French Chatte Academy : Épisode #1
par Le Stagiaire

  • 29 July 2015
  • 16

Par Le Stagiaire, après une introduction (OUI NEUF) de Damien Try,  

 

Tout d’abord, il y eu Loft Story : des inconnus qui ne faisaient rien pour rester dans un groupe. Ensuite, il y eu Star Academy : des inconnus qui chantaient pour rester devant un groupe. 

Puis il y eu The Voice : des inconnus qui chantaient devant des stars pour rester dans un groupe. Après, les Anges de la Télé-Réalité : des fausses stars qui ne faisaient rien pour rester dans un groupe. 

Enfin, Danse avec les Stars : des stars qui dansaient pour rester dans un groupe. 

Et maintenant, la Boucherie Ovalie, en partenariat avec la FFR, est fière de vous présenter la French Chatte Academy : des stars du Top 14 qui font des trucs pour rester dans un groupe.

La sélection s’annonce sans pitié, en voici les règles : un groupe de 36 plus Jules Plisson (moins Jules Plisson) au départ… et il ne peut en rester que 31 ! 

Les académiciens devront donc redoubler d’efforts pendant le mois de préparation. Au menu : MUSCUUUU, VTT, randonnée, via ferrata et stages commando. Ah et rugby aussi. Au bout du bout et après le prime contre l’Angleterre, le jury décidera qui reste dans le groupe, et qui doit en sortir !

La Boucherie Ovalie (avec la complicité de l’ensemble des journalistes sportifs à l’affut de la moindre brève) va donc vous faire vivre avec le groupe cette formidable aventure humaine ! Tout de suite, le premier résumé de la semaine de nos starlettes, agrémenté des incontournables passages au « confessionnal ».

 

Lundi : 

Arrivée de l’ensemble du groupe à Tignes pour la première semaine d’aventure. Si les sourires fendent les visages et si le mot d’ordre est à la joie et la bonne humeur, nos académiciens savent qu’ils s’apprêtent à endurer des souffrances multiples et variées. Telle est la loi de la French Chatte Academy. Les plus anciens n’hésitent pas à mettre en garde ceux dont c’est la première saison. 

 

Nicolas Mas : « Je sais que ça va être dur. J’ai déjà connu ça par le passé. Ce n’est pas ma première French Chatte Academy. La sueur, le sang, les larmes à la fin, il faut les endurer. C’est ce que j’essayais d’expliquer à Brice ce matin. Je voulais juste témoigner, transmettre, le préparer psychologiquement. Je ne pouvais pas deviner qu’il allait se mettre à pleurer ! ».

Pascal Papé : « Le début de l’aventure est toujours excitant. Il y a beaucoup d’attentes et d’enthousiasme. Je regrette juste que mes propositions d’amélioration après la French Chatte Academy de 2011 n’aient pas été considérées. Je persiste à croire qu’une sélection « naturelle », avec une épreuve de BAGARRE pendant le prime serait une méthode de sélection plus juste et efficace que la sélection par jury »

Scott Spedding : « Je souis wavi d’être ici. La Fwance, quel beau paîsse. Magnifique paysage and wonderful cadwe de travail. C’est une honneur de souffrir pour oune telle nation. Can’t wait. Vive la Fwance. »  

 

Mardi :

Dès mardi, le groupe se met au travail avec une première session de wattbike, le seul vélo que le staff ait trouvé pour ne pas avoir à attendre Matthieu Bastareaud en permanence. Petite révolution cette année, les joueurs ne pédaleront pas dans le vide, mais pour la bonne cause ! En effet, toute l’énergie accumulée lors des sessions de travail sera directement fournie sous forme d’électricité à la ville de Castres. 

 

Louis Picamoles : « PICA MUSCUUU. PICA MAL AUX JAMBES. PICA APPUYER FORT MAIS PAS AVANCER. PICA PAS COMPRENDRE. PICA PRÉFÈRE HALTÈRES »

Rémi Lamerat : « Je trouve que c’est une super idée de souffrir pour la bonne cause. Et un beau geste pour tous les Castrais. Personne ne peut imaginer à quel point il est frustrant de commencer une partie de Rugby 15 et voir le jeu planter à la soixantième à cause d’une coupure d’électricité. Impossible de finir un match… C’est terrible ! Demandez à Vincent Debaty ! » 

 

Le soir, après une première journée pénible et rude pour les organismes, les joueurs se retrouvent autour d’un heureux événement : l’anniversaire de Fulgence Ouedraogo. L’occasion de faire un peu la fête et resserrer les liens du groupe.

