VI Nations 2007 : l’invention de la Frenchpute
par La Boucherie

  • 13 February 2015
  • 7

 

Par Thomakaitaci,

 

Alors vous vous êtes ennuyés devant France-Ecosse ? C’était quand même bien mieux avant, non ? Et pour vous le prouver une fois de plus, pas besoin de regarder si loin dans le temps. Cette semaine, on remonte la pendule en 2007, pour l’Irlande-France joué à Croke Park, le premier match de rugby de l’histoire sur cette pelouse. (Fabien ? Non.)

 

11 février 2007, Croke Park, Dublin

« C’est historique » : phrase que l’on a entendue mille fois avant le match, mille fois pendant le match et mille fois après le match. Faut dire que oui, le match était historique, le premier match de rugby – ce sport inventé par les vils Anglais – sur la pelouse du Croke Park, l’antre des Gaelic Games, le lieu d’un massacre en 1920, bref… je ne vous refais pas l’histoire en entier, de toute façon vous la connaissez tous, tant on nous l’a rabâchée autant de fois que l’histoire du père-d’Alain-Rolland-qui-est-français-le-saviez-vous ? Il n’empêche que pour nos amis rouquins buveurs de Guinness, ce fut quand même un moment fort, tant le barnum mémoriel fut grand.

1280px-croke_park_2-49e82c0

 Croke Park, martyrisé par les Anglais en 1916, violé par les Francais en 2007

 

Ce sont donc les Bleus de Bernard Laporte qui ont eu l’immense privilège de jouer ce match historique. A l’époque, la France c’est le top du rugby européen. Les Bleus ont remporté les tournois 2004 et 2006 et terminé deuxième du tournoi 2005. La semaine précédant le match à Dublin, ils avaient atomisé l’Italie à Rome sur le score de 39 à 3 (je le précise, pour les plus jeunes lecteurs de la Boucherie Ovalie, ceci n’est pas une vanne mais a bel et bien existé).

D’ailleurs le futur Ministre des Sports avait aligné un quinze de feu : Poitrenaud – Dominici, Marty le Catalan, Jauzion, Clerc – Skrela, Mignoni – Harinordoquy, Chabal, Betsen – Nallet, Papé – De Villiers, Ibañez, Marconnet. Preuve est faite que le nombre de Sud-Africains diminue proportionnellement au niveau général de l’équipe.

stevewalsh_2514642b-49e82e1

 Arbitre du match : Steve Walsh, l’arbitre néozed-pas-encore-australien. Mais quel brush !

 

Le stade est comble, l’émotion est au rendez-vous. Les 80 000 Irlandais chantent leurs deux hymnes à l’unisson. Bref, difficile de penser que le XV de France, même favori, puisse se défaire de cette passion qui envahit le stade. Pourtant, personne n’est vraiment serein du côté des roux : les deux stars du XV irlandais, Brian O’Driscoll et Peter Stringer, sont forfaits. Déjà ça ne sent pas bon. Le début de match ne fera que confirmer ces inquiétudes. Les Français prennent le match par le bon bout, acculent physiquement les Verts, multiplient les temps de jeu et les passes, poussent les locaux à la faute. A la 14ème minute, après une action collective de 70 mètres, une percée de Clerc, une progression de Marty, Ibañez, en bout de ligne, s’inspire de Keith Wood et crochète Geordan Murphy (auteur par la même occasion d’un air-plaquage hugetesque) pour aller aplatir la gonfle. 13-3, fermez-tout. Le rugby français, c’était mieux avant.

Bon, le match n’aurait pas grand intérêt s’il se terminait sur ce score. Mais, les Français – et cela est une caractéristique qui traverse les barrières entre les sports collectifs – ont un savoir ultime : ménager le suspense. Regardez comme aujourd’hui, les Bleus de PSA maîtrisent parfaitement la technique en nous faisant trembler même contre l’Ecosse. Alors, après cet essai du futur-consultant France 2, les Bleus ne marquent plus. Mieux, ils laissent les Irlandais, poussés par leur public et leurs valeurs, reprendre les devants. Après quatre pénalités et un essai non transformé de Ronan O’Gara, le XV du Trèfle est devant, 17-13 à la 78ème minute.

rog-49e8194

Ronan O’Gara est attristé par la défaite. Imaginez qu’il ne sait pas encore qu’il va finir entraîneur du Racing…

 

C’est alors que surgit, sous nos yeux ébahis, cette nouvelle identité de jeu à la française, celle qui a remplacé le French Flair depuis belle lurette, j’ai nommé la Frenchpute © – qui va de pair avec son geste technique favori, la Frenchchatte ©. Cette technique est encore un prototype en 2007. D’ailleurs, elle ne fonctionnera que très moyennement lors de la Coupe du Monde, la même année. Mais elle a connu depuis ses lettres de noblesse, notamment depuis la Coupe du monde 2011, véritable laboratoire à Frenchpute.

Mais pour sa première utilisation, les Bleus réalisent un coup de maître. Qu’est-ce que les Irlandais avaient bien pu leur faire pour que les joueurs de Bernard Laporte décident de les crucifier de la sorte, un jour de match historique, devant un public aux yeux rougis par l’émotion ? Après la dernière pénalité de O’Gara, les Bleus se lancent dans une dernière offensive sur le renvoi. La balle cafouillée par les Irlandais retombe dans les mains de Jauzion qui lance une attaque plein champ, sert Beauxis qui la donne à David Marty. Celui-ci fait une passe, non je déconne. Il s’enfonce dans les vingt-deux mètres adverses et crée un point de fixation. La balle ressort, Jauzion part petit côté et gagne quelques mètres. Avec une envie et une vitesse d’exécution qui risquent de brûler les rétines des amateurs de rugby en 2015, Mignoni écarte grand large pour Beauxis qui envoie une passe sautée millimétrée pour Vincent Clerc. Ce dernier efface quatre défenseurs pour aller aplatir le ballon presque sous les poteaux ! Incroyable mais vrai !

966596-19494630-1600-900-49e8236

 Le saviez-vous : avant d’être Jean Dridéal de Guy Novès, Vincent Clerc a été joueur de rugby.

 

Sans aucun remord donc, le XV de France se permet de piétiner un match historique à la dernière minute. Comment ensuite voulez-vous qu’on soit aimé dans le reste de l’Europe ? En tout cas, Les Bleus de Laporte remportent le tournoi avec quatre victoires et une seule défaite à Twickenham. Ils partent donc favoris de leur Coupe du monde, organisée l’automne suivant. Mais là, Ignacio Corleto et Guy Moquet… L’Irlande se rattrapera de son rendez-vous historique raté en explosant les Anglais à Croke Park, deux semaines plus tard, sur le score de 43 à 13. Petite anecdote : l’Irlande n’a pas fait que perdre le premier match de rugby de l’histoire à Croke Park, mais aussi le dernier, puisqu’en 2010, elle s’inclinera 20-23 contre l’Ecosse lors de la dernière journée du tournoi.

Bonus track : France 2, c’était pas mieux avant. Sauras-tu retrouver dans le résumé du match, la marque de fabrique de la chaîne en matière de retransmission rugbystique : “Marty le catalan”, Galthié : “Le poteau ! Le poteau !“, le marqueur d’essai du jour Talent d’or. Bonne chance !