Le Rade Labo analyse Stade Français – Toulon (11-43)
par Jonny WillKillSoon

  • 03 April 2013
  • %

Par JonnyWillKillSoon,

Le contexte du match : 

On attendait le « Bienvenue chez les Ch’tis » d’Éric Bayle et on l’a eu. On attendait la prolongation du contrat de Jonny Wilkinson et on l’a eue. On attendait que la RefCam donne un look improbable de mineur chilien à Romain Poite et ce fut le cas. Et on attendait qu’une danseuse du Moulin Rouge, entièrement nue, amène le ballon du match en le sortant de son vagin et on a eu Rio Mavuba. VDM. 

 Alors la RefCam, qu’est-ce que c’est ? C’est en quelque sorte une GoPro « low cost » vissée sur le côté du crâne de l’arbitre permettant d’admirer sa protubérance nasale durant l’intégralité du match. C’est également un magnifique outil qui permettra de voir Steenkamp pousser en travers ou encore Benjamin Fall se faire les ligaments croisés du genou juste devant nos yeux ébahis. Pour ce match, on espérait au moins voir Parisse insulter l’arbitre ou assister, au premier rang, à l’accrochage entre Papé et Botha. Malheureusement, Parisse et Papé forfaits le jour où l'on expérimente ce petit bijou de technologie, ce n’est pas très Valeurs©.

Romain Poite : son rayon laser et ses fulguro-poings sont de sortie
Romain Poite : son rayon laser et ses fulguro-poings sont de sortie

Le match : 

Dans un match en guise de répétition générale avant le « vrai » match (comprendre : celui où on arrête la  déconne) de la semaine prochaine en H-Cup, Toulon a sorti la grosse équipe pour punir une équipe parisienne qui terminait sa tournée des branlées contre les trois premiers du championnat, et qui ne compte plus que sur l’Amlin Cup pour sauver sa saison.

En attendant donc de perdre les matchs importants de la saison, Toulon va s’appliquer à faire une aussi belle impression que Clermont un mois plus tôt. Et ça attaque dès le coup d’envoi, les Toulonnais jouent les ballons et mettent les Parisiens à la faute sur un groupé pénétrant. Pendant que Wilkinson débloque le compteur varois, son vis-à-vis Jules Plisson fait un début de match tout simplement parfait : réception de chandelle trouée, pénalité loupée et victime d’un tampon de Palisson. Un geste traumatisant qui équivaut à se faire bizuter par la tête de Turc du service compta en plein Afterwork entre collab. Sous le choc, il va également avorter une action initiée par Mathieu Lorée des 22m toulonnais avec un en-avant au contact de la défense, validant ainsi son Porical Flush. 

Pendant ce temps, Steffon Armitage récupère autant de ballons dans les rucks que d’œufs en chocolat à Pâques et Wilko et Plisson concrétisent leurs pénalités respectives (3-6). Un petit drop de

order cialis

Wilko pour montrer à Junior qui c’est Raoul, et un modèle d’humilité d’Éric Bayle qui félicite la RéfCam pour son angle de vue. Personnal branling quand tu nous tiens. Les Toulonnais vont même faire le break sur l’action d’après en récupérant une mêlée introduction adverse. Ça ouvre grand côté, Wilko sur le pas décale les casqués Giteau et Palisson, ce dernier tape un coup de pied de recentrage en bord de ligne, Alain Delon Armitage récupère et offre l’essai à Fernandez Lobbe de la façon la plus nonchalante possible. La RefCam nous permet d’assister à ce moment gênant où M. Poite bat à la course Plisson et Rabadan sur 60m. 16-3 puis 19-6 avant la mi-temps, tandis que Warwick est entré en tant que 5ème demi de mêlée du Stade Français suite à la blessure du jeune Rubio. Sur le banc toulonnais, Nicolas Durand s’est proposé de les dépanner afin d’obtenir un peu de temps de jeu avant le retour de Michalak … en vain. Mi-temps.

Finalement Warwick n’est pas si ridicule que ça à la mêlée (voire meilleur qu’à l’ouverture), et par un long coup de pied d’occupation fait reculer le rideau défensif varois. Delon Armitage transmet à Palisson, qui remet correctement son casque, lance un clin d’œil à son fan-club et fait vriller le ballon entre ses doigts avant de se faire babyriser par Nayacalevu (copié-collé) qui va marquer sans opposition. Plisson quille encore un ballon dans le stade mais Paris revient à hauteur (11-19). Les Stadistes font de jolis groupés pénétrants mais restent aussi efficaces qu’un Écossais devant une ligne d’en but. Du coup les Toulonnais relancent. Servi à hauteur, Smith, sorti à peine de ses 2 mois de frigo après la déroute à Bordeaux, va mettre une petite série de raffuts sur Bonfils et Plisson. Lancé comme un avion, Sinzelle stoppe son ex-coéquipier mais l’action se poursuit petit côté, Giteau tape à suivre, Nayacalevu tacle le ballon dans l’en-but, Bonneval aplatit la gonfle et Armitage aplatit Bonneval. À 5 mètres de l’en-but, les Toulonnais vont se montrer redoutables : une fois en bout de ligne par l’intermédiaire de Palisson, une fois en force avec Masoe qui lance une charge picamolesque derrière une mêlée. Le RCT prend le large et se met en quête désormais du bonus offensif. 