 

François Trinh-Duc : « Fufu je l’adore, c’est mon pote, mon copain, mon bro’, mon frérot, mon wingman, mon acolyte, mon frère de cœur. C’est génial ce qui lui arrive. Putain je le kiff c’est énorme, complètement ouf. Gue-din. J’adore. »

Fulgence Ouedraogo : « Les gars se sont cotisés pour m’offrir de super-cadeaux : 80 euros de bon d’achat chez Eden Park pour me racheter une paire de chaussettes et deux places pour France-Irlande en septembre. Bernard a dit un truc en afrikaners au moment de me l’offrir. Scott m’a dit que ça voulait dire « Joyeux anniversaire » mais il avait l’air un peu gêné au moment de traduire, je sais pas trop si je dois le croire. Enfin peu importe, je vais les offrir à ma famille, ça leur fera plaisir. Et puis au moins ils ont eu la décence de pas m’offrir des places en virage. »

 

tumblr_mhuvre85de...9to1_250-3bb7d9d

 

Mercredi :

La journée du mercredi est une nouvelle fois placée sous le signe du travail physique, avec au programme l’ascension de l’Alpe d’Huez. Escalade, vélo, course, les Académiciens n’ont encore une fois pas lésiné sur les efforts pour se démarquer.

 

Sébastien Tillous-Borde : « Le plus dur, c’était l’escalade. En plus, juste au dessus de moi, Morgan s’amusait à donner des coups de pied dans la paroi pour faire tomber des cailloux. J’en suis sorti indemne mais Thierry, un peu plus bas, en a pris un sur la tête. Heureusement qu’il avait son casque de rugby, comme d’habitude. »   

Morgan Parra : « Certains m’ont accusé d’avoir été trop loin avec Sébastien lors de l’escalade. Mais c’est ça la French Chatte : avoir les rebonds favorables. Excusez moi d’avoir voulu le tester un peu. Monsieur est double champion d’Europe, je suppose qu’il n’a rien à craindre, il est censé être largement au dessus des autres non ? Et puis Rory qui fait son malin sur son vélo là, il s’est pris pour qui ? La Coupe du monde de rugby se dispute pas à vélo, hein. S’il aime tant ça, qu’il postule en équipe sud-africaine de cyclisme sur route, il fera les JO. Et s’il a pas le niveau, il pourra toujours se rabattre sur l’Équipe de France… » 

Philippe Saint-André : « Le groupe vit bien. Enfin je crois. C’est moi qui suis censé répondre à ce genre de questions ? Vous êtes sûrs ? Bon, vous m’emmerdez, demandez à Serge.»

 

Jeudi : 

Journée de repos et quartier libre au programme pour les Académiciens. Seules contraintes, récupération avec baignade dans un lac gelé et une séance de dédicace prévue en fin d’après midi.

 

Yannick Nyanga : « Je vous jure qu’à la base j’avais prévu de partir avec Dimitri et Gaël me balader. Mais au moment de partir j’ai reçu une notification sur mon téléphone pour une offre imbattable sur Ventes-Privées. Un camion de déménagement Toulouse-Paris à moins de 50 euros fin août. C’est pas que j’ai pas confiance en mes chances, c’est juste que je me voyais pas rater une telle opportunité ». 

Sébastien Vahaamahina : « Ça fait chaud au coeur de partager un moment avec nos supporters. Ici, tout le monde n’est pas forcément fan de rugby mais les maillots attirent les regards et beaucoup de gens nous interpellent. Ça donne quelques situations cocasses. Vous n’imaginez pas combien de personne m’ont confondu avec Romain Taofifenua aujourd’hui (rires).”  

Wesley Fofana : « Ah oui, Romain, enfin… Sébastien… J’étais assis à côté de lui pendant la séance de dédicaces. C’était un peu gênant mais il avait l’air de prendre ça à la rigolade. Tant mieux. Ne lui dites pas mais quand on tape son nom sur Google, la première chose qu’on lit c’est « Essayez avec cette orthographe : Romain Taofifenua », c’est chaud. »

 

taohaamina-4c2e4ef

 

Vendredi : 

Vendredi, reprise des activités physiques mais de manière plus ludique pour les Académiciens. Répartis en équipe, ils doivent surmonter un certain nombre d’épreuves, individuelles et par équipe.

