[Grill] Bastien Catala, coéquipier de Piri Weepu en Honneur
par Damien Try

  • 23 février 2016
  • 9

 

Une enquête sur le terrain de notre grand reporter Damien Try

La nouvelle a été accueillie comme une bonne blague, et pourtant c’est très sérieux : le champion du monde All Black, l’homme qui menait le haka, l’heureux vainqueur du concours « plus bel Ewok 2015 », Piri Weepu a signé ce lundi 22 janvier au matin au Rugby Club St-Sulpice XV, en division Honneur (la sixième division).

 

Car un snap sans faute d'orthographe n'est pas un snap.
Car un snap sans faute d’orthographe n’est pas un snap.


Une fois passées l’incrédulité et les questions sur le pourquoi de cette nouvelle, certains ont pensé à une personne en particulier.

weepu1

weepu2

Eh bien nous, nous l’avons rencontré. Voici donc le passage sur le grill de Bastien Catala, le demi de mêlée du RCSXV ! Une interview réalisée à Toulouse, nous avons essayé d’aller à St-Sulpice mais comme c’est sur la route de Castres nous n’avons jamais trouvé.

NB : Nous tenons à préciser qu’il s’agit vraiment de l’interview du vrai mec qui a appris qu’il se faisait prendre sa place par Piri Weepu.
 

Bonjour Bastien, comme tu n’as pas de fiche Wikipédia nous n’avons pas pu faire notre boulot de journaliste. J’ai juste trouvé que t’avais eu la mention bien au bac en 2012 (félicitations). Peux-tu donc te présenter stp ?

un petit "croisons-les" : Bastien Weepu
Un petit « croisons-les » : Bastien Weepu…


Scolairement je suis à l’IAE, à Toulouse. Je prépare un Master en management du sport. J’ai joué à Lavaur pendant 15 ans, et cette année comme Lavaur est monté en Fédérale 1, je suis parti à St-Sulpice pour éviter les déplacements à Massy, Bobigny et compagnie, et pour avoir du temps de jeu qui est plus conséquent je pense qu’en Fédérale 1.

 

Ah c’est raté du coup.

Ouais du coup je suis dans la merde !

 

Désolé mais je suis un peu obligé de poser la question : il parait que c’est une mauvaise idée de jouer à St-Sulpice contre le vent, tu peux commenter ?

[Il met looongtemps à comprendre, avant de rire] Hé je sais pas, on n’a pas trop de vent…

 

Raconte comment t’as appris la nouvelle de la venue de Weepu

Il est venu à l’entraînement mardi (16 février), avec Sivivatu. Parce qu’en fait on a un Fidjien qui joue avec nous, Manasa Bola [ndlr : un ancien international fidjien], qui est vachement ami avec Sivivatu. Le club en gros a relancé Manasa de la galère, niveau professionnel et rugbystique, et du coup Sivivatu a voulu rendre la pareille. Il a su que Weepu voulait rentrer au pays, et lui a dit que s’il voulait il pouvait se relancer ici. Après financièrement j’espère qu’il aime la bière car les primes de matchs se règlent à la tireuse.

 

Et vous en pensez quoi ? L’équipe en général et toi en particulier ?

C’est le même avis pour tout le monde, c’est que c’est un truc de fou, on réalise pas. Il était à l’entraînement vendredi, personne n’ose lui parler, tu peux pas lui dire « ouais défends intérieur de moi ou quoi », il sait de quoi il parle, quoi. Et après, personnellement… je suis compétiteur donc c’est un coup dur [rires]. Mais après c’est énorme, on vit avec un des meilleurs joueurs au monde, il a été un des meilleurs joueurs au monde.

 

Tu disais qu’il était déjà à l’entraînement, comment ça s’est passé ?

Très bien, il est accessible il a l’air vachement sympa. C’était mise en place on avait un match ce week-end, du coup il a défendu avec les remplaçants, donc c’était tranquille. Mais bon on a fait exercice de passes pour s’échauffer, j’ai jamais vu ça de ma vie, des passes de 30 mètres, un truc de dingue. Après au repas il a mangé avec tout le monde, il a rapporté son assiette, ses couverts et tout.

