France – All Blacks: la Boucherie dévoile les secrets de Vern Crotteur
par Vern Crotteur

  • 20 October 2011
  • 9

Injoignable depuis le début de la semaine, Vern Crotteur semble renacler sur sa promesse de dévoiler quelques points faibles de Blacks. Mais la Boucherie a dépêché ses plus fins limiers sur la piste du technicien néo-z. Et en fouillant dans les poubelles du stade Marcel Michelin, nos envoyés spéciaux ont mis la main sur quelques morceaux de papier chiffonnés …Les brouillons de Vern Crotteur.

Découvrez aujourd’hui, en exclusivité sur la Boucherie, une retranscription – sans fioritures et sans chichi – des principaux éléments de l’analyse «secrète» de Vern Crotteur… 

 

  •   1. Charnière 

L’absence de Carter est une perte énorme. Sans lui, ce n’est pas la même équipe. Quand les Français ont battu les Blacks à Dunedin en 2009, Carter ne jouait pas. Idem dans le tri-nations 2011, lorsque les Springboks ont battu des Blacks sans Carter.

Cruden a bien joué en demi-finale, mais derrière un pack qui avançait à chaque impact. Et dans l’animation du jeu, c’est Weepu qui a dicté le rythme de la rencontre. Après sa sortie, le jeu des Blacks s’est subitement déréglé. Ce n’est pas le fruit du hasard.

Il y a un déséquilibre par rapport à la qualité de jeu que les Blacks recherchent, car ils sont obligés de jouer avec un dix qui manque d’expérience et de maturité à ce niveau. Weepu aura donc une lourde responsabilité lors de la finale, d’autant que c’est aussi le buteur de l’équipe.

Options pour les Français:
– perturber les transmissions au niveau de la charnière, au moins ponctuellement. Missionner la troisième ligne sur la nécessité de cibler Weepu (l’accrocher sur certaines sorties de balle et le secouer un peu sur les plaquages).

 

  • 2. Troisième ligne

C’est l’élément de liaison indispensable entre le cinq de devant (combat) et les ¾ (franchissement). Neutraliser la 3e ligne des Blacks c’est les priver des soutiens offensifs les plus rapides et surtout des premiers défenseurs sur les phases de rucks.

Par rapport au jeu d’attaque des Bleus, il sera indispensable de fixer davantage McCaw et Cie sur les phases de conquête, afin de ne pas leur donner la possibilité de ralentir les relances françaises.

Options pour les Français:
– en touche : lancer en fond d’alignement et créer immédiatement des mauls. Mc Caw, Kaino et Read sont toujours dans cette zone là. Le maul permettra de les consommer dès le premier temps de jeu.
– en mêlée: une double poussée destinée à fixer la troisième ligne et ne pas lui permettre de sortir rapidement.
– sur les rucks: consommer au mieux les défenseurs placés au ras des regroupements (souvent des 3e lignes), par des pick and go dynamiques ou d’autres formes de jeu au près.

 

  • 3. Jeu au pied

Le trio arrière des Blacks s’est révélé solide jusqu’à présent sur les chandelles. En revanche il a montré quelques signes de faiblesse (du fait du placement des ailiers, très proches de la ligne) sur du jeu au pied dans son dos.

Options pour les Français :
– sur des relances après ruck : alterner différentes formes de jeu au pied par-dessus la défense ou à ras de terre, en cherchant les coins, et en essayant de garder le ballon dans l’aire de jeu.

 

  • 4. Conquête

C’est le secteur où le rapport de forces semble le plus équilibré. Les Bleus devront être au mieux de leur forme afin d’espérer dominer les Blacks sur ces phases, condition indispensables d’une éventuelle victoire française.
Options pour les Français :
– multiplier notamment les ballons portés sur touche (afin de fixer la 3e ligne et d’obtenir des pénalités).
– missionner la première ligne française, en particulier Mas, pour qu’ils ciblent Woodcock en mêlée, sachant que les Blacks seront durs à prendre au début (mêlée très dynamique à l’impact). Au fil du temps (fatigue aidant), les Bleus pourraient cependant établir une certaine domination, peut-être synonyme de pénalités en leur faveur.

 

  • 5. Organisation défensive sur contre-attaque

Si les Blacks ont été rarement pris en défaut sur des contre-attaques adverses, c’est qu’ils n’ont pas concédé beaucoup de turnovers jusqu’à présent.

Les Français devront défendre intelligemment (montées agressives, joueur en pointe pour couper les extérieurs, ne pas se consommer dans les rucks) afin d’obtenir des situations de surnombre défensif après plusieurs temps de jeu.

Options pour les Français:
Sur les ballons gagnés après turnover, essayer de contre-attaquer en utilisant au mieux les qualités du trio arrière bleu.
– jeu à la main si rapport de force favorable sur le premier rideau
– jeu au pied long, pour disputer la balle en poursuite (récupération dans le camp adverse, possibilité d’obtenir des pénalités), si rapport de force défavorable ou si fond de terrain mal couvert

 

  • 6. Le contexte

Les Blacks auront une pression énorme dimanche. Si les Français parviennent à les faire douter, tout est possible dans ce match.

Options pour les Français:
– réaliser une bonne entame pour ne pas être distancé au score
– ne se découvrir que sur le jeu de contre-attaque en respectant les consignes de jeu
– capitaliser au maximum sur les pénalités accordées aux Bleus (Parra = 100 % de réussite en demi-finale, Weepu = 40 %)

 

  • Pour rappel:

Coupe du monde 2007
Match de poule: Afrique du Sud – Angleterre: 36 – 0
Finale: Afrique du Sud – Angleterre: 15 – 6 dans un match que les Anglais auraient pu gagner.