Le feuilleton Quade Cooper
par Ketchup-Mayol

  • 06 October 2015
  • 14

par Ketchup-Mayol

 

Oui, c’est bon on a compris. L’élimination de l’Angleterre a fait l’effet d’une bombe et le monde du rugby, médusé, essaie encore de digérer l’information. Le monde entier se réjouit, la France pousse un soupir de soulagement à l’idée d’être délivrée des commentaires sur MIKE BROWN ! et Sam Beurguesse. Pendant ce temps, l’Angleterre se désole. Stuart Lancaster restera sélectionneur jusqu’au match contre l’Uruguay, après quoi, il se suicidera en écoutant Swing Low, Sweet Chariot au casque à fond et en boucle jusqu’à ce que son cerveau lui coule par les oreilles. Voilà, je vous ai dévoilé la prochaine pub de la campagne de Beats by Dr Dre.

Tout cela est bel et bon, sauf que dans l’indifférence générale, le Midi Olympique nous livre une nouvelle qui clôt un épisode mouvementé du plus grand club du Var et accessoirement de l’Univers. Quel épisode mouvementé? La vie du RCT n’est qu’un long épisode mouvementé. Il n’y a eu que ça dernièrement ! Le club a débuté sa saison par deux défaites, dont une à domicile face à des alto-séquanais probablement dopés à la perspective de bientôt jouer avec Dan Carter. Et tiens, puisqu’on parle de dopage, il y a aussi eu ces allégations iniques et calomnieuses de la part de RTL… Cette sinistre manipulation n’avait pour but que de stigmatiser le club (LE COMPLOT !™) et ternir un peu plus l’image de Bernard Laporte, candidat à la présidence de la FFR. Pour finir, vous l’ignoriez sans doute, mais le RCT a été privé de pas moins de 19 joueurs pour cause de Coupe du monde.


Mais ce qui a fait couler le plus d’encre à propos de la Rade, c’est quand même le ‘feuilleton’ Quade Cooper, qui alimente les feuilles de chou de l’Ovalie depuis pas loin de 6 mois. Mais au fond, on a beau nous en rabattre les oreilles, c’est un joueur qu’on connaît peu. Il méritait à coup sûr que l’on se penchât sur son cas.

 

  

Quade Cooper, ce joueur de grande classe.

 

Qui es-tu, Quade Cooper ?
Tout fait débat chez Quade Cooper. Jusqu’à son nom qui fait l’objet de toutes les prononciations les plus farfelues.

 

  
C’est pas comme ça qu’on dit ?
 


D’origine Maori, Quade Cooper est né à Tokoroa, en Nouvelle-Zélande. Bien qu’il soit gaulé comme le Stagiaire, Quade se passionne pour le rugby dès son plus jeune âge, vouant un véritable culte à Christian Cullen, le mythique arrière des All Black. On a les idoles qu’on peut, car à l’époque, la réputation d’Imanol Harinordoquy n’a pas encore fait son chemin depuis le fond de nos petites vallées montagnardes basques jusqu’au pays des Maoris.

A 13 ans, Cooper va faire le chemin inverse de Ben Franks : il quitte le pays des Hobbits pour celui des kangourous, où il va continuer de jouer et se faire un nom au point qu’à l’âge de 20 ans, il va se retrouver face à un véritable dilemme. Il se voit courtisé à la fois par les Wallabies et par les All Blacks. Il choisira de porter les couleurs de l’Australie. En somme, la vie de Quade Cooper, c’est un peu la version hollywoodienne du parcours de Julien Bardy.

 

  
Le parcours de Quade Cooper résumé en une image
 


Trois-quart polyvalent pétri de talent, joueur vedette des Queensland Reds, il va briller en équipe nationale dont il va progressivement évincer un certain Matt Giteau, c’est dire s’il est bon. Il va s’offrir le doublé Super 15/Tri Nations en 2011. Mais ses prestations décevantes lors de la Coupe du Monde, les blessures, des incidents extra-sportifs et l’animosité d’une certaine presse l’obligeront à une longue traversée de l’Outback.

Un joueur ‘controversé’.

Entrée non retenue dans le Petit Jamie Roberts illustré du #MeilleurLivreDuMonde :

Joueur controversé : Désigne un joueur extrêmement talentueux sur un terrain, mais un parfait connard à l’extérieur, autant susceptible de s’afficher en page des sports pour ses magnifiques chisteras ou ses drops de 40m que dans la rubrique des faits divers pour une bagarre en boîte de nuit suite à une alcoolisation excessive.

