Sumo analyse Stade Français – Bègles Bordeaux
par Pierre Villegueux

  • 30 August 2011
  • 4

La Boucherie Ovalie continue son tour des stades du Top 14 du coté de la Capitale. Pour se charger du compte rendu du match avec le SF et Bordeaux, nous avons fait appel à un glorieux ancien combattant, Sumo, boucher de la première heure qui pollue le forum du site avec une régularité déconcertante depuis bientôt trois ans. Il se lance aujourd’hui dans l’écriture de son premier billet – il était temps – avec l’assistance du désormais légendaire Pierre Villegueux. On a connu des débuts plus dégueulasses.

Leader du Top 14 2011-2012 après un match, le Stade Français serait inspiré de l’être encore après la finale… Mais aujourd’hui les lauriers sont loin et le SF commence par le petit poucet. L’UBB qui joue son premier match en TOP14 depuis (euh) bien longtemps. Un match de reprise un vendredi soir, au mois d’aout, à la même heure qu’une rencontre du Racing contre le vice-champion de France : toute les conditions sont réunies pour que le stade soit bien vide et qu’on puisse entendre le bruit des os qui craquent depuis les tribunes. Parfait pour un boucher. Mais comme la bière est quand même bien meilleure à la maison, j’ai quand même préféré regarder le match à la télé accompagné d’invités prestigieux tels que le Docteur Didge ou Pierre Villegueux. Pierre qui n’a pas pu se rendre en Nouvelle-Zélande pour la Coupe du Monde à cause des multiples accusations de harcelement sexuel qui jalonnent son casier judiciaire. Encore un des effets collatéral néfaste de l’affaire DSK, hélas…

Particularité de ce match : les deux équipes s’étaient rencontrées il y a quelques semaines, à Bordeaux cette fois, en match de préparation. Les promus l’avaient emporté d’un petit point et pouvaient donc avoir une espèce d’avantage psychologique. Pierre me répondit que la psychologie, c’était un truc de gonzesses et il avait sans doute raison puisque les bordelais auront de plaisir de n’attendre qu’une petite minute trente pour prendre leur premier essai par une recrue prometteuse du SF, Francis Fainifo.
Puis la première action de l’UBB se conclue par un essai. Aïe ! Mais euh.
Heureux de cela, le SF retombe dans ses démons qui font le bonheur de ses adversaires : une interception et un essai de 90 mètres. Un grand classique à Charlery. Comment donner confiance aux adversaires ? La méthode SF tome 2.
Le bonheur est de courte durée dans les tribunes… on se rappelle les longues soirées des années précédentes et on serre les dents.

Heureusement les nouveaux sont à la fête. Dupuy, audacieux, ne tente pas la pénalité et les gros s’illustrent avec une belle mêlée et un 8 qui s’arrache comme un Lyons. Et là, on se lève tous. C’est con un supporter, non ?
En tous cas moi oui.

Avant la pause Julien Arias traverse la défense tranchant comme un sabre lors d’un seppuku. Il montre son maillot sur lequel est écrit : Merci Max. Je l’aime.
Merci Max. Nous ne saurons jamais te remercier à ta juste valeur.

24-14 : Là on se dit qu’on a fait notre match en général la seconde on s’endort comme la belle au bois dormant et on subit.

Finalement non nous ne sommes pas tout à fait endormis. Basta n’a probablement pas fait tourner les morceaux de KFC à la mi-temps. Un bon changement finalement.

Dupuy veut briller, la concurrence de Kelleher a du bon (?), il prend un superbe intervale, nouvel essai alors que l’UBB était réduit à 14. Je l’aime. 34-20.

On attaque la dernière minute avec une pénalité dans les 22 de l’UBB et une mêlée sera jouée. Je me rappelle de Thierry Rolland disant qu’il pouvait mourir après avoir vue la victoire de l’équipe de France lors de la coupe du monde 1998. Et bien là on a vu un essai de Camara, il y a peut être un en-avant dessus mais il ne sera pas signalé. On n’ira peut-être pas jusqu’à mourir, mais on ne pourra plus le pourrir systématiquement… la vache !

En tous cas ça fait du bien, les tribunes sont belles, même si elles sont un peu vides. Ça semble de bonne augure pour les remplir.
On a les meilleurs 9 semble-t-il, mais les 10 ?

Sinon l’arbitrage m’a semblé équilibré sur ce match. Rien de commun avec notre fin de saison précédente où on s’est fait voler jusqu’en finale (ceci expliquant largement une vilaine 11e place).

5 essais à 2.
Seule équipe avec le Bonus Offensif sur cette journée.
Beau temps.

La semaine prochaine il faudra contrer les Farinelli (Castrais) chez eux.
Restons modestes, humbles… et premiers.

