Le Salviaco'labo analyse Aix – La Rochelle (9-28)
par Pauline

  • 09 November 2012
  • 10

 

Par Pauline

 

Le contexte

buy cialis online

ify;”>Début novembre est certes synonyme de sortie très prochaine de l’album de Johnny, mais c’est aussi la fin du second bloc pour la ProD2. L’heure du bilan : 5 matchs, 4 victoires. La Rochelle fait partie des grosses écuries de ce championnat de seconde zone. Il est vrai qu’on pourrait arguer que le XV maritime a joué contre Colomiers (11e), Carcassonne (9e), Aurillac (des Cantalous), Béziers (14e) et Aix-en-Provence (15e). Cela ressemble à une promenade de santé pour une équipe visant le Top 14. Mais pour La Rochelle trois matchs sur cinq à l’extérieur, c’est un défi.

Après avoir corrigé Béziers et son magnifique capitaine Romain Carmignani (48-11, BO) à Deflandre, les Jaune et Noir devaient confirmer à Aix, histoire de ne pas passer pour de gros blaireaux et accrocher le wagon de tête. Seule façon d’espérer perdre en barrage, contre Lyon.

Cependant, le Sud-Est est une terre hostile. En plus, il pleut. Ça sent le match à chier. Sentiment confirmé par les déclarations de Patrice Collazo : « C’est sûr que le temps ne va pas nous aider. Il va falloir être précis. La moindre erreur va se payer très cher ». Traduction : Fauqué est aligné et il a intérêt à passer tous les points au pied.

Pour donner un peu de gaîté à ce samedi soir moribond, Xavier Garbajosa, homme à la chevelure soyeuse, a sorti son plus beau foulard fleuri. Et, pour l’ambiance, Jérôme Porical et ses bestah sont en tribune ; tribune aussi dégarnie que le crâne de Fauqué d’ailleurs.
Bref, ça sentait le rugby vrai : chandelles, en-avant, mêlées écroulées puis relevées, générales.

Garbajosa « Quand ta bouche se fait douce, quand ton corps se fait dur » VS Canton « Quoi ma gueule, qu’est-ce qu’elle a ma gueule ? »

 

Le film du match

Fauqué donne le coup d’envoi. Comme il transforme tout ce qu’il touche en or, et qu’il pleut, un en-avant repris devant aixois est commis sur la réception. Première minute, pénalité face aux poteaux aux 22 mètres, le match est plié. Séb, sache que Je peux te faire l’amour.
Suite à ce départ en fanfare, les 267 spectateurs environ, peuvent profiter d’un formidable enchaînement de chandelles. Bref, tout le rugby que j’aime.

Heureusement, comme convenu, le chauve sexy est efficace au pied, ce qui oblige les Aixois à courir derrière le score : 3 coups de pied en 10 minutes. 9-0. Alors, c’est qui le taulier ?

Trêve de mauvaise foi, ce n’est pas le genre de la Rochelaise. En fait, en cette première période, le XV maritime a déroulé un assez bon rugby. De ProD2. Chose assez exceptionnelle : les Jaune et Noir ont été peu indisciplinés. Tant mieux parce que Mathias Viazzo est précis au pied, même s’il s’est épaissi et dégarni depuis son passage à La Rochelle. Un peu à l’image de JBE finalement. Ça doit être le mal du pays. Avant ils étaient du genre Cheveux longs et idées courtes, maintenant ils sont juste bientôt chauves.

Bon, revenons à nos huîtres égarées (comme les brebis, mais version maritime). Peu après la demi-heure de jeu, Damien Cler se souvient de l’homonymie de son nom et qu’il n’a toujours pas marqué son essai hebdomadaire. Il saisit le cuir, et s’enfuit comme un voleur vers l’en-but. Le pénitencier, même pas peur. Il a des gros bras l’Damien, et la savonnette il connaît.

Il est tout de même rattrapé par un Aixois qui passait dans le coin. Là, erreur de débutant : il offre la finition à un troisième ligne. Je rappelle que le temps est à l’humidité. Donc, Arnaud Dorier commet un en-avant. Sûr que le blues est inventé pour lui cette nuit ; c’est un ailier abandonné.

