XV de France : changement d’entraîneur imminent ?
par Jacques Merdier

  • 14 March 2011
  • 5

C’est une info exclusive qui nous vient de nos confrères du Merdol (www.merdorama.fr, mais le site est en travaux) : après la déroute en Italie, la FFR serait prête à changer de staff, à seulement trois matchs de la Coupe du Monde. Afin de fédérer les joueurs autour d’un système de jeu en un temps record, Pierre Camou aurait songé au célèbre Dr Didge, neuropsychologue émérite et actuellement chroniqueur à la Boucherie Ovalie. Interviewé par Jacques Merdier, le docteur est resté évasif, mais il n’a pas démenti non plus…

 

Le doc en pleine consultation.

Merdol : Avez-vous été contacté pour remplacer Marc Lièvremont à la tête du XV de France ?

Dr Didge : Ecoutez (gêné), je ne peux rien vous dire pour l’instant. Mais c’est vrai que mon téléphone a souvent sonné depuis samedi (rire).

Merdol : Qu’avez vous pensé du match du XV de France en Italie ?

Dr Didge : Comme la plupart des français, j’ai été déçu par la prestation des joueurs, mais ce qui m’a le plus affecté, c’est de constater qu’il n’y avait aucun plan de jeu qui semblait se mettre en place, que les joueurs semblaient perdus. On aurait dit une bande d’autistes. J’attendais une réaction d’orgueil de leur part mais elle n’est pas venue. Ni du staff, ni des joueurs.

Merdol : Que pensez-vous des choix de Marc Lièvremont depuis sa prise de fonction ?

Dr Didge : (agacé) Je ne répondrai pas à ça. Je ne veux pas polémiquer. J’en ai parlé avec Guy hier soir (NDLR : Guy Novès) et nous étions d’accord sur le fait que les véritables responsables ne sont pas le staff, mais plutôt ceux qui les ont mis en place.

Merdol : Que voulez-vous dire pas là ? ?

Dr Didge : Je n’en dirais pas plus.

Merdol : Sumo et Ovale Masqué sont très proches de vous, si vous deveniez le futur sélectionneur du XV de France, est ce qu’ils pourraient intégrer votre staff ?

Dr Didge (se retournant brusquement) : Où sont-ils ?

Merdol : Heu, c’était une image…

Dr Didge : Ha, pardon, j’ai toujours un moment de frayeur lorsqu’ils sont derrière moi. Mais pour répondre à votre question, oui, il se pourrait qu’il fasse parti de l’aventure. Mais il ne faudrait pas oublier les autres membres de la Boucherie Ovalie. On pourrait imaginer un refonte globale du staff actuel.

Merdol : Qu’avez-vous pensé de la prestation de Sébstien Chabal ?

Dr Didge : Pour moi Seb est au dessous de son meilleur niveau de jeu, mais je ne porterai pas de jugement sur les hommes, j’ai eu Pierre au téléphone hier (NDLR : Pierre Berbizier) et il y a différentes raisons à celà.

Merdol : Votre manque d’expérience à ce niveau est-il un inconvenient à votre nomination ?

Dr Didge : Non, je ne pense pas. J’ai déjà entraîné les poussins de l’équipe de Rumilly et je n’ai pas rencontré le moindre problème. La question n’est pas là. La question serait plutôt “est ce que vous vous sentez capable de relever le défi de gagner une coupe du monde ?” et je vous répondrais oui sans hésitation !

Merdol : Une dernière question, est-ce que…

Dr Didge (il nous coupe) : Merci, mais j’ai du travail. Bernard Lapasset va m’appeler d’une minute à l’autre.

Jacques Merdier