En 2009, il se fait arrêter pour effraction et le vol de deux ordinateurs portables. L’affaire se règlera à l’amiable. A ceux qui objecteront qu’il paraît farfelu qu’un joueur de son standing fasse quelque chose d’aussi con que voler un ordinateur portable, je rappellerai qu’un certain club a eu tout le mal du monde à récupérer celui d’un certain futur sélectionneur. ..

En 2011, il s’attache les services d’une personnalité non moins controversée, l’agent Khoder Nasser, qui si l’on en croit la presse australienne, ferait passer Don King pour un mec intègre et droit. Il orientera Cooper vers la boxe au mépris de sa carrière rugbystique, comme il l’avait fait pour un autre de ses clients célèbres, Sonny Bill Williams. Au moins, niveau activités annexes, nos français ne mettent pas leurs performances sportives en danger en vendant des slips ou des crédits à la consommation.

 


 
Comme ça, alors?
  

Il ne crache pas sur LA BAGARRE à l’extérieur du ring non plus, et il s’y adonne joyeusement avec son compère Wallaby Kurtley Beale dans des états d’ébriété avancés.

Mais c’est surtout son antagonisme récurrent avec Richie McCaw qui va faire couler le plus d’encre et de sang. Tout a commencé lors d’un match de Bledisloe Cup à Hong Kong en 2009. Un coup de pied de McCaw, une calbotte de Cooper, et déjà on savait que ces deux-là danseraient le tango ensemble lors des rencontres à venir. Le point culminant de ce concours de bites fut le coup de genou que Cooper infligea à McCaw en se relevant d’un ruck lors de la finale du Tri-Nations 2011. Cette petite merveille de putasserie (hop, je tourne la tête au moment du coup, c’était accidentel!) restera impunie, l’intentionnalité du geste n’étant pas évidente. L’opinion publique et la presse néo-zélandaise se scandalisèrent de ce geste. Elles se montrèrent beaucoup plus discrètes quand quelques mois plus tard, le genou de McCaw fracassa ‘par inadvertance’ le plancher orbital de Morgan Parra lors de la finale de la Coupe du monde.
Il faut condamner ces gestes sans équivoque, même si d’aucun pourrait dire des victimes que quelque part, elles l’ont bien cherché.


 
#lerugbybientotentutu  #toujourspasintentionnel
Mais Cooper n’a pas fini de payer sa dette karmique. Vilipendé par les médias néo-Z et hué par son public natal pendant toute la compétition, il finit en apothéose lors de la petite finale avec une rupture des ligaments qui va le tenir éloigné des terrains pendant sept mois.

Il revient néanmoins au plus haut niveau et réussit à se remettre à dos les instances australiennes en qualifiant l’environnement des Wallabies de « toxique ». Son jeu est de plus en plus contesté, pourtant, les Wallabies lui conservent toute leur confiance, ce qui peut laisser penser qu’à l’instar de Rémi Talès, Cooper détient sans doute un dossier très compromettant sur son sélectionneur. Il intègre même le groupe pour la Coupe du monde. Toutefois, en perte de vitesse, mal aimé, Quade envisage des reconversions dans des domaines aussi variés que le rugby à XIII, le Free Fight ou encore le strip mah-jong.. Car enfin, quel club serait assez con pour payer un cent australien pour ce joueur tricard, ingérable, bagarreur, irrégulier, volontiers alcoolisé ? Hein, franchement ?

Le feuilleton toulonnais

A Toulon, on aime bien les génies du jeu ou les abrutis de la BAGARRE. S’ils sont les deux, c’est encore mieux. Qu’importe que Cooper soit perclus de blessures, dans un club où prévalent les jurisprudences Wilkinson et Juanne Smith (qui, le saviez-vous, était donné comme perdu pour le rugby avant de signer au RCT) . Et puis vaut mieux prévoir un ouvreur génial mais inconstant de rechange : on ne sait pas dans quel état PSA va nous rendre Frédéric Michalak…

A Toulon, on a aussi l’habitude des transferts rocambolesques et des volte-faces, mais sur le coup, Quade Cooper a réussi à faire passer Mamuka Gorgodze et Rory Kockott pour des modèles de fiabilité… Mourad pensait avoir signer un de ses 4 Fantastiques ? Manque de bol, c’était l’Homme (à la morale) Elastique…

Petite revue de presse (non exhaustive) :

Toulon a fait une offre à Quade Cooper (BFMTV.COM 8/4/15)