A noter également que pendant toute cette première période les « Gros » rochelais ont maîtrisé leur vis-à-vis sudistes ; et que leur pilier gauche nous les brise. Depuis le début M’sieur l’arbitre !! Monsieur Millotte entend bien. Sur la sirène il sort la biscotte.

Ainsi, les Maritimes ont une avance confortable à la pause (6-18), et joueront les dix premières minutes de la seconde période en supériorité numérique. J’avoue, je rêve déjà du bonus offensif. Garba aussi, quand il n’est pas occupé à tweeter avec la Boucherie. Nicolas Durand, à qui Eurosport demande son avis, aussi.

De l’avis de tous les spécialistes, La Rochelle n’a donc pas de souci à se faire. Oh les champions, on est tous ensemble, c’est le grand jeu, la France est debout.

Mais c’était sans compter sur le goût du suspens et de la seconde période pourrie des Jaune et Noir… A 15 contre 14, l’ASR (4e) prend 3 points face à Aix, qui joue le maintien. Puis nous offre un rugby peu abouti pendant la quasi-totalité de cette période. Par contre, les Aixois ne marquent pas. Et sont vite à la peine.
Les Noirs sans jaune décident donc de montrer ce qu’ils savent faire : quelques marrons sont distribués. Dans un excès de zèle, Driollet envoie son poing dans la face de Jordan Sénéca, qui avec un prénom pareil le méritait certainement. En bon seconde ligne, il le fait devant l’arbitre de touche. On a tous en nous quelque chose de Caminati. Mais face à cette équipe en grande détresse, Monsieur l’arbitre ne sort pas le jaune. Bon samaritain. De toute façon, c’est la 79e, on s’en fout, on a gagné.

Effectivement, à la 72e, les Rochelais se sont souvenus qu’un match de rugby se joue en 80 minutes. Et Damien Cler n’avait toujours pas aplati. Donc cette fois-ci, il y va. Coup de grâce pour Aix-en-Provence : 9-28. Noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir.

Les joueurs
Aix-en-Provence

Jérôme Jacquet, le Benjamin Fall de la ProD2, a tenu 80 minutes. Sans

online pharmacy

faire appel une seule fois au soigneur. Une très belle performance donc.

Labarthe est souvent parvenu à se faufiler dans le gruyère de défense rochelaise. Heureusement il n’avait pas de soutien, ou peu efficace.

Enfin, La Rochelle remercie le pack aixois qui s’est laissé enfoncer environ toute la partie sans moufter. Ou presque.

La Rochelle

Fauqué a passé un drop. Cette fois, il frôle la perfection.

Damien Cler a encore marqué un essai. Contrairement à Maxime Le Bourhis, il a compris que si un ailier voulait toucher un ballon à La Rochelle, il devait pénétrer dans la ligne. Ce qui me réjouit.
Sinon, comme toujours le pack a été solide. Patou Collazo avait prévenu : « Demain ce sera le grand jour, il faudra faire preuve de bravoure, monter au front, en première ligne »

Mention toute particulière à Vini (à prononcer comme l’Ourson) Atonio parce qu’il a été bon, et à Arnaud Dorier parce qu’il est sexy et court beaucoup.

La conclusion

Une victoire à l’extérieur, même chez l’avant-dernier, ça se fête à l’ASR. Le président-vendeur de café invite donc les 50 supporters rochelais à entrer dans les vestiaires. Mais, Patrice Collazo refuse de partager les 1664.

A voir cette ambiance Petit bonhomme en mousse, on pourrait penser que La Rochelle vient de remporter son accession en Top14. Les Jaune et Noir sont actuellement 3e, comme quatre autres équipes, à 2 points de Lyon et 11 d’Oyonnax…

Pour fêter ce beau bloc et cette belle victoire, les Maritimes se sont même offert un entraînement à Cholet. Y’a pas à dire, on sait faire la fête dans le grand Ouest !

En bonus, Séb Fauqué (presque) nu. Si c’est lui là, derrière le mônsieur scotché ! (Quentin Vinet, tous droits réservés hein)