Qui a tué le MHR ?
par Fufu Bieragogo

  • 19 December 2014
  • 7

 

Fufu Bieragogo mène l’enquête.

 

Altrad Stadium, Montpellier, 23:12. Vêtu simplement d’un long manteau de cuir noir, j’arrive sur les lieux du crime. Un corps inerte git sur le bitume glacial, baignant dans le sang à la vue du moindre curieux. Nom de la victime : Montpellier Hérault Rugby. Pourtant promis à un avenir radieux, le club fut emporté par la grande faucheuse dans sa 28ème année. Les causes du décès demeurent encore inconnues. Assassinat ? Accident ? Suicide ? Pour vous, la Boucherie met le nez là où aucun n’a osé mettre ne serait-ce que le petit doigt.

(Pour une immersion totale, veuillez cliquer sur la vidéo)

Rappel des faits. 11 octobre 2014 : le MHR dispute un match de charité contre la valeureuse © formation de ProD2 d’Oyonnax. C’était un bel après-midi. Une de ces journées pour lesquelles on remercie la vie. Seulement, le destin en a décidé autrement. Face à un 2 contre 1 d’école, François Trinh-Duc ignore son coéquipier et s’empale sur Urdapilleta. L’ouvreur perd son tibia. Le MHR perd son ouvreur, et tellement plus encore.

1
C’est à ce moment là que le MHR sût qu’il avait merdé.

 

Deux semaines plus tard, le club de Mohed Altrad sombre à domicile face à Brive. Le départ du manager Fabien Galthié est annoncé un peu partout. On parle de crise, moi, je parle de mort. Les défaites succèdent aux débâcles. Mario Ledesma est licencié. « On était abasourdi. » me confie un fringant pilier d’origine catalane qui a voulu garder son anonymat. « Bien sûr, j’avais déjà vu ce type qui gueulait en espagnol sur le bord du terrain, mais aucun d’entre nous n’aurait pu se douter que c’était notre entraineur! ». Un témoignage saisissant qui en dit long sur l’incompréhension qui règne à Montpellier.

2

Dans l’anonymat, les langues se délient.

 

Qu’est-ce qui a bien pu arriver à ce club à qui tout souriait, qui était même revenu victorieux de Marcel Michelin, et dont la carcasse pourrissante que personne ne veut toucher est exposée chaque week-end à la vue de tous (enfin tous ceux qui ont Bein et Canal)? En exclusivité, Fufu Bieragogo vous dévoile la liste des principaux suspects.

Suspect n°1 : Fabien Galthié

3

Ici, le prévenu, ivre de joie après la victoire à Clermont.

 
Le suspect idéal. Philippe Saint-André alternant le mauvais et le très mauvais à la tête du XV de France, le manager héraultais s’assume comme le candidat parfait à la succession. Engagé jusqu’en 2017, Galthié n’a pas le choix : il doit se faire virer, par tous les moyens. Mais après moult tentatives infructueuses, notamment le recrutement de Charles Géli, le manager n’est toujours pas arrivé à ses fins.

Son alibi : c’est pas lui parce qu’il était occupé à commenter France-Fidji avec Mathieu Lartot.

 

Suspect n°2 : Nicolas Mas

Dans les mauvais films policiers, le tueur c’est souvent le mec un peu « différent », celui qui subit les moqueries des autres. Voilà pourquoi la piste Nicolas Mas s’avère pertinente. Ayant développé une personnalité instable (quoi de plus normal lorsque l’on grandit à Perpignan), le pilier international, arrivé au club en 2013, n’aurait en réalité signé que pour tuer le club de l’intérieur. Il l’a déjà fait avec l’USAP, il peut le refaire à tout moment.

Son alibi : C’EST PAS RIGOLO.

 

Suspect n°3 : L’arbitre

Parce que c’est toujours sa faute. Depuis le début.
Son alibi : « Serge tu m’entends ? Peux-tu me donner une raison de ne pas accorder le décès ? »

 

Suspect n°4 : François Trinh-Duc

4
Si ça, c’est pas le visage de quelqu’un qui en a marre…

 

Et si le coupable était en fait l’enfant chéri du club ? Si le tueur était en fait le martyr ? Le crime parfait, me direz-vous. Parfait, mais complètement con. Alors que François Trinh-Duc tapait aux portes du XV de France, voilà qu’on doit se taper Rémi Talès.
Pas besoin d’alibi tellement cette hypothèse paraît improbable. Mais un chef d’accusation sera retenu malgré tout contre FTD, parce que rater un 2 contre 1 comme ça à ce niveau, c’est un crime.

Suspect n°5 : Mohed Altrad

Mais en y réfléchissant bien, débourser 10 millions d’euros pour voir son club perdre 25-10 à la maison contre Brive, soit c’est pas fait exprès, soit c’est de la folie, auquel cas l’homme d’affaire serait jugé irresponsable.

Son alibi : 10 MILLIONS D’EUROS bordel de merde.

Qui a donc tué le MHR ? Voilà un dossier qui va rejoindre le casier des affaires non élucidées, entre les dossier « C kel chaine ? » et « Raphael Lakafia à la Coupe du Monde 2011 ». L’identité du tueur divise l’opinion. Certains avancent même la thèse pas si absurde du suicide. Mais cela est une autre histoire…