 

Après être montés de Promotion Honneur l’année dernière, vous caracolez en tête en Honneur cette année. Du coup, vous en avez vraiment besoin, du champion du monde ?

Non mais on peut pas refuser un type comme ça, c’est impossible. N’importe quel club, à notre niveau, tu peux pas dire « on n’en veut pas ». Après les entraîneurs ont insisté sur le fait qu’il bouleverserait pas l’équilibre du groupe, il va pas faire la pluie et le beau temps, vu que ça marche quand même pas mal. Le président l’a répété, il va pas bouleverser le groupe. Mais sportivement c’est sûr qu’il va apporter un gros plus. Nous déjà c’est du très très haut-niveau, il va apporter.

 

... et Piri Catala
… et Piri Catala


 

Tu penses que la cohabitation à la mêlée va se passer comment, le coach t’en a parlé ?

Non non pas du tout, après le groupe vit bien, donc ça va bien se passer.

 

Oulah, « le groupe vit bien » ? C’est un élément de langage ça, c’est mauvais signe, ça veut dire que ça se passe mal. « Vous vous êtes dit les choses » ?

Non non, y a rien à se dire, tout va bien.

 

Je suppose que toute l’équipe parle couramment anglais, y aura pas de problème d’adaptation du coup.

Oh oui, tout le monde est bilingue, trilingue, y aura aucun souci !

 

J’ai consulté le règlement, et en Honneur je lis que le salary cap est à 2 emplois fictifs aux espaces verts de la ville et une clio prêtée par le concessionnaire local. Comment le club compte-t-il rester dans les clous ?

Alors en fait je crois que le président lui a proposé un mi-temps au McDonald’s de St-Sulpice, mais je sais pas s’il va y aller. Pour la voiture on a un partenariat avec les Renault Courier, donc je pense qu’il aura la même que tout le monde.

 

Je lis dans votre règlement intérieur : « Pour une arrivée en cours de saison, la nouvelle licence ne sera créée que si le paiement [de la cotisation annuelle] a été acquitté en totalité. » Penses-tu que Piri ait payé en totalité sa cotisation avant que sa licence soit demandée ?

Oui je pense que c’était tout bon. Enfin il a demandé à répartir le prix en 4 fois, parce qu’il était un peu juste le mois dernier, mais là c’est bon tout est carré.

 

Face à un client comme ça, il est probable que le championnat se joue sans toi. T’espères grappiller du temps de jeu dans le Challenge Européen du coup ?

Oui tout à fait. Nous on a la coupe Crédit Agricole, la coupe Mickey on l’appelle, là je devrais jouer un peu. Bon après si on monte en Fédérale il pourra pas rester, donc c’est juste quelques mois.

 

J’ai un contact à Oyonnax, ils cherchent un demi de mêlée (ils ont dû en virer un y a pas longtemps), tu serais intéressé ?

Oui bien sûr. D’ailleurs je me fais appeler de partout, maintenant que je suis dans la lumière. Je pense que je vais changer de numéro de téléphone.

 

Toi personnellement, tu penses que tu vas en profiter ? Qu’il va t’apprendre des trucs ?

Je pense pas que je vais aller l’embêter tout de suite ce soir (mardi 23), parce qu’avec le monde, tout ça… Mais je vais lui demander vendredi si c’est ok qu’il vienne une demi-heure avant pour m’expliquer des trucs…

 

Non mais je pensais plus à la 3ème mi-temps moi.

Aaah la troisième mi-temps ! [rires] Oui je pense qu’il peut nous apprendre des trucs, il parait qu’il est costaud !

 

On dit que c’est au contact des meilleurs qu’on apprend le plus. Dans quels secteurs tu penses que vous pouvez le faire progresser ?

Euh… là je sais pas… [Il cherche désespérément] à la coinche peut-être ? Je sais pas s’il y jouait à Oyonnax…

 

Pour terminer, on va voir si t’es au point pour le reste de la saison, voici une orange et un couteau, montre-nous ce que tu sais faire.