Top 14, transferts – Quade Cooper à Toulon, ça chauffe (Rugbyrama 13/4/15)
Quade Cooper arrive à Toulon (BFMTV.COM 17/4/15)


Tout avait parfaitement commencé. La parade nuptiale du Pharaon du Faron semblait avoir convaincu Cooper de signer au RCT. On a pu voir l’Australien en tribune lors de la demi-finale de Coupe d’Europe au Vélodrome, et quelques jours plus tard, on a pu voir des photos montrant Son Ovalitude Sérénissime et Cooper en maillot du RCT. Slam dunk, case closed, au suivant…

Reds : la signature de Cooper à Toulon contestée (Sports.fr 25/4/15)
Annoncé à Toulon, Quade Cooper pourrait finalement rester en Australie (Rugbyrama 4/5/15)


Là, les Australiens nous ont donné une parfaite illustration de la triangulation du désir théorisée par René Girard – pas l’entraîneur de foot, le philosophe – ou par la chanson I want you back des Jackson 5 : A aime B, A se lasse de B, C s’intéresse à B, A retrouve un intérêt soudain pour B. Rep a sa, Richard Escot.

 


 

Toujours pas? Bon, putain, j’abandonne !

 

RCT : « Cooper viendra à Toulon (Boudjellal) » (La Provence 6/5/15)
Quade Cooper a confirmé son transfert vers Toulon
(Rugbyrama 24/5/15)

Ah, c’était encore des conneries de journalistes prêts à tout pour vendre du papier et affaiblir le RCT. Les séides à la solde du Complot ™ ne dorment jamais !

Quade Cooper voudrait rester en Australie (L’Équipe 29/5/15)
Michael Cheika pense que Quade Cooper va rester en Australie (Var-Matin 15/6/15)


 
“Au nom de Dieu le Père, Christ le Fils et David Marty! SORS DE CE CORPS RORY KOCKOTT!!!”
 


Toulon : Quade Cooper en approche (Sport365.fr 21/6/15)
Les Jeux olympiques plutôt que Toulon pour Quade Cooper ? (Rugbyrama 13/7/15)
Mourad Boudjellal confirme encore le recrutement de Quade Cooper (L’Équipe.fr 14/7/15)
Toulon : Quade Cooper ne veut plus venir (BFMTV.COM 19/7/15)


 

 

Toulon : Boudjellal va poursuivre la Fédération australienne (Sport365.fr 22/7/15)

« Une journée où l’on n’a pas menacé quelqu’un de procès est une journée perdue. »
M. Boudjellal. Pensée 272 (Le Petit Livre Rouge et Noir)
Selon un schéma désormais bien rôdé, S.O.S. menace de réclamer des millions à la Fédé australienne, de mettre Quade Cooper sur la paille comme la Grèce et commence à réfléchir à une idée de ticheurte qu’il pourra vendre 30€ dans les RCT Store.


Cooper à Toulon: « C’est compliqué » (francetv sport 29/7/15)
Cooper aurait encore changé d’avis (Sport365.fr 31/7/15)

 

 

Guazzini a retrouvé Holy ! (Sports.fr 2/8/15)

Un des feuilletons de l’été se conclut enfin. Nous on s’en fout qu’il y ait un happy end ou qu’on apprenne qu’en fait, ils étaient tous morts, maintenant on veut juste que ça se termine !

Cooper a vendu sa maison (Le Figaro Sport 10/8/15)

C’était le point « Villa de Dan Carter à Collioure » spéciale dédicace à Grégory le Mormeck et tous nos amis #LE CATALAN.

RCT: Mourad Boudjellal discute toujours avec Quade Cooper (Var-Matin 20/8/15)
Toulon: fin du suspense pour Cooper(BFMTV.COM 23/8/15)

Enfin, par fin du suspense, il fallait comprendre qu’il faudrait attendre encore plus d’un mois avant que le Midol ne révèle qu’un accord aurait finalement été trouvé. Quade Cooper s’engage donc pour deux ans, avec quelques aménagements pour qu’il puisse représenter l’Australie en rugby à 7.  Nous devrions donc bientôt savoir si tout ce psychodrame aura servi à quelque chose, ou s’il faudra le ranger avec les autres accidents industriels de type Ramiro Pez. Quoi qu’il en soit, le manque d’enthousiasme de ce garçon à venir sur la Rade ne plaide pas en sa faveur. Mais pour l’instant, après tout ce foin, sauf retournement de dernière minute, on s’autorise enfin à penser dans les milieux autorisés que la ville du Cooper de novembre sera différente de la ville du Cooper de juin…