Le choc des coffres, épisode 3
par Damien Try

  • 23 January 2012
  • 9

Par Damien Try,

Nous voici de retour pour ce troisième épisode du « Choc des coffres », feuilleton à succès offert par la Boucherie, qui désormais concurrence sérieusement « Plus belle la Vie » dans la catégorie telenovela. Il faut dire que Bernard Laporte est plus magouilleur que Charles Frémont, que Trevor Brennan est un patron de bar plus cool que Roland Marci et que Poitrenaud choppe plus que Rudy. Je voulais faire une comparaison entre Thomas Marci et Alexis Palisson, mais finalement je vais laisser ce genre de blague à Lorenzetti.

Enfin bref, week-end européen, Toulouse à Gloucester a fait une France-Tonga en perdant le match nécessaire à la qualification, mais en se qualifiant tout de même, et Toulon a rempli la sacoche à points en étrillant Patraca Petraca Petarca Petracra le club de rugby de Padoue, pour une large qualification en phases finales.

Mais l’information capitale de cet épisode, ce n’est pas ce qui s’est passé sur le terrain. Ce que tout le monde attendait, et que votre serviteur avait annoncé il y a deux semaines, est arrivé : un des centres pré-sélectionnés par Saint-André (Yann David en l’occurrence) est blessé et risque de ne pas faire partie du groupe contre l’Italie ! L’enjeu du duel se matérialise donc, il y a une place à prendre en Equipe de France, et c’est le bon moment pour faire bonne impression au nouveau sélectionneur… Voici donc le résumé des prestations de nos concurrents pour cette place.

Florian Fritz, pour la première fois de l’année, a joué le match dans son intégralité, mais n’a pourtant pas été très en vue : seulement 7 ballons, devant attendre la moitié de la première mi-temps pour toucher le premier. Pas très mobile en défense, il ne totalise que 2 placages (dont une charge ayant quasiment enterré le demi de mêlée adverse). Le gros point négatif est la terrible stat de 4 placages ratés sur le même joueur : Jonny May, l’arrière anglais, dont un qui amène l’essai de ce dernier qui permet à Gloucester de tuer le match à la 74ème. Dans le jargon, on appelle ça une défense en porte d’avion slovaque, une petite poussée l’ouvre et ensuite c’est la catastrophe.
Son match aurait pu être sauvé s’il avait réussi cette interception à la 54ème minute, qui aurait permis à Toulouse de repasser devant au score contre le cours du jeu, ce qui est toujours assez sympathique.
En bref, comme l’intégralité de la population toulousaine, il va s’attacher à oublier ce match.

Mathieu Bastareaud avait lui un match d’Amlin Cup, ou Challenge Européen comme on dit en France, parce qu’Amlin est une compagnie que personne ne connait, et donner un nom d’assurance à une compétition de rugby, c’est super laid, pourquoi pas à un stade pendant qu’on y est ?
Ce match n’était malheureusement pas télévisé, ni sur la télévision publique, ni sur la télévision payante, ni sur les streaming russes à la retransmission aussi stable qu’un Mathieu Bastareaud essayant d’enlever son pantalon dans une chambre d’hôtel néo-zélandaise en fin de soirée. Une seule solution donc pour accomplir mon devoir de journaliste sportif, passer le week-end à Padoue pour voir le match en live, la mission avant tout, le courrier doit passer. La Boucherie m’a donc payé un billet d’avion (business class of course, merci aux lecteurs de continuer d’aider notre équipe avec les « Dons du sang »). Au bord du terrain, sur le qui-vive avec mon petit calepin à la main, j’étais bien présent. Malheureusement, ce n’était pas le cas de Bastareaud, laissé au repos à Toulon, et qui n’a donc pas joué. Du coup je voulais comptabiliser le nombre de fois qu’il a passé la bouteille à ses potes en boite, mais le correspondant permanent de la Boucherie à Toulon a arrêté de compter une fois passés les 3 grammes dans le sang (19 heures).

Aucune passe donc pour Bastareaud, qui laisse Florian Fritz prendre le large avec ses 4 passes du week-end ! Le score est donc porté à

Bastareaud 3 – 8 Fritz

Le break est fait, attention à ne pas laisser au Toulousain le temps de se lancer, car il est rude à l’impact ! Prochain épisode le week-end prochain avec la réception de Bayonne pour le RCT, et le déplacement au Stade de France contre le Racing pour Toulouse.