Marcel Rufo au chevet du XV de France
par La Boucherie

  • 09 April 2013
  • %

Alors que l’édition 2013 du Tournoi des 6 Nations s’est achevée sur une piteuse dernière place, le staff du XV de France opère une remise à plat des dysfonctionnements

buy viagra online

constatés. Si la gestion des errements tactiques et faiblesses techniques relève des attributions du trio PSA, Lagisquet, Bru, la Fédération Française de Rugby a souhaité externaliser la préparation mentale de l’équipe. Et qui mieux que l’indispensable Marcel Rufo pour ce faire ?

Spécialiste de la petite enfance, le pédopsychiatre a accepté avec sa bonhomie légendaire la tâche d’encadrer les ‘sales gosses’ du XV de France. Supporter du RCT, habitué aux publics les plus immatures, Marcel Rufo interviendra ponctuellement auprès des joueurs avec une fréquence qui reste encore à définir.

Le professeur agrégé, bardé de diplômes universitaires et titres émérites s’est déclaré ‘très ému à l’idée de confronter ses idées avec Florian Fritz ou Matthieu Bastareaud’. Il aurait même relevé ‘avec gourmandise’ le défi de faire exprimer des émotions à Louis Picamoles.
Et si ‘la patte Rufo’, ce mélange de grand n’importe quoi pour n’arriver nulle part, redonnait un peu de folie à un XV de France qui en manque tant ? Le professeur balaie d’un revers de la main cette question. ‘Je ne m’immiscerai aucunement dans le sportif, même si je regrette la non-sélection d’Imanol Harinordoquy pour confronter nos narcissismes à l’aube d’une compétition que j’imagine homérique’.

Les attributions du pédopsychiatre devraient donc se limiter à l’optimisation du potentiel mental du groupe France. Confiance en soi et aux autres, respect, discipline, humilité, concentration, autonomie, tels sont les chantiers auxquels va s’atteler l’ami Marcel dans les prochains mois. ‘Je pense travailler progressivement avec les joueurs, par le biais de métaphores simples mais efficaces comme celle du dinosaure qui perd son parapluie ou la petite histoire de l’orange qui voulait devenir une fraise’ nous a-t-il confié.

how to get my ex back

Gageons que notre chroniqueur multi-carte préféré (il intervient pour France Inter, Europe 1, Midi Olympique, l’Etudiant, Picsou Magasine, France 5, Motors TV, La Vie du Rail, Le Chasseur Français, MTV, l’Equipe 21, Fémina et Hustler notamment) saura transmettre son enthousiasme et ses compétences pour le plus grand bénéfice du rugby français.

zp8497586rq