La chronique de Romain Moite #2
par Dr Didge

  • 01 April 2011
  • 6

Romain Moite est un arbitre intègre qui va régulièrement nous éclairer sur les actions litigieuses du week-end avec son œil de lynx. Le seul problème, c’est qu’il ne connaît pas très bien les règles du rugby. D’ailleurs son idole est Franck Maciello. Son rêve ? Mettre un carton jaune à McCaw pour fautes à répétition ? Non, son rêve c’est d’être un jour l’arbitre-vidéo d’un match du Racing à Colombes. Pas pour voir Chabal de près, mais plutôt pour n’avoir rien d’autre à foutre que de boire des bières avec les techniciens de Canal+.

Romain Moite a vu Crusaders-Sharks ce week-end et il n’est pas content !

 

Comme tous les dimanches soirs, on s’est retrouvés avec des copains pour regarder le match de ligue 1 et l’équipe du dimanche. Ben oui, on préfère regarder du foot plutôt que du rugby à la télé. Au foot, on peut se lâcher et insulter l’arbitre, ça défoule. D’ailleurs, dès qu’on peut, on va au Parc des Princes avec les copains. Mais ce dimanche, on a été très déçus, il y a eu du TOP 14 en prime time. Enfin bref, on est quand même restés ensemble, on a bien rigolé et on n’a pas vraiment suivi le match.

En deuxième partie de soirée, quand on a commencé à être tous un peu bourrés, on est tombé sur un truc hallucinant. Un match de l’hémisphère Sud. Crusaders-Sharks. Aucun d’entre nous n’avait jamais regardé un match du super 15, parce qu’on s’en fout un peu à vrai dire. Mais quand j’ai vu ça, j’ai failli m’étouffer en mangeant mes bretzelles. Quelle honte ce match ! Quel spectacle pitoyable ! Au début, je n’ai pas voulu croire que c’était du rugby à 15. Mais j’ai reconnu le Gavin Henson de l’arbitrage, Steve Walsh. Quelle tête à claques celui-là. Il se donne l’air d’un jeune premier avec sa peau cramée par les U.V. et sa tignasse permanentée. Il aurait pu à coup sûr jouer dans une mauvaise sitcom comme « Amour, Gloire et Beauté ». Et bien sûr ce match, on peut dire qu’il a fait la grève du sifflet. Alors c’est ça l’arbitrage de l’hémisphère sud ? Déjà que je le trouvais laxiste le Steevy, mais là, j’en suis resté sans voix un petit moment. Alors, bien sûr, ça jouait de tous les cotés, il y avait des séquences à 43 temps de jeu, très peu de jeu au pied et tout le monde était content. Tout le monde sauf nous, on ne peut pas se satisfaire de cet arbitrage beaucoup trop libéral.

Steve n’a sanctionné ni les hors-jeu, ni les fautes dans les zones de rucks, ni même le jeu dangereux. Du coup, Sonny Bill Williams en a profité pour assommer un des joueurs de son équipe qu’il ne devait pas trop aimer. Mais bon, sur ce coup, j’aurais aussi laissé jouer car l’action était belle, il venait tout juste de sécher Kankowski sur un placage haut quelques instants auparavant.

Et puis surtout, imaginez qu’on en vienne à arbitrer comme ça chez nous. Comment voulez-vous que nous, on puisse tenir tout un match à ce rythme là ? J’ai regardé le gros Marcel, c’est lui qui avait l’air le plus dépité, il n’a pas dit un mot pendant toute la partie. Parce que nous, jusqu’à maintenant, on avait une bonne combine pour être toujours au plus près de l’action. L’idée, c’est de siffler toutes les fautes possibles, question d’éthique aussi. Mais forcement, ça ralenti aussi le jeu et ça avantage les équipes très solides sur les fondamentaux avec un bon buteur, mais pas les équipes rapides et joueuses. On passe notre temps à faire des mêlées, des touches, des renvois et des pénalités. C’est un rythme qui nous convient bien. Et puis, comme dit Marcel, si même en arbitrant comme ça on est dans le rouge, on siffle même quand on n’est pas sûr qu’il y ait une faute. Ca permet d’arrêter le jeu, et puis ça met un peu d’ambiance dans le stade aussi. Moi, j’adore faire ça avec l’équipe qui reçoit, je rigole bien.

En tout cas, nous, ça nous a fait un vrai choc de voir ce match. Comme si le monde venait de changer, sous nos yeux, là, ici et maintenant. Au coup de sifflet final, on s’est tous regardé. Et je crois qu’on s’est tous posé la même question. Comment va-t-on arbitrer les matchs à l’avenir ? Et, à plus court terme, comment va être arbitrée la coupe du monde en Nouvelle-Zélande ?

Alors qu’on était tous un peu dépités, Franck nous a une nouvelle fois remonté le moral dans un élan de lucidité assez troublant vu le nombre de Guiness qu’il s’était enfilé, en nous disant que la prochaine grande star du mondial ne sera pas Sonny Bill Williams, Quade Copper ou Dan Carter, mais plutôt un acteur qui sera encore plus déterminant sur le cours du jeu : l’arbitre.

Et avec sa tronche de beau gosse, ça risque bien d’être Steve Walsh !

Et vous, vous en pensez quoi ?

Romain Moite