Les roses :

Wright : On se demandait un peu ce que valait ce pilier trentenaire, souvent remplaçant avec le Leinster ces dernières saisons. Ben en fait il est pas mal du tout : solide en mêlée, mobile et présent dans le jeu. Une bonne surprise.

Aled de Malmanche : Très bon et percutant dans le jeu, pizzaïolo total en touche. Bref Dimitri en moche, et en disponible pendant les doublons. C’est toujours utile.

Milloud : C’est plus le grand Milloud et il semble qu’il ait été un peu bougé en première mi-temps. Mais son expérience apportera sans doute. Remplacé par Slimani qui lui a bien broyé son adversaire comme il faut.

Van Zyl : Grand spécialiste des prises en touche (voir cette vidéo de ses exploits dans le domaine ) Van Z a eu le malheur d’avoir à rattraper les parpaings de son talonneur néo-zélandais. Mais à part ça, il a l’air pas mal dans le jeu aussi.

Flanquart : Comme d’habitude, on a l’impression qu’il est ni bon ni mauvais. C’est donc toujours mieux que Vigouroux dont avait la certitude qu’il était bien mauvais. Remplacé par Mostert qu’on n’a pas trop vu mais vu le niveau affiché lors du Tri Nations, y’a pas trop de quoi s’inquiéter.

Chollon : Il a l’air d’avoir tout le bagage du troisième ligne malgré son jeune âge.

Rabadan : D’après le Docteur Didge « sa plus grande qualité c’est sa femme ». C’est pas faux, mais son expérience et son activité sur le terrain est aussi appréciable.

Leguizamon : N’a pas pris de carton jaune. Certes, il est parti au LOU et il prépare la Coupe du Monde avec les Pumas actuellement. Mais fallait bien trouver un moyen de lui dire au revoir pour le premier match depuis 2 ans où le SF n’aura pas pris un jaune.

Lyons : Ce week-end on a vu un N°8 australien trentenaire, passé par le SF, marquer un essai sur une percée de 40 mètres. David Lyons n’a pas fait aussi bien mais il a quand même prouvé qu’il avait de beaux restes. Marque un essai important à 10-14 ce qui évite à tout le monde de trop gamberger.

Dupuy : Du dynamisme, des bons choix, un 5/6 au pied. Un Dupuy millésime 2009. Peut-être qu’il a peur que Kelleher ne lui pique sa place. Il devrait surtout surveiller sa meuf, à mon avis.
Kelleher qui a montré sur son entrée que tout allait bien au niveau de ses dents de sagesse, n’en déplaise aux toulousains.

Fillol : Les éclairs, ça lui va mieux que le maillot de l’Argentine. Le poste de 10 aussi mais à noter quand même une interception qui vaut un essai et des touches non-trouvées. Faudra voir ce que donne Warwick en attendant Champomi avec qui la fête sera plus folle.

Camara : Miracle. Saint Djibril n’a pas fait une seule connerie en 9 longues minutes et pire, il a même marqué un essai. Ok, la passe était probablement en-avant, et il n’avait que 5m à faire pour se jeter dans l’en-but, mais on parle quand même de Camara. Maintenant il y a deux solutions 1/ il prend confiance et devient le meilleur ailier de France, celui qui marquera un essai au Blacks en finale du Mondial 2015 2/ Il reste Djibril Camara et on le fait jouer le moins possible pour ne pas avoir à trop s’en rappeler.

Gobelet : Remplaçant de dernière minute de Bastagros, Grobelet a fait du Bastagros petite forme : péter dans la défense sur les 3 ballons qu’il a touché, et se faire sauter par ses coéquipiers le reste du temps. Dans le jeu hein. Nous nous n’avons pas d’informations sur les bizutages réservés aux nouveaux arrivants.

Turinui : Jouait à coté de Gobelet, donc n’a pas eu beaucoup de ballons. Il a quand même l’air solide pour un joueur que certain annonçaient cramé.

Fanifo : 1er ballon, 1ère minute, fume deux défenseurs bordelais pour marquer son premier essai de la saison. Paul Sackey sera donc prié de ne pas attendre le mois de mai pour se réveiller, cette année.

Rokaboro : C’est bon à savoir, un fidjien qui sort de nulle part peut montrer en un match plus de qualité de relance qu’Hugo Southwell en deux saisons. Pour le reste, faudra tout de même en voir plus.

Prochaine étape donc avec un match à Castres qui sera un peu plus sérieux pour s’étalonner. Un point de bonus là-bas serait déjà pas mal, vu qu’ils n’ont pratiquement pas d’absents et qu’ils doivent absolument gagner après leur match décevant à Perpignan.

Le résumé du match en vidéo.

Sumo avec la mal aimable participation de Pierre Villegueux