 

Yannick Bru : « L’épreuve où chaque joueur est confronté à sa phobie était très drôle pour nous, qui ne sommes que de simples observateurs. Vous auriez vu la tête de Bernard quand il s’est retrouvé face à un ballon. Et celle de Fofana quand il a dû faire une passe… Fou rire de toute l’équipe. C’est clairement ce qu’on recherche dans ces stages de cohésion et je suis content que le contrat soit rempli. Mon seul regret, c’est pour l’épreuve de Dimitri. On a peut-être été trop loin. Enfin… il s’en remettra, c’est un grand garçon. Et puis à titre très perso, je vous cache pas que ça m’a fait plaisir de revoir William. »

Rabah Slimani : « L’épreuve des poteaux ? Un grand moment. Mais c’était un peu joué d’avance, la Huge est imbattable dans le rôle du mec qui reste debout sans bouger pendant des heures. Bon par contre moi je l’avais dans mon équipe pour la course de relai qui a suivi, il a failli nous faire perdre avec sa manie de courir en travers. Je vous explique pas le temps qu’on a perdu. » 

Morgan Parra : « Rory a construit un radeau quasiment tout seul et en partant de quasiment rien ? « Et alors ? », j’ai envie de vous dire. Ça va nous servir à quoi de savoir faire ça en Angleterre ? À part rentrer en France quand on se sera fait sortir en poule et que la Fédé refusera de nous payer nos billets de retour ? » 

 

poteaux-fca-4c2e6ab

 

Samedi : 

Après une matinée de wattbike, les Académiciens ont pu se reposer un peu en regardant le choc au sommet entre les Sud-Africains et les All-Blacks. 

 

Brice Dulin : « Pfff, je suis dégouté, j’ai pas pu voir le match, j’avais pas fini de faire mon Passeport, Patrice a rien voulu savoir. L’exo de maths était beaucoup trop dur en plus, c’est n’importe quoi. J’ai jamais vu ça en cinquième moi, c’est nul. J’en ai marre de l’école, je veux faire du rugby moi ! » 

Philippe Saint-André : « Les Sud-Africains ne sont pas loin du très très haut niveau. Ça s’est joué à pas gr… Pardon les gars, vous pouvez dire à Rory de lâcher son drapeau et d’arrêter de gueuler en afrikaners, je m’entends plus parler là ! Il va s’en remettre. » 

Mathieu Bastareaud : « C’était un beau match, ça va vite. On sait à quoi s’attendre dans quelques semaines. Je suis juste un peu déçu d’avoir raté le début. Putain de wattbike, j’arrivais pas à descendre. Ah, et une petite bière pour pouvoir profiter pleinement aurait pas été de trop non plus. » 

 

basta-confessionnal-4c2f2b5

 

Dimanche : 

Petit événement aujourd’hui pour le groupe qui découvre une nouvelle activité pour la première fois de la semaine… le rugby ! 

 

Eddy Ben Arous : « Putain il était temps. J’en pouvais plus là. Je pensais être sélectionné en équipe de France de rugby moi. Une semaine que j’attends de toucher un ballon. C’est qui ces malades ? Je suis à deux doigts de me porter volontaire pour passer mon tour et jouer le Top 14 avec le Racing plutôt. Le Top 14. Avec le Racing. Et je suis pilier en plus. C’est pour vous dire. » 

Pascal Papé : « Je suis dégouté, j’ai perdu mon totem d’immunité pendant l’épreuve des poteaux l’autre jour. Je me suis fait sanctionner tout l’entraînement, c’est n’importe quoi. C’est nul le rugby. » 

Scott Spedding : « Ahh, Pascal il a waison. C’est noule lé rugby. Moi aussi je pwéfère la MUSCU. Apwé j’y connaitre pas grand chose en rugby car j’y jouais à Bayonne et Bwive. Mais la MUSCU c’est génial, j’adowe. Un peu moins que la Fwance, mais j’adowe que même ».