Le résultat ne faisant plus aucun doute, Canal met tout en œuvre pour essayer de conserver sa téléspectatrice lambda en réalisant des gros plans sur les comptes Twitter des joueurs. Petit cours de Marketing maintenant :

Qui est majoritaire sur Twitter ? Les meufs

Que regardent les meufs pendant un match de rugby ? Le cul des joueurs (#PointLacombe)

Où les Toulonnais ont-ils floqué leurs adresses Twitter ? Je vous laisse deviner…

De toute manière cette pratique n’est pas vraiment nouvelle, puisque Pilou et moi-même l’utilisons depuis quelques saisons déjà lors d’après-matchs un peu olé-olé :

Capture d’écran 2013-04-03 à 10.51.43

how to get your ex back
Seul moyen de communication lors des partouses toulonnaises
Seul moyen de communication lors des partouses toulonnaises

La fin de match sera longue pour les hommes du président Savare. Aussi longue et désagréable qu’une intervention de Mathilde Seigner à la télé. Un essai en contre de 80m de Steffon Armitage, après une nouvelle démonstration d’inefficacité de l’attaque parisienne, synonyme de bonus et une pénalité à la sirène pour conclure un match maîtrisé de bout en bout (43-11). Maintenant c’est Leicester pour Toulon avec un remake du duel  Tuilagi – Bastareaud et un match dans le match entre Flood et Wilkinson. Pour le Stade Français, un quart de Nesquick Cup à Bath les attend pour éviter de terminer leur saison début avril.

Les anciens Toulonnais :

Vu leur nombre, on peut se demander si le RCT n’affrontait pas son équipe bis de l’an passé. Il ne manquait plus que Contepomi et Sackey dans les rangs parisiens pour compléter le contingent d’ex-toulonnais.

Sinzelle : Ailier le moins en vue du match, derrière Arias qui a pris un jaune deux minutes après son entrée en jeu, il n’a pas démérité et a su contenir Smith sur son aile.

Missoup : Auteur d’une bonne entrée, le meilleur ami de Rémy Martin a été très actif sur le terrain. Bon après, c’est sûr qu’aller péter dans la défense quand on fait 80kg, ce n’est pas hyper productif. Il a quand même réussi à s’échapper dans l’axe d’un ruck réalisant ainsi le seul franchissement parisien du match.

Frou : Oui cet homme a joué au RCT l’an passé (au même titre que Mason ou Rokobaro) et oui cet homme joue au SF cette saison. Entré en deuxième période, on ne l’a pas vraiment vu. Mais Lombard a dit qu’il a été bon donc je le crois.

Les Twittos : 

@AlainD.Arimatage : Peut-être le seul joueur toulonnais, avec Fernandez-Lobbe,  à savoir réceptionner un ballon haut. Son retour à l’arrière fait du bien. On attend maintenant de savoir à quel moment il va réussir à se faire expulser pour insulte à l’arbitre ou plaquage à la carotide sur un joueur sans ballon.

 @AlexisPolisson : Par charité il offre un essai au Stade Français, avant de se rattraper en inscrivant le sien. Il n’a toutefois pas réussi à déborder son vis-à-vis qui était Fidjien et a donc été aussi utile en défense qu’une salle des trophées dans l’appartement de Pierre Mignoni. 

@DavidSmithy : Deux mois de frigo pour le seul ailier du club à savoir déborder une défense tout seul c’est un peu beaucoup. Revoilà le Printemps, revoilà le Néo-Zélandais prêt à distribuer des raffuts dans la gueule.

@MattGiteauOuTard : Match sérieux et intelligent de l’Aussie. Soit à peu près tout l’inverse de ça : 

“Il ne faut jamais avoir de regrets !” Jamais ?

@MatT-Rex : Malgré un 3 contre 1 vendangé, Matthieu a montré de belles capacités à franchir, à jouer debout, dans la défense et à défendre assez correctement. Dimanche prochain, par contre, ça sera Tuilagi en face…

@JonnyWLKSN10 : Sa prolongation d’un an arrive une semaine après la prestation de Lapeyre à l’ouverture. Coïncidence ? En attendant, les prévisions de l’INSEE annoncent un BabyBoom dans 9 mois dans la région PACA. 

@SebTB_Proté-Muscu-Etc : Bon match du lutteur gréco-romain qui a arrêté ses départs au ras et ses coups de pieds foireux derrière la mêlée.

@Chris_MasoeCO : Un essai en force et une omniprésence sur le terrain.

@PampaJMFL : Un retour à la compétition bienvenu pour le troisième ligne toulonnais le plus fiable du club.

 @PoisonRuck : Steffon Doliprane s’est encore fait plaisir dans les rucks : 4 pénalités récupérées, 3 ballons arrachés et 1 essai en fin de match pour une prestation haut de gamme. Prochain joueur sur la liste de contrôle anti-dopage.

 @5_de_devant : Une mêlée et une touche solide, par contre une mauvaise organisation sur les groupés pénétrants adverses et sur les réceptions d’engagement. Dominateurs dans les rucks et au soutien.  

Bonus :

Vous avez toujours rêvé de voir @KillerBotha se diriger vers vous tout sourire pour vous serrer la main ? 

C’est cadeau, à la fin de la vidéo :

http://www.canalplus.fr/c-sport/c-rugby/c-rugby-top-14/pid3433-c-rugby-top-14-videos.html?vid=842127&sc_cmpid=SharePlayerEmbed

zp8497586rq