-Man »Taele a réussi à être pénalisé 42 fois sans prendre de carton. Yachvili a fait tout le reste.

 

La citation :

J. Garcès : « Y a-t-il une raison pour ne pas accorder l’essai ? »
B.Bessot : « Oui, Serge Blanco. »

 

Post – Enculum :
Bien évidemment, il faut être fair-play et admettre que si l’arbitrage n’a pas été parfait, ce sont avant tout les Montpelliérains qui n’ont pas su conclure et qui sont les seuls responsables de leur défaite… Non je déconne. GARCÈS ON VA TE TROUVER ET ON VA TE FAIRE LA PEAU ESPECE DE FIENTE DE CHAME -[ CENSURÉ ] –