La vérité sur l’affaire Kelleher !
par Jacques Merdier

  • 07 April 2011
  • %

[English version]

Depuis quelques semaines au Merdol, nous nous ennuyons ferme. Nous n’avons pas pu avoir une nouvelle interview de Mathieu Bastareaud, comme celle de mars dernier qui comportait des révélations chocs et des déclarations tonitruantes telles que « Thierry Dusautoir est gentil » ou encore « J’ai pris ma décision, je sais où je jouerais la saison prochaine. Mais je ne dirais rien ». En attendant, nous avons donc décidé de nous intéresser à un cas pour le moins étrange… l’absence prolongée de Byron Kelleher du coté du Stade Toulousain.

Depuis l’annonce de son départ à l’Aviron Bayonnais et son implication dans une histoire de transferts et de commissions pour le moins louche, on entend plus parler de Byron. Que ce soit dans l’entourage du Stade Toulousain ou dans la presse spécialisée, c’est le black-out total pour l’ancien All Black. Mais que nous cache t-on ? Le Merdol, habité de l’Esprit d’investigation du Washington Post des années 70, a décidé de mener son enquête…

Rappelons la nature présumée de se blessure. Voici un extrait de la Depêche datant du mois de mars:

“Le plus gros souci du staff toulousain à l’heure actuelle se situe toujours au niveau de la charnière. Principalement avec le cas Byron Kelleher dont les dernières minutes sur le terrain remontent maintenant au vendredi 10 décembre en coupe d’Europe à Glasgow. Soit trois mois d’absence ! Le demi-de-mêlée néo-zélandais souffre d’une élongation à répétitions. Et sa musculature est malheureusement un terrain propice à la récidive. Pour tenter de mettre fin à cette blessure, Byron Kelleher vient de se faire extraire une dent de sagesse, ce qui lui vaut un gonflement de la joue particulièrement impressionnant.”

Nous avons commencé par appeler Guy Novès au sujet de cette histoire de dents de sagesse qui serait à l’origine des problèmes musculaires de Byron. Blessure diplomatique ? Voici ce qu’il nous a confié au téléphone….

« Ecoutez, je peux vous assurer que tout cela est vrai car j’étais présent le jour où tout cela est arrivé. Un matin, alors que je m’apprêtais à partir pour mon petit footing habituel de 78km avec Vincent, je trouve Byron devant chez moi. Il se trouvait sous la fenêtre de la plus jeune de mes filles, une rose dans la bouche, et il semblait en grande souffrance puisqu’il hurlait à la mort comme le loup dans Tex Avery.

Je suis donc descendu à sa rencontre et je lui ai demandé quel était son problème. Il est resté bouche bée. C’est là que j’avais compris qu’il y avait un problème avec ses dents de sagesse puisqu’il pouvait à peine se faire comprendre. Devant l’urgence de la situation, je me suis donc chargé moi-même de lui extraire sa dent de sagesse. J’ai  également remarqué que son mollet était souffrant. J’ai donc, là aussi, tenté de le soigner avec une technique ancestrale de médecine chinoise qui consiste à appliquer une forte pression sur la zone douloureuse, et ce durant de longues minutes. D’après ce que je sais, il va beaucoup mieux maintenant. Il lui faudra juste 3, 4 mois pour cicatriser. Hélas, je ne suis pas sûr qu’il puisse revenir avant la fin de la saison. »

Le coach toulousain a poursuivi énergiquement.

« Je souhaite donc démentir toutes ces rumeurs sur les prétendues mauvaises relations entre Byron et moi. Il a passé 3 saisons magnifiques ici et on ne l’oubliera jamais. Jamais. D’ailleurs, s’il revient jouer avec Bayonne la saison prochaine, il doit savoir que nous saurons l’accueillir comme il se doit. Je suis certain que Census Johnston, Yoann Maestri et Florian Fritz, entre autres, saurons lui faire comprendre à quel point il nous manque. »

Puis Guy a terminé sur ses mots poignants:

« Enfin, si vous voulez mon avis, tout ça ne serait pas arrivé sans les doublons. »

Et bien voilà. Une fois de plus, le Merdol tord le cou à la rumeur et aux conversations de comptoir. Il n’y a aucun problème Kelleher à Toulouse, cela est évident…

Votre grand reporter,
Jacques Merdier

PS : retrouvez le reste de nos scoops sur www.merdorama.fr (attention le site est en travaux, le webmaster est fidjien et il n’est toujours pas rentré de vacances…)