[INSOLITE] Le XV de France à l’assaut de l’Alpe d’Huez !
par l'Affreux Gnafron

  • 24 July 2015
  • %

Par l’Affreux Gnafron

Du XV de France au Tour de France, l’incroyable défi qui attend les Tricolores

Le secret devait rester bien gardé mais la cellule investigations de la Boucherie est en mesure de vous dévoiler l’incroyable prochaine aventure qui attend les joueurs du XV de France lors de leur stage de préparation en altitude à Tignes : la montée mythique des 21 virages de l’Alpe d’Huez ! Et pour faire de cette épreuve un véritable évènement et renforcer la popularité des rugbymen tricolores, l’ascension s’effectuera demain, quelques heures seulement avant le passage du Tour de France. Au programme de ces nouveaux forçats de la route : engagement physique et dépassement de soi au milieu d’une liesse populaire qui devrait marquer les esprits.

Ils nous avaient promis de « sortir les joueurs de leur zone de confort » et nous avoir réservé « de nombreuses surprises » , Philippe Saint-André et le staff de l’Équipe de France auront tenu parole. A l’issue de leur stage d’oxygénation en altitude à Tignes, les Tricolores s’apprêtent ainsi à affronter les 21 virages légendaires de l’ascension vers l’Alpe d’Huez.

Les nombreuses séances de wattbikes, ce vélo considéré par beaucoup comme un véritable engin de torture, avaient donc comme ultime objectif de préparer les joueurs à gravir la célèbre montée alpine ce samedi 25 Juillet, sur le parcours qu’emprunteront l’après-midi même les coureurs cyclistes lors de la 20ème et avant-dernière étape du Tour de France 2015.
« Depuis 10 jours, on ne se déplace plus qu’en vélo. Au point que je ne me souviens plus de la dernière fois que j’ai effectué un trajet en marchant » nous confiait récemment Yoann Huget avant de se voir gentiment repris de volée par son capitaine de club Thierry Dusautoir « T’inquiète pas, ça reviendra dès qu’on retouchera au ballon et qu’il te faudra défendre ».

La bonne humeur du groupe, soudé dans les efforts physiques terribles exigés par une préparation à laquelle les joueurs ne s’attendaient pas, va se voir confrontée à l’une des montées cyclistes les plus exigeantes du massif alpin. 13,8km de pente à 8,6% de moyenne avec des passages à plus de 13%, tel est le programme dantesque qui attend nos Tricolores.

« L’idée est de les confronter collectivement à une épreuve considérée comme impossible. S’ils réussissent, on pourra développer à l’envie l’analogie avec la conquête de ce titre mondial en octobre » semblait penser Philippe Saint-André. « De toutes façons, hormis de la musculation et des exercices physiques, on n’a aucun programme d’entraînement préparé » s’est confessé Patrice Lagisquet auprès de nos confrères de Rugbyrama.

Des indiscrétions glanées auprès de sources bien informées laissent à penser que les joueurs français s’élanceraient aux alentours de 13h de Bourg-d’Oisans pour un passage de la ligne d’arrivée officielle une heure plus tard.

Pour pimenter le challenge sportif et développer la solidarité du collectif, une clause de hors-délais prévoit d’exclure du groupe tout joueur parvenant à boucler la montée en dehors du temps imparti. Le nombreux public, déjà massé sur les bords de la route, aura à cœur de sublimer par ses encouragements la performance de ces cyclistes d’un nouveau genre.

« On avait pensé augmenter la difficulté de l’épreuve en faisant porter des maillots de la Sky aux joueurs mais la Gendarmerie a refusé catégoriquement, les risques d’agression étant trop élevés. Pourtant ç’aurait été un bon entraînement au contexte hostile qui nous attend en Angleterre. Du coup, on va doter les joueurs d’oreillettes et ce sera Christian Jeanpierre qui les encouragera durant toute la montée. Une bonne manière de les pousser dans leurs derniers retranchements. » nous a confirmé Julien Deloire, le préparateur physique du XV de France, jamais à court d’idées pour optimiser les charges de travail imposées aux joueurs.

Qu’on se le dise, ce n’est pas un seul tournant que s’apprête à affronter l’Équipe de France dans sa route vers la Coupe du Monde mais bien 21, ceux de l’Alpe d’Huez.