Le Stade Toulousain lance un projet Kickstarter pour recruter des stars étrangères !
par Le Stagiaire

  • 03 June 2013
  • 10

Il y a quelques jours, Guy Novès déclarait qu’il était peut-être temps pour Toulouse de revoir sa politique de recrutement. Après avoir longtemps tenté de favoriser la formation à la toulousaine (Fickou, Maestri) et plus globalement l’épanouissement d’internationaux français, le club rouge et noir semble résigné à se lancer, avec les autres grosses écuries du championnat (Toulon, Racing, Montpellier, Stade Français) dans une course au recrutement de poids lourds internationaux, qui ont l’avantage d’être opérationnels et performants immédiatement. 

Mais comment lutter contre les budgets faramineux de clubs qui croulent sous l’or de leurs golden boys quand on a même plus assez d’argent pour renouveler le contrat de Jean Bouilhou ? Et bien le club semble avoir trouvé une solution aussi originale qu’innovante : le crowdfunding ! Pour ceux qui ignorent ce que cache ce terme barbare, c’est très simple, le crowdfunding est un concept qui consiste à faire appel au grand public pour financer des projets ! Le site référence en la matière et sur lequel se basera le Stade Toulousain n’est autre que Kickstater, qui a récemment permis à Zach Braff (JD dans la série Scrubs) de faire financer son nouveau film par les internautes, récoltant la modique somme de 3 millions de dollars pour parvenir à ses fins ! 

Reste pour le club à convaincre ses fans de l’aider dans cette quête en faisant appel à leur générosité ! Et ça n’est pas gagné car, même s’ils ne sont pas clermontois, les rapports avec les supporters sont plutôt tendus ces derniers temps, notamment depuis que le club a choisi d’indexer la hausse du prix des abonnements sur celui du nombre d’en-avant moyen par match (on annonce une augmentation de 20% pour la saison prochaine). 

Pour résoudre ce problème épineux, les dirigeants des Rouge et Noir ont donc prévu d’utiliser le système de Kickstarter qui consiste à offrir une petite récompense à chaque donateur, la valeur émotionnelle de la récompense variant selon le montant du don. Pour reprendre l’exemple de Zach Braff, ce dernier offrait à toutes les personnes donnant plus de 10 dollars à son projet un poster dédicacé du film (son échelle de remerciements allant jusqu’à la projection privée en avant première à ses côtés pour les plus généreux mécènes (plus de 1 000 dollars)). Le Stade Toulousain a donc déjà prévu toute une série de cadeaux pour les personnes qui contribueraient à permettre le recrutement des stars étrangères tant convoitées ! 

Nous avons pu nous la procurer en exclusivité : 

Pour un don de 10 euros ou plus : Un Follow Friday du compte du Stade Toulousain sur Twitter
Pour un don de 20 euros ou plus : Un petit livre best-of des tests psychos de Jean-Baptiste Elissalde. 
Pour un don de 30 euros ou plus : Un poster d’une photo Instagram de Clément Poitrenaud dédicacée.
Pour un don de 50 euros ou plus : Des poils de rouflaquettes de Maxime Médard. 
Pour un don de 100 euros ou plus : Une soirée open bar à la Cantina ou à la Pergola.
Pour un don de 200 euros ou plus : Un cours de musculation gratuit avec Romain Millo-Chluski. 
Pour un don de 500 euros ou plus : Une rencontre exclusive avec le vrai Sylvain Nicolas.
Pour un don de 800 euros ou plus : Finau Maka vient faire le ménage chez vous pendant une semaine.
Pour un don de 1 000 euros ou plus : La possibilité de faire la composition de l’équipe qui jouera contre Oyonnax la saison prochaine
Pour un don de 2 000 euros ou plus : La compilation des plus beaux essais d’Yves Donguy.
Pour un don de 5 000 euros ou plus : Une soirée en tête à tête avec Guy Novès.
Pour un don de 10 000 euros ou plus : Une soirée en tête à tête avec Guy Novès après le match contre Oyonnax où vous regarderez la compilation des plus beaux essais d’Yves Donguy. 

can you write my essay

Est-ce que ces récompenses alléchantes et l’amour des supporters rouge et noir pour leur club de coeur suffiront à les persuader de participer à cette opération de financement originale ? Rien n'est moins sûr car ça et là, il se dit que les supporters toulousains se satisferaient plutôt de la signature d’une simple pétition, bien plus à la mode ces derniers temps…   

zp8497586rq